Posté(e) 1 janvier 201313 a Bonjour, Je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet. Je suis T2 en CP. En maths, j'essaie de bâtir des séances sur l'addition de 3 nombres à un chiffre. Dans l'ouvrage de Christian Bolsius Fort en calcul mental, j'ai trouvé la progression suivante : - somme d’abord inférieure à 10 (exemple : 3 + 4 + 2), - somme égale à 10 (exemple : 4 + 4 + 2), - somme composée de deux entiers dont la somme fait 10 (exemple : 3 + 5 + 7, stratégie de calcul), - somme composée de trois nombres à un chiffre quelconques (exemple : 8 + 5 + 6). Dans les fichiers Slecc de GS et CP, ils proposent des situations de jeu de cible ou de fléchettes. On peut également utiliser des bouliers; et par la suite, des situations comme celles d'Ermel avec le nombre-cible. J'aurais besoin d'éclairages quant aux cas intéressants à rencontrer pour les sommes inférieures et égales à 10. Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne année !
Posté(e) 1 janvier 201313 a Je t'envoie en MP 2 fiches RDE : rue des écoles avec la version enseignant.
Posté(e) 1 janvier 201313 a Pour travailler la décomposition de 10, j'utilise des boutons. Je demande à mes élèves d'apporter 10 boutons de la même couleur et ensemble nous décomposons : si je mets un bouton à gauche, combien reste-t-il de boutons à droite ? Et on écrit au tableau : 1 + 9 = 10. Et ainsi de suite.
Posté(e) 1 janvier 201313 a Illustration des 10 boutons : http://id2profs.blogspot.com/2013/01/decomposition-de-10.html