Aller au contenu

A partir de 2015 ?


Jueden

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en licence 3 et je m'interesse en ce moment a la possibilité de devenir professeur des écoles.

J'aimerais savoir si la réforme qui consiste à passer les écrits et les oraux à la fin du master 1 et consacrer le master 2 à la formation à mi-temps dans un établissement, rémunéré comme un temps plein, ne concernait que le CAPES ou s'il concernait aussi le CRPE.

Voilà ce qui est dit sur le site du ministère de l'éducation nationale :

Les concours suivants, qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront des concours "nouveau format". Leur maquette et le contenu de leurs épreuves seront différents de ceux des concours 2013 et 2014 et comporteront en particulier une dimension professionnelle importante.

Ces nouveaux concours s’adresseront principalement aux étudiants qui commenceront en septembre 2013 un Master "métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) au sein d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils se dérouleront en totalité (admissibilité et admission) à la fin de la première année de Master.

Ils seront également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d’un diplôme de Master ou d’un grade équivalent.

Les étudiants admis à ces concours seront, au cours de leur seconde année de Master, rémunérés à plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d’enseignement à mi-temps.

Ils prendront leurs fonctions comme titulaires à la rentrée 2015.

J'aurais donc aimé savoir si cette réforme concernait premier et second degré, ou alors simplement le second degré ?

Merci d'avance.

Modifié par Jueden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Oui cela concerne le premier degré.

Par contre, avez-vous des infos sur le contenu de ce nouveau concours?

J'aimerais commencer à le préparer avant mon entrée en M1 MEEF (sept. 2013) et je ne sais pas si je dois acheter les hatier actuels ou attendre (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, la réforme sera pour tous les concours de recrutement des enseignants : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/18012013Article634941093445925491.aspx

et voici un lien pour en connaître un peu plus sur le "nouveau" concours : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/maquetteconcours2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je commence à revoir la grammaire, l'histoire/géo et un ancien bouquin de maths qui mélange le disciplinaire et la didactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi, actuellement en Licence 3 et l'annnée prochaine en master meef.

Je m'interroge beaucoup sur le contenu des matières à étudier pour ce nouveau concours car j'aimerais également me préparer.

Les bouquins à jours n'ont pas du être publiés encore..

Si vous avez des idées pour se préparer avant la rentrée, car de Septembre à Mars prochain le timing va être juste pour les révisions

Bonjour,

Je suis actuellement en licence 3 et je m'interesse en ce moment a la possibilité de devenir professeur des écoles.

J'aimerais savoir si la réforme qui consiste à passer les écrits et les oraux à la fin du master 1 et consacrer le master 2 à la formation à mi-temps dans un établissement, rémunéré comme un temps plein, ne concernait que le CAPES ou s'il concernait aussi le CRPE.

Voilà ce qui est dit sur le site du ministère de l'éducation nationale :

Les concours suivants, qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront des concours "nouveau format". Leur maquette et le contenu de leurs épreuves seront différents de ceux des concours 2013 et 2014 et comporteront en particulier une dimension professionnelle importante.

Ces nouveaux concours s’adresseront principalement aux étudiants qui commenceront en septembre 2013 un Master "métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) au sein d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils se dérouleront en totalité (admissibilité et admission) à la fin de la première année de Master.
Ils seront également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d’un diplôme de Master ou d’un grade équivalent.

Les étudiants admis à ces concours seront, au cours de leur seconde année de Master, rémunérés à plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d’enseignement à mi-temps.
Ils prendront leurs fonctions comme titulaires à la rentrée 2015.

J'aurais donc aimé savoir si cette réforme concernait premier et second degré, ou alors simplement le second degré ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...