Aller au contenu

Cinéma muet


letapisrevant

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une trace écrite sur le cinéma muet, le mime, en histoire des arts SVP ?

Je souhaiterais faire un lien avec ma séquence d'EPS en arts visuels...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

J'ai découvert au CADP le DVD de The Kid. Je vais leur passer celui là. Ils me prêtent aussi un exemplaire des Cahiers du cinéma sur le cinéma muet. J'espère trouver mon bonheur la dedans...

C'est dans ces moments là que je regrette de ne pas avoir ma classe car sur une journée, ça va rester assez superficiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une trace écrite sur le cinéma muet, le mime, en histoire des arts SVP ?

Je souhaiterais faire un lien avec ma séquence d'EPS en arts visuels...

Merci !

 

Bonjour, 

 

Je remonte ce post car je cherche exactement la même chose. 

 

Le lien donné ne marche plus, dommage. 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais finalement trouvé un projet dans ce livre : 

http://www.editions-retz.com/pedagogie/education-artistique/20-projets-en-arts-visuels-pour-l-ecole-elementaire-cd-rom-9782725626710.html

 

On a étudié les personnages du cinéma muet et du mime, on a analysé les composantes d'un film muet, la manière dont il est créé.

Je leur ai donné des images du film The Kid de Charlot et ils ont du écrire les pancartes.
On a regardé le film et on a comparé avec ce qu'ils ont trouvé.

Pour rester dans le noir et blanc, on a travaillé au fusain librement d'abord puis pour compléter une caricature d'acteur célèbre par symétrie.

 

En EPS j'ai fait du mime, avec des idées prises sur le site de la Réunion.

Les CM1 ont adoré ce projet et moi qui avais un peu peur de leur montrer un vieux film, ça a marché du tonnerre ! En fin d'année ils voulaient le revoir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais finalement trouvé un projet dans ce livre : 

http://www.editions-retz.com/pedagogie/education-artistique/20-projets-en-arts-visuels-pour-l-ecole-elementaire-cd-rom-9782725626710.html

 

On a étudié les personnages du cinéma muet et du mime, on a analysé les composantes d'un film muet, la manière dont il est créé.

Je leur ai donné des images du film The Kid de Charlot et ils ont du écrire les pancartes.

On a regardé le film et on a comparé avec ce qu'ils ont trouvé.

Pour rester dans le noir et blanc, on a travaillé au fusain librement d'abord puis pour compléter une caricature d'acteur célèbre par symétrie.

 

En EPS j'ai fait du mime, avec des idées prises sur le site de la Réunion.

Les CM1 ont adoré ce projet et moi qui avais un peu peur de leur montrer un vieux film, ça a marché du tonnerre ! En fin d'année ils voulaient le revoir ! 

 

Génial, merci beaucoup. 

 

Nous allons justement voir The Kid, c'est pour cela que je cherchais une fiche sur le ciné muet, quelque chose de synthétique à leur donner. 

 

Je pense en rédaction leur demander d'imaginer un dialogue sur une scène, il faut que je regarde quelle scène est faisable. 

 

Ton travail en arts visuels m'intéresse aussi, aurais-tu cette caricature à compléter? 

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avais trouvées sur le net mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Sinon tu prends une caricature en noir et blanc, tu la coupes par la moitié au niveau du visage et tu photocopies cette moitié, les élèves devant créer l'autre moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...