debb Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Bonjour, afin d'améliorer l'écriture de certaines lettres du prénom (comme A V N ou M) que certains élèves ont du mal à faire, j'aimerai travailler sur les lignes obliques ou lignes brisées. Mais après réflexion et recherche sur le net, je suis plus embrouillée qu'autre chose. Est il plus logique de commencer par les lignes brisées ou par les lignes obliques? De plus en janvier, je pensais partir des couronnes pour motiver les élèves mais j'aime également beaucoup l'approche sur le site "le tour de ma classe" dans laquelle on casse une ligne droite en morceaux puis on constitue une ligne brisée. Il y a également l'approche en partant de la motricité et monter et descendre une structure qu'on peut ensuite représenter. Bref 3 approches différentes que je trouve intéressantes mais qui me semblent compliquées à combiner. D'où ma question, comment vous y prenez vous? Je sais que tracer des lignes obliques et lignes brisées est quelque chose de difficile pour les élèves donc j'aimerai vraiment trouver la meilleure façon de faire. Merci.
trois louloutes Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Je l'ai travaillé l'an dernier avec mes MS. Je suis partie du problème suivant : comment faire l'initiale de son prénom avec une branche de bambou (que j'avais ramené de chez moi) ? J'avais d'abord interrogé les élèves dont le prénom commençait par un C (juste besoin de tordre légèrement la branche), I, J, O... Puis j'avais demandé à Thibaut s'il pouvait le faire lui aussi. Pb --> comment faire un T avec une branche de bambou. Leur réflexion e=était très intéressante. Puis ils ont compris qu'il fallait casser, briser cette branche pour faire la lettre T, ou bien d'autres lettres encore (L, M, N...). Seul petit bémol, il aurait fallu plusieurs branches de bambou pour que chacun puisse manipuler car certains étaient un peu frustrés de ne pas avoir essayé... Ensuite, lors des passages sur supports papier, je leur demandais de changer systématiquement de couleur quand ils changeaient de sens : en bleu, le trait monte et en jaune il descend. Cela les incite à vraiment arrêter leur geste pour repartir et les lignes brisées ne ressemblent donc pas à des vagues ou des ponts !!!
debb Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Posté(e) 4 janvier 2013 Merci pour ta réponse. J'ai justement lu des avis comme le tien et d'autres qui disaient qu'il ne fallait pas arrêter ou décomposer le tracé de la ligne brisée comme tu le dis... Je ne sais pas ce qui est le mieux du coup...
zozito Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 j'ai travaillé les lignes obliques et bientôt nous travaillerons les lignes brisées. Je travaille comme 3 louloutes, j'aime bien qu'ils décomposent et arrêtent leurs tracés jusqu'à ce que ça soit automatique.
enviedespoir Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 Arrêter le tracé et plus encore en profiter pour changer de couleur, voila qui est bien propre à retarder l'accès aux automatismes. Le geste est constamment arrêté et perturbé par la prise d'un nouveau stylo. Il n'a plus rien à voir avec le geste graphique qui, bien qu'il soit construit sur des formes de base et dérivées, se réalise dans un continuum (même lorsqu'il s'agit de capitales, donc de lettres juxtaposées). (Reproduire des lettres avec des morceaux de bambous montre à quoi ressemble la lettre ; ça n'apprend pas à l'écrire).
debb Posté(e) 7 janvier 2013 Auteur Posté(e) 7 janvier 2013 C'est ce que je pensais aussi... Enfin si j'ai bien compris... je veux travailler la ligne brisée pour l'ensemble du geste et pas pour le décomposer en plusieurs parties. J'ai peur qu'en le décomposant, il soit difficile par la suite de le réassembler (si vous me suivez lol)... Non?
alainl Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Bonjour ... Auriez vous des adresses de sites web proposant des fiches de graphisme pour travailler les obliques ? Merci d'avance ...
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