cecill01 Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Bonjour J'ai de nombreux élèves qui ne parviennent pas à résoudre des problèmes : blocage ! J'aimerai instaurer des choses dans la classe pour les aider. Je pratique déjà la résolution de problème par groupe de niveau et nous avons fait des affichages qui pouvaient aider pour le choix de l'opération. Mais tout cela ne les aide pas vraiment. Que faites vous dans vos classes ? Avez vous des sites qui pourraient m'aider ou même des ouvrages ?
Mirobolande Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 D'où vient ce blocage? Est-ce qu'ils n'arrivent pas à se représenter la situation? Est-ce la technique opératoire qui fait défaut? Ou est-ce qu'ils sont juste passifs...(après tout, si on pouvait faire faire son boulot par la maîtresse=....? Ne pas hésiter à reprendre des problèmes CE1, je pense. Ces 2 fichiers me semblent très bien faits: http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article22 Pour les CE2 (mais le même existe pour les CM1 et CM2): http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/IMG/pdf/57WoippyECurieINNO2010-ann13a.pdf Ils te donneront je pense une bonne idée de progresion.
Invité Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Personnellement quand ça buggue, je procède par étapes : 1) Qu'est-ce qu'un problème ? Etre capable de repérer et reconnaître des énoncés. 2) Trouver la question d'un problème. (au départ, parmi un choix multiple puis être capable de l'inventer) 3) Etre capable d'identifier ce que je cherche. "Je cherche une somme / une masse / une longueur ...) 4) Repérer les données utiles et rayer les données inutiles (penser à s'armer d'un surligneur) 5) Trouver la bonne opération (schémas ...) 6) Résoudre un problème simple. Voilà en gros mes étapes. Constat de cette année, j'ai testé les "problèmes du jour". Tous les jours sans exception, deux problèmes à résoudre + temps pour expliciter les stratégies et les erreurs. Les problèmes proposés tournaient autour des 4 opérations et ce, avec mes CE1 comme avec mes CE2. Ca me prenait 20 à 25 minutes par jour. Au départ, ce n'était pas gagné - ou plutôt c'était catastrophique . Mais à la fin de la période, j'ai fait une évaluation et seuls 3 élèves sur 22 ont eu de mauvais résultats. Les autres ont eu des résultats impressionnants ! Pourtant, là encore j'avais proposé des problèmes de partage / additifs / soustractifs et multiplicatifs. J'avoue que j'ai vraiment passé du temps à préparer et tout et tout mais çà en valait la peine !
cecill01 Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Posté(e) 4 janvier 2013 D'où vient ce blocage? Est-ce qu'ils n'arrivent pas à se représenter la situation? Est-ce la technique opératoire qui fait défaut? Ou est-ce qu'ils sont juste passifs...(après tout, si on pouvait faire faire son boulot par la maîtresse=....? Ne pas hésiter à reprendre des problèmes CE1, je pense. Ces 2 fichiers me semblent très bien faits: http://www.reunion.i...p.php?article22 Pour les CE2 (mais le même existe pour les CM1 et CM2): http://www4.ac-nancy...2010-ann13a.pdf Ils te donneront je pense une bonne idée de progresion. J'avais déjà vu ces fichiers. Mais je crois qu'en effet, pour certains, le blocage vient du fait qu'ils attendent la réponse des autres ou la mienne.
vieuxmatheux Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Je ne sais pas si ça répond exactement à ton problème, mais j'ai mis quelques propositions dans la partie cycle 3 de mon petit site en signature
cecill01 Posté(e) 9 janvier 2013 Auteur Posté(e) 9 janvier 2013 Je ne sais pas si ça répond exactement à ton problème, mais j'ai mis quelques propositions dans la partie cycle 3 de mon petit site en signature En effet, il y a des choses très intéressantes sur ton site : merci !
Agrippine57 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Je suis encore étudiante à l'IUFM donc je n'ai pas énormément d'expériences. Par contre je fais mon mémoire là dessus. Effectivement, comme l'indique vieuxmatheux dans son site, la multiprésentation me semble intéressante pour aider les élèves. Le contexte du problème peut être un frein pour certains élèves... Les mises en commun sont intéressantes pour que les élèves se rendent compte qu'il y a plusieurs méthodes possibles et pour voir les autres, mais tant que l'élève lui même n'a pas mis en place sa propre stratégie de résolution avec sa procédure, il aura beau regarder l'enseignant lui montrer une méthode il n'arrivera pas à la mettre en place je pense .... Donc pour moi, aider, ce n'est pas lui montrer la méthode, c'est tenté de la lui faire trouver tout seul... Je réponds aussi à ce sujet car j'ai besoin "d'aides" pour mon mémoire. En fait, avant de mettre en place une expérimentation pour mon mémoire, j'ai besoin de savoir le "taux de réussite" des problèmes que j'ai construit. J'aimerais donc que des enseignants de CE2 testent un de mes problèmes avec leur classe et me disent le taux de réussite (sans que l'enseignant n'ait aidé les élèves). Si il y a des personnes prêtes à m'aider, je serais super heureuse!! Vous pouvez m'écrire un message privé pour que je vous explique et vous montre le problème (ou m'envoyer un mail). Merci!!
cecill01 Posté(e) 20 janvier 2013 Auteur Posté(e) 20 janvier 2013 Moi j'aurai été prête à t-aider mais j'ai un CM1. Cette semaine, ma séance de résolution de problèmes s'est encore très mal passée. Même mes bons élèves étaient perdus Je crois que j'en donne trop en 40 minutes. L'idée de multireprésentation semble intéressante mais j'ai peur de ne pas savoir classer les problèmes ayant la même structure. Combien donnez-vous de problèmes par séance ? Comment organisez-vous vos séances ? Travaillez-vous en suivant les progressions des manuels mathématiques : choix opérations, informations utiles... ou bien comme certains par la multireprésentation ?
Agrippine57 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Si je peux ajouter autres choses aussi et ce n'est que mon avis de débutante, je ne trouve pas judicieux les progressions des manuels. ou en tout cas je pense qu'il faut les "suivre" autrement. Je trouve que c'est trop décousu de travailler sur une période sur les données utiles, puis une autre sur le choix des opérations. (d'ailleurs, trouver la question d'un problème, ou juste la bonne opération ne correspond pas vraiment à une activité mathématiques, mais plutôt à une activité de français...) Ce n'est que mon avis. Trouver les données utiles, ou choisir la bonne opération se fait à chaque problème, et je pense que ça va s'acquérir au fur et à mesure ... Travailles tu sur la méthodologie de la résolution ? Que faire en premier, en deuxième ... ? Est ce que tu as essayé le "tutorat" ? Je l'avais testé il y a quelques mois pour des élèves en très grande difficulté, je ne savais pas quoi faire. Et de bons élèves ont très bien su leur faire résoudre le problème sans donner la réponse. Après bien sûr, il faut que les élèves aient l'habitude de faire ça.
gigi22 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Agrippine, moi j'ai des CE2... Pour le moment, je n'ai pas encore fait de méthodologie en résolution de problèmes. Je fais chaque semaine les "petits problèmes hebdomadaires" de Charivari. Mais en tout cas, je veux bien présenter ton problème à mes élèves.
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