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Posté(e)

J'ai déjà eu 2 rdv avec la maman. Au premier, elle a refusé tout ce que je proposais (bilan orthophoniste, bilan psychologue scolaire...) : selon elle, son enfant est lent au démarrage, comme j'arrivais dans l'école, il fallait qu'il s'habitue.

Au 2e rdv, je lui ai montré que j'étais quand même inquiète. Cela a eu l'air de l'alerter un peu, elle va faire un bilan chez l'orthophoniste, mais refuse toujours le bilan avec la psychologue... Le papa a été en SEGPA, et ils ne veulent surtout pas la même chose pour leur fils...

Comme la psychologue doit déjà venir pour un autre élève, je compte bien lui en parler et lors du prochain rdv avec les parents, je proposerais cela (encore !) en leur disant que si on veut l'aider au mieux afin qu'il suive le plus longtemps possible un parcours "normal" (j'emploie les guillemets car le terme "normal" me gêne...), il faut absolument un bilan de compétences...

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Posté(e)

Peut être que ces élèves souffrent d'un trouble du raisonnement logico mathématique ? J'ai déjà parlé avec une orthophoniste qui était désolée que peu d'élèves ne soient diagnostiqués.

Posté(e)

Mon élève voit déjà un orthophoniste.

Je n'avais encore jamais entendu parler de troubles logico mathématiques. Je vais me renseigner

Posté(e)

Bonjour,

J'ai les mêmes questions que vous mais pour un CE1. Comment faites-vous la progression ? Avez-vous essayer 1 pb /jour?

Dans mon école, on a le fichier pour comprndre les maths, mais je souhaiterai faire des pb avec les élèves autrement. Avez-vous des expériences à partager, des améliorations vues en classe, des façons de faire, bref quelles sont vos démarches?

Merci d'avance de votre aide.

Primevère

Posté(e)

Ayant des CE1-CE2, j'ai également fait les problèmes du jour avec eux. Cela a très bien marché : problèmes additifs, soustractifs, multiplicatifs et de partage.

Avec les CE1, il me semble vraiment essentiel de passer par la manipulation, l'illustration des problèmes ... C'est vrai que j'ai la chance d'avoir un TBI ce qui aide beaucoup ! :)

Posté(e)

En début d'année, avec mes CM1/CM2, j'ai commencé par débroussailler le vocabulaire avec des ateliers en groupes de besoins . C'est fou, mais je me suis rendue compte que certaines expressions courantes étaient peu comprises.(De plus que, etc...)

Par ailleurs, certains mots courants ne sont pas connus, et destabilisent. ("une entreprise", "une facture" etc...)

Pour gérer la "quantité" de problèmes à effectuer, je fais des problèmes en escalier: Je les imprime sur des petits billets. Les problèmes sont de difficultés croissantes, avec 2 problèmes par niveau. Les élèves viennent chercher un problème à résoudre au fur et à mesure. : Pas de "fiche incomplète", tout le monde travaille à son rythme et à son niveau.

Pour ma part, tout se fait sur le cahier du jour.

J'exige que toute résolution commence par "Je cherche..."

Avec des ateliers quotidiens tous les 15 jours + une séance hebdomadaire de découverte ou de révision, mes élèves très moyens ont progressé dans leur démarche, dans leur méthode.

La plus grosse difficulté que je rencontre la plupart du temps est cette incapacité à comprendre une énoncé seul, sans explicitation. Problème de lecture, ou de vocabulaire, donc.

L'erreur de choix d'opération est moins fréquente mais il y a des spécialistes quand même...

MA progression:

- Bien, lire et bien comprendre pour trouver l'opération.

- addition

- multiplication

- soustraction

- partages

- Conversions

- les problèmes à étapes

- les problèmes de logique

- les problèmes de conversions (encore)

- les problèmes avec des fractions

- avec des décimaux

- proportionnalité

Pas de miracle, ais au moins j'aurais fait tout ce que je peux!!

Posté(e)

Ta progression est très intéressante.

Tu as un fichier / manuel de problèmes ou tu cherches à droite à gauche ?

Posté(e)

Super merci beaucoup ! :)

Je vais aller y faire un tour.

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