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Posté(e)

Allez, voici mon premier jet pour la séance d'orthographe. J'ai déjà fait la 1ère séance avant les vacances de Noël. Je fais la deuxième ce lundi.

Mes interrogations vont surtout sur le temps. J'ai peur que ce soit un peu court entre le temps de production d'écrit, de confrontation au sein des groupes et la confrontation collective.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Merci :)

UA orthographe.doc

UA S4 les formes verbales en E admissibilité.doc

Posté(e)

Tu veux que les élèves distinguent l'infinitif en -er et la forme conjugué à l'imparfait c'est cela ? Mais phonétiquement il ne s'agit pas du même son, non ? :blush:

Posté(e)

Là est tout le sujet car phonétiquement, nous avons tendance à prononcer de la même manière ces sons. Je me base sur les travaux de Danièle Cogis et Catherine Brissiaud entre autres. Je n'ai pas inventé cette unité d'apprentissage. Elle est issue d'un livre "Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?" paru chez Hatier et qui est une mine d'informations.

Tu es de l'est de la France et je suis du Nord et franchement, personne (ou presque) ne prononce correctement les /E/. C'est un gros chantier au niveau de l'orthographe. Personnellement mes élèves font d'énormes erreurs entre l'imparfait, l'infinitif et le participe passé (ça, ça vient en deuxième phase quand ils maîtriseront déjà à peu près la première).

Posté(e)

Tu veux que les élèves distinguent l'infinitif en -er et la forme conjugué à l'imparfait c'est cela ? Mais phonétiquement il ne s'agit pas du même son, non ? :blush:

C'est ce que l'on appelle une variante libre.

Après avoir enseigné en Afrique, en France, maintenant en Belgique et avec du FLE, je peux dire que la distinction phonétique ne peut pas être une base discriminante pour l'orthographe.

Posté(e)

Je suis bien d'accord mais ce n'est pas parce qu'on prononce mal qu'on peut tout mettre sous le même symbole phonétique. Personnellement, je ne mettrais pas le même symbole phonétique car dans le dictionnaire, ils diffèrent. Après, ton argumentation se tient. :) Mais si tu as un linguiste dans le jury, il risque de te faire la remarque ! :blush:

Posté(e)

Je compte bien sur mon ien pour me la faire mais comme je sais qu'elle va voir ma séquence dès ce début de semaine, je sais aussi qu'elle va me fournir des pistes supplémentaires. En tout cas, je vais prendre note de tous les commentaires qui sont faits dans mes deux livres de chevet du moment ;)

Posté(e)

Je suis bien d'accord mais ce n'est pas parce qu'on prononce mal qu'on peut tout mettre sous le même symbole phonétique. Personnellement, je ne mettrais pas le même symbole phonétique car dans le dictionnaire, ils diffèrent. Après, ton argumentation se tient. :) Mais si tu as un linguiste dans le jury, il risque de te faire la remarque ! :blush:

Justement un linguistique sera d'accord car le dictionnaire indique la prononciation théorique dans un français du "journaliste du 20h. En master FLE, quand tu transcrits un texte en phonétique plusieurs écritures sont possibles.

Par exemple en Belgique pour le chiffre huit, les belges transcrivent en prononçant wuit car les demi-voyelles ne se prononcent pas de la même manière.

Le Français de France n'est pas le seul au monde...

Posté(e)

Justement un linguistique sera d'accord car le dictionnaire indique la prononciation théorique dans un français du "journaliste du 20h. En master FLE, quand tu transcrits un texte en phonétique plusieurs écritures sont possibles.

Par exemple en Belgique pour le chiffre huit, les belges transcrivent en prononçant wuit car les demi-voyelles ne se prononcent pas de la même manière.

Le Français de France n'est pas le seul au monde...

Je suis bien d'accord mais si tu tombes sur quelqu'un de très pointilleux, il peut te tomber dessus ... Il faut se préparer à tout lors d'un examen ! :) Comme je l'ai dit l'argumentation de Crika tient la route donc pas de soucis, mais il me semble bon de la préparer à toutes les éventualités. :)

Pour ta séance, elle fait varier les formes de groupement, les élèves contruisent leurs savoirs ... Donc, ça me semble une séance très intéressante.

Remarque : Le TBI peut te permettre de garder / sauvegarder une trace des remarques des élèves.

PS : Je suppose qu'on te l'a déjà dit mais je le remets ici car certains ne sont pas au courant. Le jour J, il est bienvenu de préparer un mini-dossier avec les fiches de séquence ainsi que les fiches de preps pour chaque membre du jury. :)

Posté(e)

Justement un linguistique sera d'accord car le dictionnaire indique la prononciation théorique dans un français du "journaliste du 20h. En master FLE, quand tu transcrits un texte en phonétique plusieurs écritures sont possibles.

Par exemple en Belgique pour le chiffre huit, les belges transcrivent en prononçant wuit car les demi-voyelles ne se prononcent pas de la même manière.

Le Français de France n'est pas le seul au monde...

Je suis bien d'accord mais si tu tombes sur quelqu'un de très pointilleux, il peut te tomber dessus ... Il faut se préparer à tout lors d'un examen ! :) Comme je l'ai dit l'argumentation de Crika tient la route donc pas de soucis, mais il me semble bon de la préparer à toutes les éventualités. :)

Pour ta séance, elle fait varier les formes de groupement, les élèves contruisent leurs savoirs ... Donc, ça me semble une séance très intéressante.

Remarque : Le TBI peut te permettre de garder / sauvegarder une trace des remarques des élèves.

PS : Je suppose qu'on te l'a déjà dit mais je le remets ici car certains ne sont pas au courant. Le jour J, il est bienvenu de préparer un mini-dossier avec les fiches de séquence ainsi que les fiches de preps pour chaque membre du jury. :)

Tu as raison et les pointilleux ne sont pas forcément les plus compétents :devil:

Après quelques années en tant qu'EMF j'en ai vu...

Posté(e)

Merci pour vos interventions. Bien sûr qu'il faut essayer de s'armer au maximum car effectivement il y aura toujours des pointilleux et des spécialistes. Je ferai de mon mieux pour argumenter.

Oui Princesse, je mettrai un dossier pour chaque membre du jury. Dois-je joindre une trace de tous les supports TBI que j'utilise ? Dans mon classeur, elles y sont, je fais toujours des impressions écran mais dois-je leur donner ?

Posté(e)

Peut-être pas toutes mais une ou deux qui te semblent pertinentes, histoire qu'ils repartent avec un souvenir. :lol:

Posté(e)

bonjour, il me semble reconnaitre Karine de la liste cafi des cartables .net? As-tu vu ma réponse à ton mail?

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