laetmotif Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 :P bonjour à tous. En lisant quelques messages, il me vient alors une nouvelle question: Quels types de jeux proposer à des élèves d'IMPro de 16-20 ans pour effectuer des apprentissages. En effet si l'on peut entendre très souvent qu'il est recommendé de ne pas enseigner en frontal avec de tels élèves, personne ne nous précise vraiment comment s'y prendre alors!!! L'idée de procéder par jeux me semble excellente pour ces apprentissages et même pour des évaluations individuelles mais je manque de références. Quelqu'un peut-il me venir en aide? _bl_sh_ merci let
anneso Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 salut c'est encore moi ! perso j'ai travaillé avec les jeux mathématiques de Lucette Champdavoine niveau GS/CP. Pour que ça ne fasse pas trop "bébé" ce sont les jeunes qui les ont fabriqués, puis on ecrit la règle du jeu pour faire un livret de règles pour l'IME. apprentissages visés : les compétences visées par le jeu lui-même + ttes les compétences langagières associées a un tel projet Avec des élèves de plus haut niveau tu peux réaliser des jeux de questions/réponses sur des thèmes de "djeunes" - utiliser leur interêt pour la starac et le foot te permets de créer un lien et des les interesser aux apprentissages -(j'espère que je vais pas me faire huer !! ) Sinon j'ai fait pas mal d'orientaion spatiale : chasse au trésor avec un plan... Dans les jeux du commerce mes élèves adoraient le UNO. Le mille bornes est pas mal pour bosser le calcul. Bref si quelqu'un a des idées...merci de faire suivre
nat22 Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 je ne sais pas trop quel niveau peuvent avoir tes jeunes de 16 à 20 ans cryin il y a le jeu de l'oie , parfait pour lire une régle du jeu et pour la reconnaissance des nombres de 0 à 63 (mais c'est peut etre trop facile pour eux?) il y a aussi le jeu du nain jaune qui permet pas mal d'apprentissages numériques ben le monopoly aussi , pour s'entrainer à utiliser la monnaie le scrabble junior ... le bingo je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut avoir d'autres stratégies avec ce type d'élèves mais évidemment, personne ne nous dit lesquelles !!! à part nous dire "vous devez avoir des stratégies de contournement " oué oué, on va y penser !!!! :P :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant