Aller au contenu

quel type de jeux en IMpro


laetmotif

Messages recommandés

:P bonjour à tous.

En lisant quelques messages, il me vient alors une nouvelle question: Quels types de jeux proposer à des élèves d'IMPro de 16-20 ans pour effectuer des apprentissages. En effet si l'on peut entendre très souvent qu'il est recommendé de ne pas enseigner en frontal avec de tels élèves, personne ne nous précise vraiment comment s'y prendre alors!!! :blink:

L'idée de procéder par jeux me semble excellente pour ces apprentissages et même pour des évaluations individuelles mais je manque de références. Quelqu'un peut-il me venir en aide? _bl_sh_

merci

let

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut c'est encore moi !

perso j'ai travaillé avec les jeux mathématiques de Lucette Champdavoine niveau GS/CP.

Pour que ça ne fasse pas trop "bébé" ce sont les jeunes qui les ont fabriqués, puis on ecrit la règle du jeu pour faire un livret de règles pour l'IME.

apprentissages visés : les compétences visées par le jeu lui-même

+ ttes les compétences langagières associées a un tel projet

Avec des élèves de plus haut niveau tu peux réaliser des jeux de questions/réponses sur des thèmes de "djeunes" - utiliser leur interêt pour la starac et le foot te permets de créer un lien et des les interesser aux apprentissages -(j'espère que je vais pas me faire huer !! :blink: )

Sinon j'ai fait pas mal d'orientaion spatiale : chasse au trésor avec un plan...

Dans les jeux du commerce mes élèves adoraient le UNO. Le mille bornes est pas mal pour bosser le calcul.

Bref si quelqu'un a des idées...merci de faire suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop quel niveau peuvent avoir tes jeunes de 16 à 20 ans cryin

il y a le jeu de l'oie , parfait pour lire une régle du jeu et pour la reconnaissance des nombres de 0 à 63 (mais c'est peut etre trop facile pour eux?)

il y a aussi le jeu du nain jaune qui permet pas mal d'apprentissages numériques

ben le monopoly aussi , pour s'entrainer à utiliser la monnaie

le scrabble junior ...

le bingo

je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut avoir d'autres stratégies avec ce type d'élèves mais évidemment, personne ne nous dit lesquelles !!! à part nous dire "vous devez avoir des stratégies de contournement " oué oué, on va y penser !!!! :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...