Aller au contenu

0 en dictée


mimi49

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de chercher dans le forum où poster mon message mais je n'ai pas trouvé mieux... Peut -être qu'un modérateur le redirigera...

Je voulais savoir si vous aviez déjà mis un 0 à un élève en dictée?

Je trouve l'impact psychologique assez important, est ce moi ou d'autres sont de mon avis?

Merci et encore désolée de poster cette question ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la fréquence de la dictée. S'il y a une dictée tous les 6 mois ou une dictée tous les jours, l'impact du zéro n'est pas le même.

Ca dépend du type de dictée et des difficultés qui y sont contenues, est-ce qu'ils pouvaient éviter les fautes en fonction des leçons de grammaire, orthographe, etc vues déjà en classe ; dans ce cas le zéro est mérité et ça lui donne un point de repère : je dois réviser.

Le 0 n'est pas un problème en soi. C'est la façon de l'interpréter qui va avoir un impact psychologique. L'élève peut juste dire : je suis nul, je suis mauvais, le prof ne m'aime pas ou alors j'ai raté ci, ça et ça, je sais ce que je dois faire pour la prochaine fois pour mieux réussir.

La note doit permettre de savoir où on en est. Le problème c'est que pour la dictée, la note peut être 0 (ou autre) pour plusieurs raisons-types de fautes : orthographe d'usage, grammaire (conjugaison, orthographe grammaticale = accords et homonymes), honte d'écrire, oubli de mots.

De plus avec la dictée, on note à l'envers, en enlevant des points donc cela peut masquer les réussites, un peu décourageant parfois. Mais l'avantage c'est que cela révèle précisément les erreurs, donc sur le long terme cela permet de s'améliorer beaucoup plus efficacement en retravaillant ce qui a été oublié ou mal compris.

Je pense qu'il y a d'autres sujets sur l'évaluation de la dictée. Il faut aller voir. Désolé si ma réponse est incomplète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi assez dur de mettre un 0 en dictée. Je mets généralement "très faible" ( par contre il aura quand même D dans le bulletin) et si il y néanmoins quelques mots justes, je les entoure au crayon couleur pour que l'élève les voit :idontno: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il d'une dictée préparée ? Si oui, vous avez normalement travaillé des points, des difficultés précises. C'est sur ces difficultés que je me base pour donner une note en dictée. Les autres erreurs comptent pour moins, voire pas du tout, en ce qui me concerne.

Si l'élève est très faible, tu pourrais éventuellement donner des points pour les mots bien écrits ? De cette manière, pas de 0.

Tu peux aussi éviter cette situation :

- en proposant à l'élève de s'entraîner à écrire les mots difficiles du texte, à la maison, deux ou trois jours avant la dictée. Personnellement, je le propose à tous mes élèves, quel que soit leur niveau.

- en lui donnant une dictée à trous (différenciation pédagogique).

- en lui demandant de ne pas écrire toute la dictée, surtout si elle est longue, mais de n'écrire qu'une ou deux phrases, mais de le faire bien... ce qui ne marche pas toujours : souvent, ils sont bien contents de ne pas avoir à tout écrire et ne font aucun effort de relecture et n'essaient même pas de se corriger... cela dépend des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0/10 ou 0/20 pour une dictée de mots, si on a donné 10 ou 20 mots, c'est qu'on a tout faux, donc je ne vois pas où est le problème.

Si c'est un texte VRAIMENT préparé, je ne trouve pas ça non plus aberrant. Tout dépend de sa longueur.et de la notation que tu as mise en place.

Si celle-ci est claire et en rapport avec la longueur, l'élève qui a "0" a certainement fait un paquet d'erreurs, donc il peut tout à fait comprendre son "0".

Il suffit simplement de ne pas lui mettre les oreilles d'âne et lui coller le cahier au dos pour le faire circuler dans les autres classes et se faire huer.

Plus on est indulgent avec les élèves et moins ils font des efforts pour s'améliorer en révisant, se concentrant et se relisant.

Je suis persuadée que c'est en grande partie à cause de ça que le niveau baisse sans cesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis plusieurs zéro en dictée préparée, mais j'avais un système de double correction: quand je rendais les dictées, les élèves avaient un temps pour corriger leurs erreurs (avec dictionnaire, cahier de leçon, feuille de préparation de dictée ... Bref tous les documents qu'ils voulaient sauf la copie du voisin). Pour chaque erreur bien corrigée je rajoutais la moitié des points perdus si c'était une erreur sur les points à préparer, et tous les points perdus si c'était une autre erreur. La note finale n'était donc jamais zéro et surtout mes élèves étaient motivés pour corriger. J'ai pu constater pas mal de progrès ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, pas de zéro en dictée chez moi. je compte les mots justes et fonctionne en pourcentage de réussite. Pour les élèves en difficulté, je mets en place des contrats et différencie les dictées (longueur ou textes à trous). Chaque élève a connaissance de ses pourcentages et connaît ses chantiers d'apprentissage.

Tu peux aller voir sur mon blog le fonctionnement si tu veux.

mamsa

www.aquatrecarreaux.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées de mots, difficiles de faire autrement si tous les mots sont faux, à moins de tolérer comme dans les évaluations nationales que l'écriture phonétique est juste.

Pour les dictées de phrases, je comptais le nombre de mots justes et calculais ainsi un pourcentage de réussite: il y a toujours quelques mots qu'ils écrivent correctement, ne serait-ce que les articles et certains mots outils. Ainsi, ils n'ont pas le 0 qui pour eux correspond à nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la manière dont tu prépares les dictées en amont , de ton niveau de classe des difficultés de ta dictée et des difficultés de l'élève. Un élève qui s'en fiche et n'a rien travaillé mérite son zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, pas de zéro en dictée chez moi. je compte les mots justes et fonctionne en pourcentage de réussite. Pour les élèves en difficulté, je mets en place des contrats et différencie les dictées (longueur ou textes à trous). Chaque élève a connaissance de ses pourcentages et connaît ses chantiers d'apprentissage.

Tu peux aller voir sur mon blog le fonctionnement si tu veux.

mamsa

www.aquatrecarreaux.com

je fais comme toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pour un 0 en dictée... Ce n'est pas constructif à mon sens, surtout avec des élèves en difficulté. Ici, je ne fais une dictée sommative et notée qu'une fois par trimestre...

Le reste, c'est une dictée d'histoire des arts par semaine et différenciée. L'évaluation se fait en pourcentage de réussite, que l'élève peut améliorer si il parvient à corriger toutes ses erreurs soulignées le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...