Aller au contenu

Enseignement catechèse obligatoire?


masofi1981

Messages recommandés

Bonjour

j'aimerais avoir des infos concernant le poste de pe dans privé...

je souhaite savoir si en tant que pe on est OBLIGE d'enseigner la catechese (je demande cela car je suis de confession musulmane...), ou si une personne s'en chargen ou si ça depend du type d'eatblissement etc, est-ce que l'ecole peut refuser de vous embaucher pour cela?

et j'aimerais savoir si en plus le fait de passer le concours en candidat libre constitue un "handicap"...est-ce qu'on trouve "facilement" un poste si on a le concours?

bref des infos sur la fonction de pe dans le privé

Merci pour ces éclaircissements

Modifié par masofi1981
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire comment cela fonctionne chez nous : la culture chrétienne est obligatoire et faite par nous avec les manuels 'très bien faits Anne et Leo. la cathéchèse est au choix et d'autres s'en occupent. on m'a demandé au debut d'année dans une école de faire la culture chretienne, dans une autre, j'ai pas eu le choix de faire le cathe. Mais ensuite je ne pense pas que cela soit un frein pour toi, c'est comprehensible !

le privé comme le public respecte les croyances personnelles des gens,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut qd meme te demander d'aller a une prepa celebration, de travailler les chants de la celebration avec les eleves et de les acompagner a l'eglise pr la celebration... tu t'engages qd meme a suivre les circulaires du privé(cf les assises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) , tu ne seras pas obligée d'enseigner la catéchèse mais par contre il faudra surement assurer l'éveil religieux à partir du cp ou du ce1 pendant que des bénévoles se chargeront de la catéchèse (cet éveil religieux se fait de plus en plus avec les livrets Zoum pour les ce1 ou Anne et léo pour les cycle 3). Et bien sur tu devras accompagner ta classe pour une célébration à l'église et leur faire apprendre le chant qui aura été décidé lors de la préparation de la célébration par exemple (en général il y a une célébration par an: soit qui rassemble toute l'école, soit avec d'autres écoles du réseau). en maternelle dormi ces temps de partages tu n'as pas grand chose lié à la religion en dehors des propos de quelques enfants qui racontent le baptême ou la communion d'un de leur frère et sœur ou alors qui parle du petit jésus au moment de noël.

Quand tu es nommé dans une école, le directeur te fais lire le projet d'établissement, il peut refuser ta candidature en rédigeant le motif du refus en s'appuyant sur le projet d'école (par exemple un projet d'école basé sur les TICE, un décloisonnement important avec les autres classes alors que le candidat se dit opposé au décloisonnement et affirme qu'il ne fera rien en lien avec l'informatique dans sa classe), pour le point de vue d ela religion, si tu accepte de prendre un groupe en charge mais sans faire la catéchèse je ne pense pas que ça soit gênant. Sinon j'ai déjà eu des élèves de confession musulmane donc je ne pense pas que ça pose problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos explications qui me donnent une idée bien précise de la façon dont cela se déroule.

Modifié par masofi1981
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous contrat d'association, c'est l'Etat l'employeur des enseignants.

Aucune obligation de participer aux activités liées au caractère propre. Les enseignants sont tenus aux mêmes obligations que leur collègues du public. Ce qui est appelé parfois à tort la 28ème heure n'existe pas. Le minimum attendu est le respect du caractère propre. C'est dans ces conditions que les écoles sont financées par l'Etat. Mais les croyances sont tenaces et beaucoup de collègues qui ne le souhaitent pas se sentent obligés.

En réalité, chacun décide de bénévolat qu'il veut faire en dehors de ses heures de classe car les activités liées au caractère propre doivent avoir lieu en dehors des cours.

Pas de problèmes pour participer à la catéchèse ou à des cours de culture religieuse... si c'est le choix de l'enseignant.

Monsieur Peillon vient d'ailleurs de rappeler que la liberté de conscience s'exerce aussi dans les établissements sous contrat d'association à l'enseignement public. (C'est l'intitulé exact et complet).

Sous contrat simple, il peut y avoir deux heures de demandées à l'enseignant pour accompagner des activités liées au caractère propre. Est-il possible d'obliger un enseignant à faire la catéchèse, je ne pense pas. Mais il doit accompagner les activités liées aucaractère propre. Lire la convention collective des écoles sous contrat simple.

Sous un contrat simple c'est l'OGEC ( l'employeur de droit privé). La différence entre les deux types de contrat est donc importante.

Des responsables de l'enseignement privé essayent de suggérer que la convention collective du contrat simple sert aussi de référence sous contrat d'association pour le caractère propre. Cela peut impressionner, mais c'est faux. ( par exemple c'est fréquent sur sitécoles ).

La FEP CFDT (syndicat laïc du privé) commence d'ailleurs actuellement une enquète sur cette "28ème heure".

Voilà quelques informations qui peuvent éclairer les futurs collègues et les plus anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...