monta Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Bonsoir, je devrai me faire inspecter d'ici mai je pense. Mais je commence à y penser. Il y a une partie pour préparer l'inspection dans laquelle il faut poser des questions. D'où ma question, quelles questions avez-vous posé ou quelles questions pertinentes (ou non) poseriez vous ? Merci, Monta
Bubble Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Bonjour, J'avais posé une question sur l'utilisation de l'ordinateur. J'ai deux ordinateurs dans ma classe et j'ai 21 élèves. Je ne savais pas comment l'utiliser. L'autre question était sur les poductions d'écrits. Je ne sais plus exactement la question.
melou33 Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Bonjour je ne sais quoi te répondre car je pense que c'est très personnel. Quelles interrogations as-tu sur ta pratique de classe ? Des problèmes que tu rencontres avec certains élèves ? Des choses que tu n'arrives pas à mettre en place et pour lesquelles tu aurais besoin de conseil ? etc L'inspecteur est aussi là pour te conseiller et t'aider. Moi personnellement j'avais posé des questions sur la gestion du double niveau et la différenciation si je me souviens bien.
corazon Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Oui, pose des questions sur des choses sur lesquelles tu t'interroge réellement. Par contre, tu n'auras peut-être pas de réponse... J'avais demandé comment faire pour différencier histoire et géo dans un double niveau. Et elle m'a répondu : "ce que vous faites avec votre collègue, le décloisonnement est une bonne solution". Certes, mais justement j'aurai bien aimé avoir des pistes pour faire autrement dans les cas où l'on ne peut pas décloisonner justement.
monta Posté(e) 22 janvier 2013 Auteur Posté(e) 22 janvier 2013 Bonjour, merci pour vos commentaires. Inspection probablement début ou mi février. Relation entre évaluation des acquis et aides mises en place ? Je sèche. J'ai parlé de différenciation, consignes réexpliquées... Qu'en pensez vous ? Pensez vous que je puisse dire que mes élèves sont peu impliqués ?
lise91 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Bien sûr, tu peux montrer que tu as bien analysé les difficultés que tu rencontres ! J'avais une classe très passive l'année de mon inspection.
tina3513 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Parle du soutien, il sert aussi à régler des problèmes repérés chez les élèves. Moi je me pose de plus en plus de question entre ce que savent les élèves et ce qu'ils sont capables de restituer. Je me rends de plus en plus compte que les élèves savent beaucoup à l'oral ou en petits groupes et que devant la feuille, ils sont complètement perdus. Il parait que c'est le grand drame des petits "français" (par rapport aux autres pays): ils n'osent pas.
Drinkette Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Bonjour, Je dois rendre dans les prochains jours ce fameux document préparatoire à l'inspection. Je peine à le remplir vu l'enjeu. Voici un peu des rubriques et quelques idées. J'ai une classe de CP. Autres particularités du groupe classe et besoins des élèves : - la plupart des élèves n'entendent pas ou ne parlent pas la langue française chez eux - difficultés à discriminer les sons - difficultés à se repérer dans le temps - passage à l'écrit en maths est difficile Stratégies d'accompagnement des difficultés en classe : Mise en place d'ateliers selon le niveau des élèves, afin de préparer la lecture (une fois, lecture au tableau; deuxième fois, lecture sur fiche) 3 groupes mis en place en lecture avec fiches d'exercices et de lecture du soir différentes Utilisation des gestes de Borel-Maisonny et des Alphas (image mentale) Emploi du temps quasi-identique d'une journée à l'autre Groupes de besoin en maths avec manipulation (jetons, bouliers...) Relation avec les parents Forme et fréquence de communication avec les parents : au moins, une fois par trimestre, lors de la remise des bulletins Que mettez-vous en oeuvre pour que les parents soient plus impliqués dans la classe et à l'école ? : Mise en place d'un cahier de vie/album-vedette avec participation des parents, sorties, présentation des projets (représentation théâtrale...) Sujets que vous souhaitez aborder pendant l'entretien Place des fichiers en CP (faute de budget, je n'ai pas de fichiers de lecture, mais cela permet de choisir les exercices et d'adapter). Personnellement, je pourrai faire sans fichiers, mais alors que de photocopies ! Enseignement de la musique Comment améliorer l'oral ? C'est un brouillon. Pour les parents, malgré la barrière de la langue, il n'y a pas de soucis. Mais, je n'ai pas l'impression de faire de les impliquer assez. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !
Drinkette Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Un petit up svp si vous avez des remarques. Je vous remercie par avance !
luccia Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 j'ai été inspectée en octobre (GS/CP) et ce que tu écris semble cohérent et bien réfléchi. Pour les parents, je ne vois pas comment plus les impliquer. C'est déjà bien le cahier de vie qui je pense circule ds les familles. Pour les sujets à aborder lors de l'entretien, j'avais aussi parlé du langage oral et comment leur faire acquérir des structures langagières de + en + complexes, car je trouve difficile d'avoir une réelle progression (alors que pour la phono, c'est assez "simple" je trouve.) J'avais aussi mis l'accent sur la production d'écrit, et je lui avais présenté une petite séance sur la phrase du jour, ce qu'elle avait bcp apprécié car pour elle, c'est ce qui est le moins mis en oeuvre en CP alors que c'est dans l'écriture que les élèves font le + de progrès (vocabulaire, langage, syntaxe, lecture ...) Voilà, je ne sais pas si je t'ai bcp aidée ! En tout cas, j'avais apprécié mon entretien, très constructif !
Drinkette Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Merci Luccia ! Cela m'aide beaucoup ! Prends soin de toi, désormais ! Et merci pour ton blog et tes interventions !
sophieinfo Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Bonsoir, Drinkette : je trouve cela bien. je suis également inspectée probablement lundi dans 8 jours ou le mardi. Dans mon questionnaire de pré inspection on me demande la relation entre évaluations des acquis et aides mises en place. J'ai parlé de l'AP, de travail et exigences moindres. Quelles actions menées dans le cadre du plan de lutte contre la difficulté scolaire ?? Que faites vous dans vos classes ? Soph
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant