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Posté(e)

Bonsoir,

J'étudie les quadrilatères avec mes CM1 et je me pose les questions suivantes :

- Doivent-ils savoir construire le carré et le rectangle seulement avec la règle et l'équerre ou doivent-ils savoir aussi les tracer avec le compas ?

- De même, pour le losange. Ils peuvent le tracer en commençant par les diagonales. Mais doivent-ils savoir tracer le losange avec le compas quand ils ne connaissent pas les mesures des diagonales ?

- Enfin, viyez-vous comment tracer un parallélogramme avec le compas ?

Désolée pour toutes ces questions, mais les programmes n'indiquent rien à ce propos.

Merci

Aurélie

Posté(e)

De mémoire, le parallélogramme n'est pas au programme du cycle 3.

Je crois que le tracé des perpendiculaires doit se faire avec l'équerre, je ne suis pas sûre que l'usage du compas pour tracer des perpendiculaires soit au programme. C'est un premier avis à chaud.

Posté(e)

Alors j'ai vu le tracé avec l'équerre pour les deux premiers côtés et ensuite on utilise le compas pour reporter les longueurs mais pour pour tracer les perpendiculaires (pour le carré et le rectangle).

Pour le losange, on fait à partir des diagonales.

Je ne vois pas le tracé du parallélogramme

Posté(e)

Alors j'ai vu le tracé avec l'équerre pour les deux premiers côtés et ensuite on utilise le compas pour reporter les longueurs mais pour pour tracer les perpendiculaires (pour le carré et le rectangle).

Pour le losange, on fait à partir des diagonales.

Je ne vois pas le tracé du parallélogramme

Moi j'ai appris à mes CM2 à tracer le losange à partir de 2 triangles équilatéraux avec côté commun. C'est la méthode petit phare sans passer par les diagonales

Posté(e)

Je suppose qu'il s'agit de deux triangles isocèles, sinon c'est une vision très réductrice du losange.

Le parallélogramme est bien mentionné dans les programmes du cycle 3, mais à mon avis ça ne veut pas dire que la méthode classique au compas soit un objectif.

On peut aussi reproduire un parallélogramme en se servant du gabarit d'un angle, dont on trace ensuite les côtés à la bonne longueur à la règle. On finit en traçant des parallèles.

On peut également tracer deux parallèles au bon écartement puis utiliser le compas pour reporter la longueur des côtés qui ne sont pas portés par ces parallèles.

Mais de toute façon, si la reproduction du parallélogramme n'est pas un objectif, c'est un bon défi : on donne un modèle et une copie sur transparent pour vérifier et débrouillez vous mes cocos, essayez de reproduire ce modèle... en général très intéressant, ils ont plein d'idées.

Posté(e)

Personnellement, j'explique toujours à mes élèves l'utilisation du compas pour tracer des triangles, donc après ils l'utilisent aussi pour les quadrilatères. Programme ou pas, je trouve que c'est une méthode simple et rapide.

J'aime beaucoup l'idée du défi de vieuxmatheux :) !

Posté(e)

Perso, je leur fait faire avec l'équerre. J'utilise beaucoup le compas pour des rosaces.

Posté(e)

Personnellement, j'explique toujours à mes élèves l'utilisation du compas pour tracer des triangles, donc après ils l'utilisent aussi pour les quadrilatères. Programme ou pas, je trouve que c'est une méthode simple et rapide.

J'aime beaucoup l'idée du défi de vieuxmatheux :) !

Oui moi aussi je leur ai montré avec l'équerre aussi mais leur ai dit qu'au compas c'était bien plus simple ... et ca leur prouve que le compas ne sert pas qu'à tracer des cercles mais aussi à reporter des longueurs

Posté(e)

Vous les faites tracer sur quadrillage (pour s'aider des carreaux) ou sur papier uni?

Posté(e)

les deux bien entendu, mais en cm, papier uni me semble absolument nécessaire, de même les figures sont à tracer de "travers" pour bien montrer qu'un carré n'est pas toujours bien "posé"...

les deux bien entendu, mais en cm, papier uni me semble absolument nécessaire, de même les figures sont à tracer de "travers" pour bien montrer qu'un carré n'est pas toujours bien "posé"...

Posté(e)

oui moi aussi sur les deux et quand ils le font sur leur cahier, je leur demande systématiquement de ne pas s'aider des carreaux (lignes verticales et horizontales) mais ils peuvent utiliser les diagonales des carreaux. Les tous premiers tracés ont été fait à l'aide des carreaux mais très vite ils ont fait sans carreaux. Et j'ai la même exigence avec mes CM1 et CM2.

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