Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'étudie les quadrilatères avec mes CM1 et je me pose les questions suivantes :

- Doivent-ils savoir construire le carré et le rectangle seulement avec la règle et l'équerre ou doivent-ils savoir aussi les tracer avec le compas ?

- De même, pour le losange. Ils peuvent le tracer en commençant par les diagonales. Mais doivent-ils savoir tracer le losange avec le compas quand ils ne connaissent pas les mesures des diagonales ?

- Enfin, viyez-vous comment tracer un parallélogramme avec le compas ?

Désolée pour toutes ces questions, mais les programmes n'indiquent rien à ce propos.

Merci

Aurélie

Posté(e)

De mémoire, le parallélogramme n'est pas au programme du cycle 3.

Je crois que le tracé des perpendiculaires doit se faire avec l'équerre, je ne suis pas sûre que l'usage du compas pour tracer des perpendiculaires soit au programme. C'est un premier avis à chaud.

Posté(e)

Alors j'ai vu le tracé avec l'équerre pour les deux premiers côtés et ensuite on utilise le compas pour reporter les longueurs mais pour pour tracer les perpendiculaires (pour le carré et le rectangle).

Pour le losange, on fait à partir des diagonales.

Je ne vois pas le tracé du parallélogramme

Posté(e)

Alors j'ai vu le tracé avec l'équerre pour les deux premiers côtés et ensuite on utilise le compas pour reporter les longueurs mais pour pour tracer les perpendiculaires (pour le carré et le rectangle).

Pour le losange, on fait à partir des diagonales.

Je ne vois pas le tracé du parallélogramme

Moi j'ai appris à mes CM2 à tracer le losange à partir de 2 triangles équilatéraux avec côté commun. C'est la méthode petit phare sans passer par les diagonales

Posté(e)

Je suppose qu'il s'agit de deux triangles isocèles, sinon c'est une vision très réductrice du losange.

Le parallélogramme est bien mentionné dans les programmes du cycle 3, mais à mon avis ça ne veut pas dire que la méthode classique au compas soit un objectif.