Aller au contenu

thème de l'année : classe-enquêtes


virg30

Messages recommandés

Bonjour

Cette année, j'ai eu l'envie d'être un peu plus originale avec une classe-enquête pour mes CM2.

J'ai déjà quelques idées (roman policier, enquête de l'inspecteur Lafouine, visite d'une gendarmerie, dessin de loupes...), mais je suis preneuse pour d'autres idées voir vos expériences si vous avez déjà fait ce genre de projet.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un projet policier il y a quelques années ...mes élèves ont adoré jouer au CLUEDO et résoudre des enquêtes et enigmes .

- la main noire

- les énigmes pour fin limiers

- opération dragon jaune

- énigmes du foot ( je ne sais plus le nom exact)

Ils ont aussi adoré ce genre de fiche:

http://onaya.eklablog.com/activite-de-cooperation-autour-de-mener-l-enquete-a47107673

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un projet policier il y a quelques années ...mes élèves ont adoré jouer au CLUEDO et résoudre des enquêtes et enigmes .

- la main noire

- les énigmes pour fin limiers

- opération dragon jaune

- énigmes du foot ( je ne sais plus le nom exact)

Ils ont aussi adoré ce genre de fiche:

http://onaya.eklablo...quete-a47107673

Merci pour ta réponse : ces livres m'ont l'air sympa. Comment les as-tu utilisé ?

Peux-tu m'expliquer un peu comment tu as fonctionné avec les fiches pour leur faire résoudre l'énigme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les livres :

Lafouine : une enquète à résoudre à la maison chaque semaine

La main noire et les autres qui sont fait pareil : en énigme à résoudre ( rituel) 15à 30 min

En lecture suivie j'avais fait La reine des fourmis a disparu

On avait travaillé aussi sur le film policier ...je ne sais plus le nom ( mais je cherche)

Les fiches d'enquêtes ont été utilisées avec comme obj la résolution de problème ( maths donc). Au départ on lit le texte ensemble, je les aide pour le 1er indice et après ils doivent se débrouiller! Ils ont adoré car j'avais mis le nom des personnes travaillant dans l'institution et le nom des élèves donc ils ont eu envie de chercher tout de suite !

Tu pourras trouver d'autres fiches à résoure sur les métiers ici:

http://chezdavid.eklablog.com/ce2-quel-est-mon-metier-a64549215

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour

je remonte ce post,

nous avons travaillé sur le roman policier cette année avec une collègue de CE1,

on voulait montrer à nos élèves un dvd pour la fin de l'année (un dessin animé ou un film adapté à leur âge)

auriez-vous des idées??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...