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Posté(e)

Bonjour,

Je suis débutante et j'ai une classe de CE1 mais j'ai un élève qui a de gros soucis en écriture il n'arrive pas à former les lettres ni à écrire entre les lignes, je ne sais pas quoi faire, avez-vous des conseils?

Posté(e)

Personnellement, lorsque je suis confrontée à un élève qui présente d'énormes difficultés en écriture - en plus de ce que je fais en classe : PPRE, lignes de couleur, groupe de besoin ... - je demande aux parents s'ils ne peuvent pas se tourner vers un spécialiste : cela signifie d'une part vérifier la vue et d'autre part, une prise de contact avec un "spécialiste". Dans notre coin, nous n'avons aucun graphomotricien donc nous conseillons de consulter un psycho-motricien.

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De même que Princesse Dézécole : différenciation à fond pendant la plage collective d'entraînement à l'écriture.

Perso, je fais des A3 couleurs plastifiés avec 3 zones de travail au velleda fin:

- le A3 blanc au recto avec modèles de formes à repasser : répétitions du geste de la "forme simple"

- 1/2 A3 au verso de lignes de cahier CP (je n'ai plus le nom officiel) : répétitions de la lettre, de la syllabe...

- 1/2 A3 au verso de lignes de cahier CE1 : répétitions du mot ou de la phrase

Le côté "je peux effacer et recommencer si ça ne me plait pas" est moins stressant et permet à l'élève de juger son travail et de le modifier avant de le faire valider par le maître, là où l'écriture sur cahier "fixe" les ratures et autres maladresses d'entraînement qui démoralisent très vite.

Quelques minutes avant la fin de la séance, je donne le cahier avec une partie de l'exercice donné à la classe pour laquelle l'élève vient de s'entraîner.

Posté(e)

Un site intéressant pour trouver des pistes de rééducation pour votre élève, sans pour cela l'obliger à des dizaines de séances de rééducation :

http://ecritureparis.webnode.fr/

Parlez-en à notre amie Archilecture, elle vous sera d'excellent conseil.

Posté(e)

Un site intéressant pour trouver des pistes de rééducation pour votre élève, sans pour cela l'obliger à des dizaines de séances de rééducation :

http://ecritureparis.webnode.fr/

Parlez-en à notre amie Archilecture, elle vous sera d'excellent conseil.

Merci tout plein pour ce blog.

Posté(e)

La 1ère des choses est de voir pourquoi l'enfant a du mal former ses lettres correctement :

- N'en connaît-il pas la forme ? Auquel cas, lakikine, je te conseille la séance "écrire c'est facile " pour commencer.

- N'arrive-t-il pas à manier correctement son crayon ? (ce qui pourrait expliquer aussi le problème du lignage. Auquel cas c'est tout un travail de posture, et de tenue et maniement du crayon qui est à faire.

Je te conseille alors de l' adresser à une rééducatrice en écriture.

Sinon, tu peux envisager de lui faire faire le cahier 1 apprentissage de chez Hatier qui, commencé dès le début et suivi dans l'ordre peut l'aider

Attention, si tu le fais repasser sur des lettres il faut le faire d'un geste vif et plusieurs fois de suite sur la même comme c'est indiqué sur ce cahier, sinon ça ne sert à rien.

Tu peux aussi voir le cahier Remédiation(même éditeur).

Mais franchement, s'il a vraiment des problèmes d'écriture, le mieux est qu'il voit directement une rééducatrice. Si l'enfant fait le travail demandé et s'il le fait en respectant bien les consignes, la rééducation va vite. On compte en moyenne 4 à 6 séances. S'il existe en plus des risques de dyspraxie ou de troubles visuels la rééducatrice le dira et l'enfant pourra être orienté en plus vers un professionnel compétent dans ce domaine.

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