Aller au contenu

les fractions sur un double niveau CM1-CM2


Messages recommandés

Posté(e)

Je vais commencer les fractions avec mon double niveau. Les CM2 vont passer une évaluation diagnostique pour savoir où ils en sont.

D'après les programmes:

Pour les CM1: connaitre seulement le vocabulaire et les placer sur une droite graduée

Pour les CM2: encadrer, étudier seulement les fractions inférieurs à 1 et les additionner

C'est bien ça? car au final, en CM1 il n'y a pas grand chose sur les fractions si?

Posté(e)

CM1 Fractions

- Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième.

- Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs.

Nombres décimaux

- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème).

- Savoir :

les repérer, les placer sur une droite graduée,

les comparer, les ranger,

les encadrer par deux nombres entiers consécutifs,

passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule etréciproquement.

CM2 Fractions

- Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs.

- Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1.

- Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur.

Nombres décimaux

- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème).

- Savoir :

les repérer, les placer sur une droite graduée,

les comparer, les ranger,

les encadrer par deux nombres entiers consécutifs,

passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule etréciproquement.

Nombres décimaux

- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/10000ème).

- Savoir :

les repérer, les placer sur une droite graduée en conséquence,

les comparer, les ranger,

produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 ; 100 ; 1000... et 0,1 ; 0,01 ; 0,001...

- Donner une valeur approchée à l’unité près, au dixième ou au centième près.

Voilà ce qu'il y a dans la répartition par années des textes officiels,

Je ne trouve pas que ce soit presque rien.

Les liens vont vers des conseils pour l'oral du crpe, ça ne te servira pas à grand chose, mais je ne sais pas les supprimer.

et puis faire comprendre que les fractions ne décrivent que les situations où il y a des partages en parts égales, qu'une fraction peut être plus grande que 1... ça demande du travail bien avant de les placer sur une droite graduée.

ici une proposition pour les introduire :

http://primaths.fr/o.../fractions.html

il y a aussi une page sur le placement des fractions sur une droite graduée, mais je ne parviens pas à mettre un lien qui marche (c'est aussi dans la partie cycle 3 de mon site en signature).

Posté(e)

Je vais commencer les fractions avec mon double niveau. Les CM2 vont passer une évaluation diagnostique pour savoir où ils en sont.

D'après les programmes:

Pour les CM1: connaitre seulement le vocabulaire et les placer sur une droite graduée

Pour les CM2: encadrer, étudier seulement les fractions inférieurs à 1 et les additionner

C'est bien ça? car au final, en CM1 il n'y a pas grand chose sur les fractions si?

J'ai commencé en période 2 et on y est encore car avant les décimaux y a tout un travail sur les fractions décimales à faire ... là on place les fractions sur une droite graduée et c'est pas toujours évident mais à force d'entrainement ça vient ... il y a les fractions supérieures à 1 qui'l faut représenter à l'aide de bandes aussi (enfin moi je le fais) ... c'est quand même un gros morceau en numération au CM1, si non LE gros :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...