Aller au contenu

cahier histoire des arts ?? cp ce1


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

Avez-vous mis en place un cahier d'histoire des arts dans votre classe ?

Si oui sous quelle forme ?

Je pensais en faire un collectif.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de cahier d'histoire des arts... j'avoue que je n'en fais pas trop... C'est plutôt à partir de poster...

Mais un cahier collectif me semble une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'expérimente le carnet personnel en Cm, mais il est tout fait faisable en cycle 2. Il peut suivre les élèves durant toute leur scolarité. J'ai mis des photos sur mon blog, si tu veux voir ce que cela donne. Je pense que l'idée d'un carnet collectif est bonne... cela peut permettre de travailler des textes collectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mansa , ton carnet personnel sur ton site est vraiment très bien.

Je vais peut être voir alors pour un cahier collectif ou alors je regarde aussi pour un diaporama sur powerpoint.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la chance d'avoir un ordi dans la classe? c'est une bonne idée le powerpoint. Didapages aussi et cela te permettrait de mettre du son: un élève qui présente l'oeuvre ou qui dit ce qu'il aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la chance d'avoir un ordi dans la classe? c'est une bonne idée le powerpoint. Didapages aussi et cela te permettrait de mettre du son: un élève qui présente l'oeuvre ou qui dit ce qu'il aime.

Oui j'ai un ordi dans ma classe.

J'en ai parlé à ma collègue. Selon elle, on pourrait me reprocher ( l'inspecteur ;-) ) que ce ne soit pas un support sur lequel les enfants puissent "revenir/se "référer" facilement.

Sinon sur ordi ou sur cahier, je peux mettre la fiche de l'artiste toute faite, des commentaires de l'oeuvre observée au départ, des photos ou scans des oeuvres des enfants ??

Merci pour ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que l'ordinateur ne remplace pas un affichage en classe, mais si tu mets un lien sur le bureau et que tesbélèves ont l'habitude d'aller librement le consulter... Je dirais plutôt que la tendance va vers un cahier numérique. Cela étant dit , le nom de l'artiste, de l'oeuvre et la date sont des indispensables. tu peux aussi écrire ce que te diront les élèves notamment leurs ressentis., Faire des liens avec leurs oeuvres est aussi très intéressant. Bon je ne t'apporte pas beaucoup d'aide là... Ah si pense à une frise chronologique simplifiée.. Voilà bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que l'ordinateur ne remplace pas un affichage en classe, mais si tu mets un lien sur le bureau et que tesbélèves ont l'habitude d'aller librement le consulter... Je dirais plutôt que la tendance va vers un cahier numérique. Cela étant dit , le nom de l'artiste, de l'oeuvre et la date sont des indispensables. tu peux aussi écrire ce que te diront les élèves notamment leurs ressentis., Faire des liens avec leurs oeuvres est aussi très intéressant. Bon je ne t'apporte pas beaucoup d'aide là... Ah si pense à une frise chronologique simplifiée.. Voilà bon courage.

Merci beaucoup.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c’est un cahier d'art à partir de la PS et il suit l'élève toute sa scolarité jusqu'en CM2.

Un cahier 24X32 à dessin (feuilles blanches)

On peut coller certaines productions de l'élève , des photocopies couleur des ouvres étudiées, des fiches d'identité des peintres, des textes écrits par l'élève (en dictée à l'adulte à la maternelle) sur "comment il a fait pour faire ça".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensais faire cela sous la forme d'un classeur commun finalement divisé en six domaines.

Avec sur double page, oeuvre , fiche d'identité de l'artiste et frise chronologique puis commentaires/observations élèves et photos de réalisations par ceux-ci.

J'ai "bien peur" qu'avec mes CP/CE1 cela se limite à la littérature, à la musique et surtout aux arts visuels...

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

le sujet date un peu, mais je vous soumets une idée.

Je suis AP dans une école, et avec le directeur, nous avons mis en place un cahier culturel qui suit les élèves du CP au CM2 (feuilles A4 reliées), et qui ne se limite pas forcément au domaine des arts visuels.

Nous y avons mis une page pour chaque niveau où l'élève répond à des questions pour se présenter en tant qu'individu (adapté au niveau) et se dessine. Cela sert en quelque sorte d'intercalaire.

Ensuite, à chaque enseignant de le fournir en doc ou image. Dans mon école, l'équipe le gère plutôt bien.

Personnellement, je gère les arts visuels des CP-CE1-CE2, et j'y mets une fiche qui amène un apport culturel à chaque séance ou séquence que j'ai mené, par exemple un nom d'artiste avec une image, une descritpion d'une oeuvre, des connaissances de pratique pure, etc... Avec des CM, on pourrait imaginer qu'ils écrivent eux-même un texte pour décrire l'oeuvre. Les élèves retrouvent également ces références sous forme d'affichage dans la classe.

Dans ce cahier, je mets également une fiche de verbalisation correspondant à chaque production: les élèves se remémorent les phases de production, et je retranscris sur ordi.

Cela fait 3ans que je procède plus ou moins de cette façon, et je constate que cela fixe réellement des connaissances et des procédés de production. Je reprendrai très certainement le concept lorsque j'aurai ma propre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En ce qui me concerne, je mets en place un classeur depuis cette année, qui suivra mes élèves au CM2, avec 6 intercalaires, le premier concerne le repérage dans l'histoire et les domaines artistiques + des infos divers sur les supports, les médiums (média?) si j'ai le temps. Les 5 autres intercalaires servent aux périodes de l'histoire de l'Art, préhistoire et antiquité dans la même rubrique.

Je travaille aussi pas mal sur "L'art du monde en 365 oeuvres", GEO, création Playbac, diffusion Hatier. J'en ai un en classe au coin autonomie.

Le but est évidemment de trouver un système qui convienne à tous les collègues et que nous puissions avoir un support qui suive l'enfant au moins à la primaire, au plus depuis la maternelle...Les négociations sur la durée et le support sont toujours d'actualité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...