Marevann Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Bonsoir, J'ai besoin de vos conseils pour une amie directrice concernant un enfant qui a un comportement hors normes. Je vais essayer de résumer mais il y aurait beaucoup à dire.. L'enfant passe son temps à se rouler et se coucher par terre, lécher le sol, faire des bruits... Il a également jeter des objets sur les adultes, notamment sur le médecin scolaire lors de la première Equipe Educative. Il avait était établi qu'il ne pouvait suivre une scolarité normale, le CMP doit le suivre mais les parents ne l'y ont emmené que trois ou quatre fois et ne le font plus. Il devait être dans un hôpital de jour pour des soins mais la mère refuse. Aujourd'hui face à ce problème l'IEN répond à la directrice concernée qu'elle a tous les outils pour gérer la situation... Le médecin scolaire demande une autre Equipe Educative la semaine prochaine, les médecins qui suivent l'enfant ont décidé de faire passer un scanner (ou un IRM) pour trouver ce qui ne va pas car on ne sait pas... Que feriez vous dans cette situation???? J'ai dit à mon amie, qui ne veut plus accepter cette enfant dans son établissement, qu'à sa place je ferai l'EE et que sur le compte rendu je ferai la proposition de non scolarisation jusqu'à obtention du verdict médical indiquant que l'enfant n'est plus un danger pour lui même et pour les autres, que j'enverrai ce compte rendu à l'IEN et que j'attendrai d'avoir son accord écrit pour ne plus l'accepter à l'école. Mais qu'en attendant elle ne pouvait le refuser... J'ai aussi dit que selon moi si rien n'est décidé par l'IEN je ferai un signalement car cet enfant n'a pas les soins dont il a besoin... Je suis novice en direction, donc je lui ai proposé de me renseigner, je passe donc par ici car il y a un ours et d'autres personnes bien plus averties que moi. Je vous remercie pour vos avis!
Goëllette Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Qu'en dit l'enseignant référent ? Ça relève du médical, non ?
alex75 Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Y a t'il un dossier MDPH pour cet enfant?? Il faudrait que ton amie prenne contact avec l'enseignant référent de son secteur afin qu'il soit présent lors de l'EE pour inciter les parents à faire une saisine MDPH.... du coup le parcours de soins sera facilité. De plus il sera bien placé pour lui donner des conseils. Il faudrait également que ton amie demande la présence du CMP lors de l'EE. En ce qui concerne l'IEN, je pense qu'il serait intéressant qu'il soit présent lors de l'EE pour réellement entendre et comprendre la situation. par contre sauf erreur de ma part je pense que ton amie ne peut pas refuser d'accueillir cet enfant....par contre elle peut aménager son accueil (dans le cadre d'un PPS) à quelques heures par jour. Si toutefois, l'enfant présente un danger réel pour lui ou pour les autres il faut effectivement lancer une information préoccupante si rien n'est mis en place par la famille. quel âge a cet enfant?? si environ 3 ans soit PS ton amie peut éventuellement voir pour un partenariat avec la crèche ou halte garderie de cette façon on peut diminuer le temps de scolarisation de l'enfant (possibilité d'accord avec la CAF) Voilà bon courage à ton amie car je sais à quel point c'est difficile dans ces cas-là.
Marevann Posté(e) 15 janvier 2013 Auteur Posté(e) 15 janvier 2013 Et bien mon amie a demandé à l'IEN d'assister à l'EE, elle a refusé car n'a pas le temps. Elle lui a demandé si la référente pouvait être présente, L'IEN a répondu que cela ne relevait pas de la référente ASH... Pour l'âge de l'enfant c'est un CE1... L'année dernière il était déjà dans l'école, à se roulait mais cela était "gérable"...
dada Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Il faut absolument que ton amie convoque cette EE et qu'elle demande la présence de l'IEN. Pour préparer cette EE, il faut qu'elle note au jour le jour tous les comportements déviants de l'enfant. Lors de l'EE, il faut demander une saisie MDPH, tu dois avoir un papier à remplir pour que l'IA puisse saisir si la famille ne le fait pas dans les 4 mois. Je pense que le médecin scolaire et l'enseignant référent peuvent être de très bons conseils là. J'édite : je viens de voir la réponse de l'IEN, là moi ça ne passerait pas vraiment pas. Pour l'EE que je fais la semaine prochaine un peu mm genre de ouistiti, j'ai commencé par demander une date à l'ien et tout le monde fait en fonction de SON emploi du temps.
alex75 Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Pourquoi ton amie demande t'elle à l'ien pour la présence de la référente MDPH?? Dans mon département l'enseignant référent gère son emploi du temps seule sans avoir l'accord de l'ien. et si c'est le médecin scolaire qui demande la présence de l'enseignant référent?? Si elle n'y arrive pas ton amie peut téléphoner à la MDPH pour avoir des infos ou bien éventuellement à l'IEn d'une circo ASH proche. Sinon elle peut peut-être voir du côté mairie.... (si la mairie est en phase..) le maire peut éventuellement appeler l'ien de son côté pr dire qu'il est inquiet de cette situation pr l'enfant lui -même et pr la sécurité des autres. Le CMP doit pouvoir accompagner la famille pr l'élaboration de la saisine c'est leur rôle. Voir aussi du côté de la psy scolaire ou du RASED si tu as la chance d'en avoir encore........ Et le médecin scolaire dit quoi?? est-il alarmiste?? si c'est le cas il peut également faire remonter le dossier aux médecin chef à l'IA pour faire bouger les choses. éventuellement également se renseigner auprès de la MDS du secteur pr voir si la famille est suivie socialement... voilà ce qui me vient à l'esprit....il faut multiplier les recherches d'infos et les contacts avec des gens de tous secteurs pr faire bouger les choses même si l'IEN bloque! possible aussi de contacter responsable ITEP, SESSAD pr assister à EE et voir si l'enfant pourrait relever de leur établissement
Marevann Posté(e) 15 janvier 2013 Auteur Posté(e) 15 janvier 2013 Et bien elle lui a demandé conseil... et l'IEN a répondu ... La MDS n'est pas efficace dans notre ville... Le medecin scolaire ne sait pas quoi faire non plus... Bref! c'est génial! Je vais lui conseiller d'appeler la référente et de dire au médecin d'appeler l'IA. Je vais lui conseiller de saisir la MDPH pour la prochaine EE. Merci pour ces avis!
Messages recommandés