laureen12 Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Bonjour, Je suis en M2 enseignement primaire et je dois choisir une oeuvre ainsi qu'une séquence sur celle ci pour l'épreuve d'arts visuels du crpe. J'ai choisi un artiste original et contemporain : Julian Beever. Il crée ses oeuvres éphèmères dans la rue en utilisant l'anamorphose. J'ai mis en fichier joint l'oeuvre choisie, qui est l'une de ses premières. Je voudrais donc travailler l'anamorphose avec des cycle 3, mais je ne sais pas sur quelle problèmatique commencer... Je souhaiterais faire 3 séances mais la perspective, l'anamorphose, est ce trop vague? Qu'en pensez vous? Merci d'avance!
Just_Summer Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 De quelle catégorie des arts visuels rapprocherais-tu ce travail? Je ne critique pas, j'aime beaucoup ce genre d'oeuvre mais dans quelle mesure est-ce de l'art? (encore une fois je ne dis pas que cela n'en est pas, mais si le jury te pose la question, tu réponds quoi?)
laureen12 Posté(e) 16 janvier 2013 Auteur Posté(e) 16 janvier 2013 Quelle catégorie? Je ne sais pas si c'est cette réponse attendue mais je dirais qu'il s'agit du "street art" ou de l'art urbain qui fait partie de l'art contemporain. Beever utilise la perspective et l'anamorphose qui sont des techniques d'art connues. Connues surtout depuis la Renaissance avec "les ambassadeurs" et toujours existentes aujourd'hui avec toujours de l'originalité.
laureen12 Posté(e) 27 janvier 2013 Auteur Posté(e) 27 janvier 2013 170 vues et qu'une réponse.... Personne a une petite idée ou des conseils à me donner? On m'a conseillé de faire une séquence avec trois séances dans lesquelles des élèves de CM2 doivent pratiquer en centrant sur l'anamorphose.
Ekole Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Bonsoir, Tu peux peut-être travailler sur les effets d'optique en photo: enfants plus grands que le maitre, enfant tenant l'école dans la main... Faire des autoportraits photo dans des cylindres métalliques, reflets et anamorphoses. Photocopier des images en les faisant bouger pendant qu'elles sont photocopiées pour créer des déformations...
laureen12 Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Posté(e) 28 janvier 2013 Mais comment je pourrais leur faire faire une production avec anamorphose? comme Beever avec un effet de relief, une déformation de l'image si on ne la regarde pas sous le bon angle? Bonsoir, Tu peux peut-être travailler sur les effets d'optique en photo: enfants plus grands que le maitre, enfant tenant l'école dans la main... Faire des autoportraits photo dans des cylindres métalliques, reflets et anamorphoses. Photocopier des images en les faisant bouger pendant qu'elles sont photocopiées pour créer des déformations...
Ekole Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Bonsoir, Il faudrait utiliser des miroirs déformants, pour regarder dedans le dessin qu'on est en train de faire. Je viens d'essayer avec une boite de conserve lisse... ce n'est pas assez réfléchissant...
laureen12 Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Posté(e) 28 janvier 2013 Oui mais ça c'est l'anamorphose avec miroir cylindrique. Moi je pensais à l'anamorphose trompe l’œil ludique comme celle de Beever, j'ai mis la photo plus haut. Par exemple vu sous le mauvais angle, le pied dépasse de 3 mètres de la piscine! Or sous le bon angle il semble dépasser de quelques centimètres. Merci de m'aider en tout cas. Bonsoir, Il faudrait utiliser des miroirs déformants, pour regarder dedans le dessin qu'on est en train de faire. Je viens d'essayer avec une boite de conserve lisse... ce n'est pas assez réfléchissant...
Ekole Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 et en étirant des images avec des logiciels spéciaux? ou en reproduisant des dessins simples sur des quadrillages étirés?
laureen12 Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Posté(e) 28 janvier 2013 Je ne sais pas je voulais en fait que ce soit en rapport avec l'oeuvre de Julian Beever. Mais je te remercie beaucoup, ça me donnera des idées.
Messages recommandés