Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allez, allez, on signe la pétition des parents :

http://parentsensemble.com/

Ils ont bien résumé les soucis logistiques et inégalitaires de la réforme, pour les élèves !

fait ;)

fait également

Posté(e)

La grande colère et la grande mobilisation des enseignants n'a pas été au rendez-vous : ça me rappelle les années passées...

Bref, beaucoup de bruits pour un résultat plus que médiocre, à croire que les enseignants râlent mais qu'ils ne sont pas prêts à défendre l'école...

Je suis juste un peu dégoutté de ne pas m'être trompé...

On peut avoir des regrets, mais tu avoueras que la dispersion des "voix" syndicales n'a pas aidé... Finalement, si l'on ne considère que "l'affaire" des rythmes, je me demande si la "réserve bienveillante" observée n'a pas été une erreur... Grève, pas grève, donner le mot d'ordre avec la peur de prendre une "branlée" d'une participation clairsemée, je me demande quand même si ce n'était pas une solution... Les choses auraient peut-être été plus claires...

A+

JBB

Tiens, tu as oublié de rajouter : mais vous n'êtes pas obligés de me croire...

Par contre, on ne parlait pas de grève ou de pas grève, juste d'un rassemblement le mercredi (jour non travaillé en janvier 2013 pour l'immense majorité des PE) de tous les mécontents que l'on entend hurler derrière leur écran...

A croire, et c'est ce qu'il va ressortir, que les enseignants plébiscitent cette refondation; alors dénoncer ici aussi bien cette refondation "qui n'est qu'une réformette" que l'attitude des syndicats et rester bien au chaud dès qu'il y a enfin cette action tellement demandée voire exigée, il y a de quoi se poser des questions quant aux motivations réelles et à l'engagement sincère de ceux qui dénoncent plus facilement qu'ils ne proposent.

Quant à encore accuser les syndicats de cette non mobilisation, on tombe dans le ridicule, ce ridicule qui a été bien relevé par la presse d'ailleurs...

Alors, chers camarades, on y perd en crédibilité aussi bien au niveau des politiques que des parents, et la refondation passera d'autant plus facilement que si le ridicule ne tue pas, il se paie, rubis sur l'ongle... "mais vous n'êtes pas obligés de me croire"...

Allez, bon prince, je retire la grève, il reste ceci :

On peut avoir des regrets, mais tu avoueras que la dispersion des "voix" syndicales n'a pas aidé... Finalement, si l'on ne considère que "l'affaire" des rythmes, je me demande si la "réserve bienveillante" observée n'a pas été une erreur.

Certains et je ne veux pas "désigner", se sont complus dans un silence assourdissant au niveau local...

http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?doc_n_id=11656

On n'est bien loin des intentions ... ca dépasse même ce que j'avais pu imaginer... On s'était un peu accroché (bien gentiment) sur les implications locales des rythmes, les horaires dans le meilleur des cas concertés avec les mairies ou imposés...

Quant aux coups de pied au cul à venir, je persiste à dire qu'ils auront été initié d'un bord (politique) inattendu pour certains collègues... et administré par d'autres.

Cette réforme ne va pas susciter l'enthousiasme et va laisser des traces et à mon avis (humble), c'est grave, déjà que le moral des troupes est pas terrible... Inutile de dire que je ne me bats pas pour moi...

Tu me crois cette fois ?

A+

JBB

Posté(e)

Le reportage au JT de France 2 : 4 jours et demi mode d'emploi. Une école de Toulouse était montrée et c'est vrai que présenté ainsi c'est merveilleux! Des ateliers le midi, des ateliers ou l'étude le soir... A la fin on parle de coût (quand même!) plus de 700 euros par an et par enfant...

C'est bien le problème de ces exceptions qui ne seront pas confirmées par les textes imposées par le MEN... Leurs modalités d'explication sont maintenant très proche du moins disant "éducatif"...

JBB

Posté(e)

Je relis le décret ... J'en déduis que le maire peut faire une proposition X et que le CE peut faire une proposition Y (ben, oui, le maire n'a qu'une voix en CE en cas de vote ;) ) et donc, imaginons ... chacun propose son projet au DASEN ? :devil_2:

pourquoi ne pas mettre dans le décret uniquement "du Conseil d'école (puisque le maire en fait partie) ?

D'ailleurs, avons nous quelque part un décret annoté avec les commentaires adhoc ?

Posté(e)

Sur les commentaires de la pétition une maman s'est exprimée, je copie ici :

Maman de 3 filles scolarisées je voudrais qu'on m'explique 1 chose. Sur quel temps prends t on ce mercredi matin?

Sur le temps que je passe avec ma deuxième a l'aider pour ses devoirs??? Sur le temps que passe mon ainée à bouquiner????

Sur le temps que passe ma petite dernière à apprendre la danse classique???

On aime aussi se promener, jouer, inviter des copines ou cuisiner!!

Et tout cela on peut le faire car on a choisi( et on s'est battu pour l'obtenir!!!) de ne pas travailler le mercredi.

Alors tout ce temps que l'on me vole je le récupère entre 12 et 14h ???

Et la super prof de danse qui prodigue ses cours tous les mercredis matins (parceque c'est le seul créneau disponible pour la salle!!) elle fait quoi?? Elle on lui vole son travail!!

Alors cette mascarade je n'y vois que des inconvénients et je ne suis pas prof!!!

Et j'oubliais pour pouvoir aller bosser, je suis bénévole dans l'assoc qui gère le périscolaire (car sans perisco pas de maman au boulot) on fait de notre mieux avec ce qu'on a mais augmenter ce temps d'accueil n'apportera rien aux enfants. Cela coutera juste plus cher aux parents qui travaillent. Alors on a tous nos raisons mais ce qui est sur et ce qu'il faut diffuser c'est que cela va couter plus cher à tous et va rajouter du temps en collectivité aux enfants. De quoi tous se retrouver détendus et sereins le soir ....non?

Alors bon courage on est avec vous.

PS: le calendrier scolaire de cette année est déjà gratiné avec la récupération des 2 jours rajoutés à la toussaint sur 2 ou 4 mercredi!!! Donc en contestation (et en soutien avec la prof de danse du mercredi) je pense ne pas mettre mes filles à l'école ces jours la! Ca sera mon mouvement de grève à moi. Si qq1 veut prendre l'idée pas de problème.

Faut lui dire, à la maman, qu'au ministère, ils sont contre les activités du mercredi qui causent des inégalités entre les enfants car tous n'en font pas ; cela au nom de l'égalité des chances et donc de l'intérêt des enfants. C'est en substance ce qu'à dit M. Delahaye sur France culture samedi dernier ...

Posté(e)

Et le fait que partout, on nous montre comment ça marche bien quand il y a 4,5 jours, ça finit par ressembler à de la propagande.

Je crois que c'est Leene qui disait que la mairie leur avait dit qu'à une école à 4,5 jours dans la ville, ils pouvaient proposer des activités, ect... car ça ne grévait pas trop le budget. Mais qu'à toutes les écoles à 4,5 jours, ils ne pourraient plus proposer la même qualité.

Posté(e)

c'est décidé, je fais la grève du zèle !

je vais stopper au maxi les actions "bénévoles"...

je ne sais plus qui en parlait mais je crois qu'en effet il faudra en passer par là !!

j'en ai ras le pompon, je suis trop écoeurée de la façon dont les médias nous traitent... :fear:

Posté(e)

Les responsables syndicaux nous ont bien torpillés. Cerise sur le gâteau, c'est de notre faute ! C'est facile de nous envoyer manifester le mercredi. Quelle stratégie démoniaque ! Et en plus ils cherchent à nous culpabiliser ? C'est incroyable comme ils savent retourner la situation en leur faveur ! Moi je ne me sens pas ridicule mais alors pas du tout. Par contre je vous admire, responsables syndicaux, de ne pas avoir honte, mais honte de vous-mêmes !

Quant aux médias, qui y croit encore ?

Posté(e)

Reçu dans ma boîte mail. J'ai lu rapidement (suis pas bien réveillée encore), j'espère ne pas avoir mal compris... Mais ça bouge et en prime une unité syndicale. Yesssss!!!!!

http://snudifo35.over-blog.com/article-et-maintenant-la-greve-114711427.html

Il me semble que ça fait un moment que le FO souhaite une grève nationale sur ce sujet, le problème c'est qu'il est seul et trop "petit"...

Il demande aux autres syndicats de se joindre â lui, mais accepteront-ils?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...