minoududonjon Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Comment travaillez-vous cette compétence ? Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire. Travaillez-vous en lecture ? Faites-vous une séquence spécifique à cette compétence ? Comment l'évaluez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
li44 Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Je travaille cette compétence par les biais des "petits papiers" trouvés sur charivari le matin en rituel, on écrit les mots peu connus sur une affiche, parfois je leur donne des définitions et ils doivent retrouver le mot correspondant. A la fin de la période on fait des petits exercices autour de ce vocabulaire (il y en a dans le manuel de la classe interlignes) et je prolonge avec des mots croisés ou mêlés sur le thème à la période suivante. pas d'évaluation pour moi, je trouve qu'on en fait assez souvent comme ça et ce n'est pas inscrit dans le livret de l'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
minoududonjon Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2013 peux tu me donner le lien des petits papiers ? j'ai le manuel interlignes ... mais fais-tu une séquence spécifique à ce vocabulaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tina3513 Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 J'utilise CLEO cm1: Travail sur les préfixes: les élèves ont un petit texte avec un mot écrit en orange. Ils doivent se servir de ce mot pour trouver un autre mot en ajouter un préfixe. Pas toujours évident et les élèves mettent souvent un tiret avec les préfixes anti ou para. C'est interessant travail sur les suffixes: idem travail sur les mots d'un même domaine: les enfants lisent un texte et répertorie dans un tableau des mots d'un même domaine: les outils de jardinage, les animaux de la ferme, les actions pour bricoler. C'est intéressant car cela fait réfléchir les élèves sur le texte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laeti140 Posté(e) 26 janvier 2013 Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Bonjour, Je prépare mon SER que j'effectuerai en CE2 . La PES (décharge de la directrice) me demande de travailler les suffixes et les préfixes mais d'après mes recherches, ils ne devraient être abordés qu'à partir du CM1.Pourriez-vous me le confirmer ? La prof de français de l'iufm avaient conseillé de faire l'achat de livrets d'évaluation pour avoir exactement les objectifs par niveaux à jour (ceux-là datent de février 2012) Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laeti140 Posté(e) 27 janvier 2013 Partager Posté(e) 27 janvier 2013 Une bonne âme pour me répondre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 27 janvier 2013 Partager Posté(e) 27 janvier 2013 Effectivement d'après les programmes suffixes et préfixes ne sont pas au CE2... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laeti140 Posté(e) 28 janvier 2013 Partager Posté(e) 28 janvier 2013 Ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant