Jump to content
minoududonjon

Vocabulaire ce2

Recommended Posts

minoududonjon

Comment travaillez-vous cette compétence ?

Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire.

Travaillez-vous en lecture ? Faites-vous une séquence spécifique à cette compétence ? Comment l'évaluez-vous ?

li44

Je travaille cette compétence par les biais des "petits papiers" trouvés sur charivari le matin en rituel, on écrit les mots peu connus sur une affiche, parfois je leur donne des définitions et ils doivent retrouver le mot correspondant.

A la fin de la période on fait des petits exercices autour de ce vocabulaire (il y en a dans le manuel de la classe interlignes) et je prolonge avec des mots croisés ou mêlés sur le thème à la période suivante.

pas d'évaluation pour moi, je trouve qu'on en fait assez souvent comme ça et ce n'est pas inscrit dans le livret de l'école.

minoududonjon

peux tu me donner le lien des petits papiers ? j'ai le manuel interlignes ... mais fais-tu une séquence spécifique à ce vocabulaire ?

tina3513

J'utilise CLEO cm1:

Travail sur les préfixes: les élèves ont un petit texte avec un mot écrit en orange. Ils doivent se servir de ce mot pour trouver un autre mot en ajouter un préfixe. Pas toujours évident et les élèves mettent souvent un tiret avec les préfixes anti ou para. C'est interessant

travail sur les suffixes: idem

travail sur les mots d'un même domaine: les enfants lisent un texte et répertorie dans un tableau des mots d'un même domaine: les outils de jardinage, les animaux de la ferme, les actions pour bricoler. C'est intéressant car cela fait réfléchir les élèves sur le texte.

laeti140

Bonjour,

Je prépare mon SER que j'effectuerai en CE2 .

La PES (décharge de la directrice) me demande de travailler les suffixes et les préfixes mais d'après mes recherches, ils ne devraient être abordés qu'à partir du CM1.Pourriez-vous me le confirmer ?

La prof de français de l'iufm avaient conseillé de faire l'achat de livrets d'évaluation pour avoir exactement les objectifs par niveaux à jour (ceux-là datent de février 2012)

Merci

laeti140

Une bonne âme pour me répondre ?

boubiz

Effectivement d'après les programmes suffixes et préfixes ne sont pas au CE2...

laeti140

Ok merci