Aller au contenu

Vocabulaire ce2


minoududonjon

Messages recommandés

Comment travaillez-vous cette compétence ?

Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire.

Travaillez-vous en lecture ? Faites-vous une séquence spécifique à cette compétence ? Comment l'évaluez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille cette compétence par les biais des "petits papiers" trouvés sur charivari le matin en rituel, on écrit les mots peu connus sur une affiche, parfois je leur donne des définitions et ils doivent retrouver le mot correspondant.

A la fin de la période on fait des petits exercices autour de ce vocabulaire (il y en a dans le manuel de la classe interlignes) et je prolonge avec des mots croisés ou mêlés sur le thème à la période suivante.

pas d'évaluation pour moi, je trouve qu'on en fait assez souvent comme ça et ce n'est pas inscrit dans le livret de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu me donner le lien des petits papiers ? j'ai le manuel interlignes ... mais fais-tu une séquence spécifique à ce vocabulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise CLEO cm1:

Travail sur les préfixes: les élèves ont un petit texte avec un mot écrit en orange. Ils doivent se servir de ce mot pour trouver un autre mot en ajouter un préfixe. Pas toujours évident et les élèves mettent souvent un tiret avec les préfixes anti ou para. C'est interessant

travail sur les suffixes: idem

travail sur les mots d'un même domaine: les enfants lisent un texte et répertorie dans un tableau des mots d'un même domaine: les outils de jardinage, les animaux de la ferme, les actions pour bricoler. C'est intéressant car cela fait réfléchir les élèves sur le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare mon SER que j'effectuerai en CE2 .

La PES (décharge de la directrice) me demande de travailler les suffixes et les préfixes mais d'après mes recherches, ils ne devraient être abordés qu'à partir du CM1.Pourriez-vous me le confirmer ?

La prof de français de l'iufm avaient conseillé de faire l'achat de livrets d'évaluation pour avoir exactement les objectifs par niveaux à jour (ceux-là datent de février 2012)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...