Aller au contenu

Pythagore en SEGPA pour l'inspection?? HELP


perlinpinpin

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille en SEGPA pour la 5eme année

Je me lance avec mes 3èmes dans.. Pythagore!

Nous avons fait beaucoup de séquences préparatoires:

- le sens de la X (dénombrer des quadrillages..)

- nombre carré et racine

- Aire/périmètre

- Calcul littéral ( ex: Calcule y= 2a +b-c pour a=1 b=3 et c=2)

Il me semble qu'il ne me reste plus qu'à aborder un peu de géométrie sur la notion d'angle droit et que c'est parti!

Je viens d'apprendre aussi que je vais être inspecté d'ici moins de 2 semaines..!

donc je me pose la question de ce que je peux faire..

- quelque chose sur les angles droits?

- LA séance découverte sur Pythagore (genre "comment à votre avis trace-t-on un angle droit sans équerre??")

Je suis preneur de toutes vos idées, supports expériences...

Cordialement

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • perlinpinpin

    12

  • Carrie B.

    7

  • aufondutiroir

    6

  • barbotinne

    2

Ils sont en quels ateliers de techno pro?

parce que sur Pythagore partir sur un problème concret de bâtiment par exemple c'est pas mal

(ça revient au même que ta question, mais pour eux c'est plus concret)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont en quels ateliers de techno pro?

parce que sur Pythagore partir sur un problème concret de bâtiment par exemple c'est pas mal

(ça revient au même que ta question, mais pour eux c'est plus concret)

Hello

Ils ont batiment cuisine.

Dans le cas je serais parti sur la règle de "3 4 5" utilisée par les maçons

J'ai beau chercher des extraits vidéos ludiques des support attrayant sur le net.. je trouve pas grand chose...

Merci quand même si tu d'autres idéés n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux essayer de creuser du côté de Guédelon , on avait visité le chantier avec la segpa où j'ai bossé et le guide nous avait parlé et de ce fameux triangle d'or et du pythagore ;) (c'est pas sorcier pte aussi du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes 3èmes; je commence par un fiche "rappel" où ils doivent calculer les aires de différents carrés. Rappel de 2² = 4 ; 5² = 25 ......

Ensuite, je leur distribue une fiche avec des triangles rectangles et d'autres pas : ils notent les mesures de chaque côté ainsi que les carrés de chaque côté :

Exemple : AB = 3 AC = 4 CB = 5 ensuite AB² = 9 AC² = 16 CB² = 25

Ensuite ils doivent ajouter AB² + AC² et bien sûr ils tombent sur BC² sauf evidemment pour les triangles n'étant pas rectangles.

Ensuite on en déduit le théorème de Pythagore.

Il existe aussi la construction en escargot qui peut être intéressante.....

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Auléric et pollyne,

Je n'avais pas vu vos réponses.. je creuses vos idées.

je posterai à la fin ce que j'ai fait pour archive.

Pollyne, vas-y pour le CAPA c'est très enrichissant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes 3èmes; je commence par un fiche "rappel" où ils doivent calculer les aires de différents carrés. Rappel de 2² = 4 ; 5² = 25 ......

Ensuite, je leur distribue une fiche avec des triangles rectangles et d'autres pas : ils notent les mesures de chaque côté ainsi que les carrés de chaque côté :

Exemple : AB = 3 AC = 4 CB = 5 ensuite AB² = 9 AC² = 16 CB² = 25

Ensuite ils doivent ajouter AB² + AC² et bien sûr ils tombent sur BC² sauf evidemment pour les triangles n'étant pas rectangles.

Ensuite on en déduit le théorème de Pythagore.

Il existe aussi la construction en escargot qui peut être intéressante.....

Voilà !

Ton approche est une des plus intéressante que j'ai vu.

C'est une vraie façon de faire inductive. (un peu à la britt mary barth pour ceux qui connaisse)

On confronte des exemples et des contre exemples et on fait ressortir les points communs.

Super!

L'autre méthode pour aborder cette notion était du genre:

" Mon patron m'a dit qu'en dessinant un triangle de côté 3 4 5 j'ai forcément un triangle rectangle! c'est vrai??"

1 tracer vérifier

2 calculer les carrés

3 constater l'égalité

4 généraliser

Mais bon c'est quand même très guidé..

Pour la 1ère partie que tu proposes elle me pose quelques "questions" dans la manière de mettre en relation aire et nombre carré.

Au niveau du sens mathématiques cela me semble poser "problème" car:

Dans le cadre sur leçon sur les nombres carrés

- on peut mettre en relation "nombre carré" et "représentation géométrique sous forme d'un carré" (une nombre carré est un nombre qui peut se "dessiner sous la forme d'un carré")

à ce moment moment on met en relation la représentation spatiale d'une quantité (ou d'un volume https://www.youtube.com/watch?v=CAkMUdeB06o ) avec sa signification mathématiques.

Dans le cadre d'une leçon sur les aires

- il me parait risqué d'assimiler ici les nombres carrés car:

cela ne marche qu'avec les carrés

c'est éloigné du vrai sens des aires dans le sens simplifié "dénombrer les éléments d'un quadrillage (ou d'une collection dont la disposition spatiale est orientée)

Je veux dire -mais je me trompe peut être! - que ce qui définit l'aire c'est la multiplication. Élargir aux nombres carrés c'est juste en profiter pour faire un rappel sur les nombres carrés mais pour des élèves en difficultés ça fait assimiler plusieurs notions en une.

A moins que quelque chose m'échappe et que cela ait été travaillé en préalable?

Bref ca cogite ca cogite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais ta date d'inspection précisément ?

Grosse me*** en tout cas. :)

Jeudi...! siffle.gif

mais bon ca va!.. on tiens le coup..! courage à ceux qui sont dans le même cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que pour la question aires et carré......tu as raison mais j'aime bien leur rappeler le carré du nombre parce que si j'entame Pythagore en mai et que le nombre carré a été vu en janvier.....ben je perds un temps pas possible !

Pour le coup des aires et quadrillages, je l'ai faite il n'y a pas longtemps et mes élèves ont mélangé cm et quadrillages ! du genre, trace un carré de 7 cm de côté quelques uns ont compté 7 carreaux, d'autres ont mesuré 7 cm mais ont compté les carreaux....donc au lieu de trouver 49 cm² jte dis pas le mic mac !!!!!!

en tous cas, merci pour les compliments, ça fait chaud au coeur ! je suis en plein dans l'écriture de mon mémoire là alors ça ravigote l'égo !!!!!!! qui en a bien besoiiiiiiin !

Bon courage !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que pour la question aires et carré......tu as raison mais j'aime bien leur rappeler le carré du nombre parce que si j'entame Pythagore en mai et que le nombre carré a été vu en janvier.....ben je perds un temps pas possible !

Pour le coup des aires et quadrillages, je l'ai faite il n'y a pas longtemps et mes élèves ont mélangé cm et quadrillages ! du genre, trace un carré de 7 cm de côté quelques uns ont compté 7 carreaux, d'autres ont mesuré 7 cm mais ont compté les carreaux....donc au lieu de trouver 49 cm² jte dis pas le mic mac !!!!!!

en tous cas, merci pour les compliments, ça fait chaud au coeur ! je suis en plein dans l'écriture de mon mémoire là alors ça ravigote l'égo !!!!!!! qui en a bien besoiiiiiiin !

Bon courage !!!!!!!!

Tu vas t'en sortir c clair :)

Si tu as encore tes fiches sur Pyth je veux bien les étudier!

Concernant la confusion carreaux/cm c'est classique ... certains n'ont pas acquis le sens des unités de mesure.. (une mesure commune)

Courage pour ton mémoire, je finis mon inspection et je pourrais t'aider si tuv..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pythagore pour tous les élèves ? Ils ont déjà validé tout le palier 2 ? :unsure: Les miens en sont très loin...

Grosse question.. Faut il forcément valider tout le palier 2 pour s'attaquer au programme du collège?

Au début je croyais en fait non!

La "démonstration", les nombres carrés, les "équations" (calcul littéral) autant de leçons que nos élèves adorent!

:)

certes il faut pas mal adapter, certains travai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...