Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens vers vous pour vous soumettre un projet dont je viens d'avoir l'idée...

Vendredi en histoire de l'art, je vais faire la séance du 25 séquences en histoire de l'art de chez Retz sur lire le cartel d'une œuvre (la notice donnant toutes les infos d'une œuvre quand on est au musée par exemple). Cette séance a l'air vraiment sympa.

J'aurais envie de proposer ensuite à mes élèves plusieurs reproductions d’œuvres en couleur et plastifiées (comme par exemple la Vénus de Milo, la liberté guidant le peuple, la Joconde.....). Ils devraient en choisir une (par binômes?) et faire la recherche pour trouver les infos dont ils ont besoin pour écrire le cartel de l’œuvre.

Que pensez-vous de cette idée ? est-ce que cela peut rentrer dans le domaine de la production d'écrits? On peut faire un lien avec les TUIC aussi.

Merci de vos avis ! :)

Posté(e) (modifié)

je ne vais pas trop t'aider mais le sujet m'intéresse :)

J'ai vu il y a peu des travaux d'etudiants pe en arts visuels : ils ont travaillé avec du papier de soie et empreintes d'éléments naturels,

Ils ont exposé et évidemment ont mis un cartel....du coup, je cherchais une idée de création avec exposition et donc écriture d'un cartel...

à suivre donc.

je viens de relire ton post.

Je me pose une question: s' ils font la recherche pour écrire le cartel, ils vont le trouver directement sur le net non?

Modifié par stl
Posté(e)

je ne vais pas trop t'aider mais le sujet m'intéresse :)

J'ai vu il y a peu des travaux d'etudiants pe en arts visuels : ils ont travaillé avec du papier de soie et empreintes d'éléments naturels,

Ils ont exposé et évidemment ont mis un cartel....du coup, je cherchais une idée de création avec exposition et donc écriture d'un cartel...

à suivre donc.

je viens de relire ton post.

Je me pose une question: s' ils font la recherche pour écrire le cartel, ils vont le trouver directement sur le net non?

Merci de ton intérêt pour mon projet :)

Ta dernière question est très judicieuse ! (c'est pour ça que c'est super de mutualiser).

Du coup, on pourrait envisager de leur faire remplir déjà par eux-mêmes, avec leurs connaissances personnelles. Puis dans un second temps, ils pourraient vérifier leur travail....

Posté(e)

très bonne idée. Bien sur que cela rentre dans le cadre de la production d'écrit.

De même on peut proposer en art plastique l'inverse: on propose le cartel d'une oeuvre (choisir au crayon gris ou au fusain) et ils doivent essayer de la faire qu'avec ses informations.

Posté(e)

Moi, je fonctionne en lien avec les TUIC car nous avons la chance d'avoir une salle informatique avec accès internet.

Je leur propose une photo représentant l'oeuvre que j'ai choisie (sans donner aucune indication). Ils savent juste que c'est en lien avec la période d'histoire étudiée.

Ils doivent donc trouver des mots-clés pour réaliser une recherche internet et retrouver l'oeuvre dont il est question.

Quand ils ont trouvé, ils effectuent une nouvelle recherche pour remplir le cartel d'identification.

Exemple avec mes CE2 la semaine dernière, j'ai distribué une photo du Cromlech de Stonehenge. Ils ont trouvé des mots clés : préhistoire pierres debout droites en rond...

Ils doivent parfois ré-ajuster, modifier les mots clés, être plus précis... et ensuite vérifier les infos en confrontant des sites.

Ils aiment beaucoup et prennent chaque fois plaisir à retrouver l'oeuvre. C'est un peu comme un défi.

On pourrait aussi faire le cahier personnel d'histoire des arts sur l'ordi. mais là... :heat: c'est une autre histoire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...