Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis inspectée cette année et l'inspectrice veut voir de la différenciation...

est-ce qu'il y a une différence entre la pédagogie différenciée et la différenciation pédagogique...? icon_scratch.png

j'aurais aimé un livre un peu théorique pour avoir des pistes et vraiment savoir de quoi je parle en différenciation (car j'ai tendance à individualiser...), j'en ai repéré 4 :

la pédagogie différenciée (présentation : Les différences cognitives et socioculturelles des élèves, une richesse? Oui, lorsque cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage. L'auteur propose ici un

processus général et des démarches de pédagogie différenciée qui présentent une réponse possible aux difficultés des élèves. Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage aidera les enseignants désireux d'organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée comme possible remédiation à l'échec scolaire.)

la rage de faire apprendre : de la remédiation à la différenciation (présentation : Léonard Guillaume et Jean-François Manil offrent en lecture une trentaine d'activités tirées tout droit de leur expérience professionnelle. Des animations innovantes, originales, interpellantes, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différentiation qu'ils théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. Plus qu'un outil directement appropriable... l'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions, bref un outil large au service d'enseignants, de formateurs, de professeurs d'école normale, d'animateurs pédagogiques, de parents... soucieux de faire avancer l'école vers plus d'humanisme, vers plus d'efficacité pour tous.)

retz cycles 2 et 3 (présentation :Différencier la pédagogie est l'un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes. La mise en place de programmes personnalisés permet de réduire l'écart de compétences des élèves. Toutefois, il n'est pas toujours simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Cet ouvrage propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche difficile. • Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux ; • Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour

mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves ; • Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. Les enseignants peuvent les adapter et les exploiter facilement en fonction des contextes de classe. La maîtrise de la langue est très largement abordée, à travers quatre domaines : la lecture, la production d'écrit, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Afin de ne pas minimiser les autres champs disciplinaires comme l'histoire ou les sciences, un dernier point traite de la spécificité de ces domaines. Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresser.)

guide pratique de la différenciation (présentation : C'est en entendant ces phrases, prononcées parfois par des enseignants

chevronnés, qu'est née l'idée de ce guide. Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient de nombreuses pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, toutes facilement adaptables aux pratiques existantes, illustrées d'exemples concrets. Aider tous les élèves, voici l'ambition)

j'ai du mal à ma décider...

vous en connaissez un de bien ?

Posté(e)

J'aurais dit celui-ci ...mais je ne sais pas si c'est le 1 que tu présnetes car tu n'as pas mis l'auteur.

41GH6jKd77L._SL500_AA300_.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je l'ai commandé, à suivre !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...