Aller au contenu

cherche modele de lettre pour la prochaine rentrée (séparer deux enfan


maylivia

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoins de conseils afin d'écrire une lettre au directeur de l'école de ma fille .

En fait, je voudrais lui demander de ne pas mettre ma fille dans la meme classe qu'une autre petite fille (pour rentrée en CE2). Cela fait deux ans qu'elles se suivent, et ne s’entendent absolument pas, jusque là rien de bien méchant, mais depuis cette rentrée 2012, cela ce traduit par des menaces, intimidations (que ma fille subit), j'ai été convoqué par le maîtresse qui, il me semble, ne mesure pas ce qu'il se passe. Alors pour la prochaine rentrée , je vais faire cette lettre afin que le directeur ai bien en mémoire ma demande, lorsqu'il "fera les classes".

Voilà , merçi pour vos conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le forum, dommage que ce soit pour quelquechose de pas cool comme ça

Ma fille a subi aussi des choses pas drôles dans son ancienne école. Le problème étant qu'il n'y avait qu'une classe par niveau sauf que fin GS c'est allé super loin et ma gosse a été mis dans un cours double pour l'éloigner de son agresseur principal

Déjà comment va ta fille? Peut être a t elle besoin d'en parler à une personne autre que maman

Quoi qu'il en soit ma gosse j'ai cherché à comprendre pourquoi elle était la cible de ces quelques petits camarades

J'ai noté tous les soirs ce qu'elle me racontait, devant elle pour qu'elle voit que c'était important. On essayait de voir quand, en fait elle avait pu sans le vouloir attiser l'agression car je pars du principe qu'on doit apprendre à vivre en société et gérer les conflits.

j'ai demandé une médiation avec les parents concernés. La directrice avait peur du coup je l'ai fait toute seule et la plupart des parents ont bien compris l'intérêt pour les deux parties de se calmer, ils se sont même fait des petits cadeaux à la fin de l'année. Avec deux ça a été plus dur "elle a qu'à cogner si mon fils la tape. Maintenant les filles ça tape aussi" (sans commentaire)

Je pense que tu devrais sans dramatiser les choses d'abord continuer à écouter ta fille mais aussi dans quelques temps demander à la maitresse s'il ne pourrait pas y avoir une médiation entre les parents petites filles et donc un ou deux tiers (maitresse et ou directeur)

Je pense qu'il vaudrait mieux résoudre le problème plutôt que le contourner

Bon courage et viens te confier. Vaut mieux te décharger vers nous que d'être trop dans l'affet devant ta fille comme la maitresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais: n'oublie pas dans le carnet de faire deux colonnes: une avec les conflits avec cette petite fille ou des autres, pis une avec les choses sympas qui lui sont arrivées (rigoler avec la meilleure copine, jouer à ci ou ça, réussites ou félicitations de la maitresse, fiertés personnelles, ce qu'elle a été contente d'apprendre, l'histoire lue par la maitresse...). Faut positiver un max les choses pour qu'elle continue à voir que dans la balance, heureusement il y a plein de choses super qui se passent à l'école

Moi j'avais pris un grand cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie aussi de voir les parents de l'autre enfant. Bon courage :) En général, on n'aime pas les lettres de ce genre (parce que si on accepte pour un cas, il faut accepter pour tous les cas, et il y a toujours une justification ''valable''). Explique la situation et dans ta formulation, précise bien que tu es consciente que les parents ne choisissent pas les répartitions, et que les critères sont avant tout d'ordre pédagogique, mais que si le choix était possible, ça soulagerait grandement ta pépette (qui ne doit absolument pas être au courant de ce courrier, selon moi) et que tu comptes sur leur discrétion. Attends quand même d'ici le mois d'avril/mai, peut-être que la situation va se décanter d'elle-même :) On a souvent le cas d'enfants timides qui vivent mal le caractère trop prononcé d'un camarade et par un déclic soudain (coup de pouce du maître, des familles, ...), ça va mieux. Avant de faire cette lettre au directeur, j'en parlerais encore avec l'instit : des menaces et des intimidations, on ne peut pas laisser passer ça ! En primaire, on peut encore faire pas mal de prévention sur ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu nous tiens au courant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit ma gosse j'ai cherché à comprendre pourquoi elle était la cible de ces quelques petits camarades

J'ai noté tous les soirs ce qu'elle me racontait, devant elle pour qu'elle voit que c'était important. On essayait de voir quand, en fait elle avait pu sans le vouloir attiser l'agression car je pars du principe qu'on doit apprendre à vivre en société et gérer les conflits.

Très important ça, car votre fille doit apprendre à se défendre ou plutôt, à se détacher de ce genre d'attaques, à réfléchir à sa façon de se comporter.

J'oubliais: n'oublie pas dans le carnet de faire deux colonnes: une avec les conflits avec cette petite fille ou des autres, pis une avec les choses sympas qui lui sont arrivées (rigoler avec la meilleure copine, jouer à ci ou ça, réussites ou félicitations de la maitresse, fiertés personnelles, ce qu'elle a été contente d'apprendre, l'histoire lue par la maitresse...). Faut positiver un max les choses pour qu'elle continue à voir que dans la balance, heureusement il y a plein de choses super qui se passent à l'école

Moi j'avais pris un grand cahier

Très bonne idée aussi (et pas que pour cette situation, d'ailleurs, et c'est même valable pour nous ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie aussi de voir les parents de l'autre enfant. Bon courage :) En général, on n'aime pas les lettres de ce genre (parce que si on accepte pour un cas, il faut accepter pour tous les cas, et il y a toujours une justification ''valable''). Explique la situation et dans ta formulation, précise bien que tu es consciente que les parents ne choisissent pas les répartitions, et que les critères sont avant tout d'ordre pédagogique, mais que si le choix était possible, ça soulagerait grandement ta pépette (qui ne doit absolument pas être au courant de ce courrier, selon moi) et que tu comptes sur leur discrétion. Attends quand même d'ici le mois d'avril/mai, peut-être que la situation va se décanter d'elle-même :) On a souvent le cas d'enfants timides qui vivent mal le caractère trop prononcé d'un camarade et par un déclic soudain (coup de pouce du maître, des familles, ...), ça va mieux. Avant de faire cette lettre au directeur, j'en parlerais encore avec l'instit : des menaces et des intimidations, on ne peut pas laisser passer ça ! En primaire, on peut encore faire pas mal de prévention sur ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils,

Je rencontre l'instit de ma fille la semaine prochaine, c'est notre 2eme RV depuis la rentrée. Cette instit doit quitter l'école à la rentrée 2013, c'est aussi pour cela que je veux faire un courrier car elle ne sera peut-être pas présente lors de la répartitions des classes.

Je devrai peut-être donner la lettre en mains propres au directeur, se sera, sans doute, mieux "perçu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez carrément rendez-vous avec lui pour lui expliquer.

Mais ne négligez pas les conseils qui vous ont été donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...