Aller au contenu

"les pouvoirs" .... du directeur


kikidoe

Messages recommandés

Bonjour,

ma question est toute simple : une directrice peut-elle prendre des décisions seule, sans même en parler à ses collègues.

En particulier faire des achats sans en parler aux autres enseignants, demander de son propre chef et pour sa classe un financement spécifique, demander toujours sans concertation le remplacement d'ordinateur (toujours pour sa classe) en sachant que si la mairie investit dans l'achat de cet ordinateur il y a de grandes chances pour que les autres demandes que nous pourrions faire soient refusées. etc etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les décisions sont censées être prises par le conseil des maîtres, le directeur tranche en cas de désaccord... mais pour préserver une bonne entente, le mieux est d'en discuter.

Le rôle du directeur est aussi de maintenir une ambiance sereine au sein de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse si rapide. C'est bien ce qu'il me semblait à moi-aussi mais je cois que ma collègue et directrice a du l'oublier en cours de route. Je préférais m'en assurer avant toute discussion avec elle. En espèrant aussi que cette discussion permette de "rétablir" une ambiance sereine au sein de l'école... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.... Une directrice n'a aucun pouvoir hiérarchique et coordonne...

Je pense que si je faisais ça, mes collègues me rappelleraient très vite qu'ils auraient aimé être concertés, et je les comprends !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tempère : elle agit davantage en enseignante solitaire qu'en directrice vilaine, puisque tout concerne sa classe, sauf si ça ampute le budget global de l'école.

J'ai eu des collègues qui agissaient ainsi, contactant la mairie à l'insu du directeur, particulièrement dans les villages, quand les relations entre les différents acteurs de l'école sont confuses, que des décisions officielles prises en CE ou CM peuvent être remises en question le week-end, autour du terrain de football, ou dans un dîner de famille, car l'enseignante de CE2 est la belle soeur de la femme du Maire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à Goelette, je dirais que si cela ne concernait que son budget classe cela ne me dérangerait aucunement (pourquoi compliquer les choses lorsqu'on peut faire simple, autour du terrain de football, ou dans un dîner de famille comme tu le dis, cela ne me choque absolument pas au contraire ).

Le problème c'est que cela concerne effectivement le budget global de l'école .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh...

Le directeur répartit... etc etc etc...

C'est bien le directeur qui répartit le budget sur les différentes classes?

Je me fais l'avocat du diable, mais juste pour savoir si en appliquant les textes et rien que les textes, elle peut faire ce qu'elle fait, cette directrice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à Goelette, je dirais que si cela ne concernait que son budget classe cela ne me dérangerait aucunement (pourquoi compliquer les choses lorsqu'on peut faire simple, autour du terrain de football, ou dans un dîner de famille comme tu le dis, cela ne me choque absolument pas au contraire ).

Le problème c'est que cela concerne effectivement le budget global de l'école .

Dans ce cas, si réellement les demandes faites pour sa classe, en plus de son budget, sont facturées sur le budget de tous, ça n'est pas normal.

Il est bon, si vous êtes sûrs de ça, de mettre ce point à l'OJ d'un CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...