Aller au contenu

cahier de l'écrivain


calamitydidi

Messages recommandés

Par contre, l'année dernière, quand la conseillère m'a appris qu'il ne fallait pas tout corriger dans les productions écrites des élèves .....

;) Pour rebondir sur ce sujet ...

Au début du travail de prod écrite il faut être clair sur ce que l'on attend des élèves. Je distingue en gal le fond et la forme.

Pour la forme, ou le toilettage orthographique je le laisse pour la fin et là je trouve que l'utilisation d'un code construit avec les éléèves et bien compris est indispensable.

Pour le fond, ça dépend du type de texte à produire (récit, CR, lettre ...) et là c'est plus les éléments de la grammaire de texte, ce qui touche à la cohérence et la compréhension.

Pour des cycles 2, je demande surtout qu'il ya ait une phrase construite correctement, avec S, V, etc... et phonétiquement correcte. pour les textes plus longs le travail en dictée à l'adulte est interessant car les élèves perçoivent mieux le texte dans sa globalité et acquiert l'utilisation des connecteurs.

Pour Calypso, si tu mets en place des grilles de relecture, c'est mieux que les élèves participent à leur construction, meme avec ça leur utilisation reste variable selon les élèves. Mais il faut quand meme qu'ils apprennent à les utiliser.

:blink: Pour résumer : tous les outils que l'on peut mettre en place avec les élèves sont biens et importants pour les aider dans leur apprentissage. Mais il ne faut pas tomber dans le travers du tout instrumentalisé, ils risquent de remplir les cases juste pour faire plaisir ... Le mieux c'est d'arriver à ce qu'ils prennent plaisir à écrire et à lire leurs productions et celles de leurs camarades. Souvent, la seule lecture (critique) par un tiers peut permettre de déceler les incohérences.

Bref, un gros travail en lecture au préalable sur les textes, ce qui plait, ne plait pas, ce qu'on a envie de savoir, de connaitre, etc...

Voilà, les qq réflexions suite à mon stage mémoire en Pe2. Et je me pose encore pleins de questions mais qui trouveront sûrement des réponses en pratiquant avec les élèves. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    5

  • océane

    4

  • Cumulonimbus

    4

  • calamitydidi

    3

  • 2 années plus tard...

Je remonte ce sujet qui date déjà d'il y a 2 ans !!

Moi aussi, je me lance avec ce fameux cahier d'écrivain.

Je pense le séparer en 2.

- productions faites en classe

- productions libres

de même, je souhaiterais ne garder que la production finale.

avis, témoignages, idées ???

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais déjà intervenue sur ce post il y a deux ans mais ma pratique ayant un peu évolué, je te livre mon organisation de cette année:

Un cahier de lecture-compréhension-production d'écrit où apparaîtront les productions faites en classe en fonction des divers types d'écrits et en relation avec les textes, albums étudiés. Ces productions feront l'objet d'un premier jet, d'une grille de relecture puis d'un deuxième voire un troisième jet.

Un autre cahier appelé "Mon cahier d'expression" avec une couverture personnalisée et non un protège-cahier pour le différencier des autres contiendra les écrits non corrigés des élèves. Il est séparé en 3 parties:

- Ateliers d'écriture: ce sont des écrits très courts à partir d'une consigne ou d'un inducteur simple. Les productions pourront être reprises collectivement pour fabriquer une production de la classe dans le but d'être diffusée sur le journal mural de l'école ou dans le cahier de production de la classe.

- Journal des apprentissages où les enfants seront invités régulièrement à écrire à propos de ce qu'ils apprennent en classe, de ce qu'ils aiment, n'aiment pas, trouvent facile ou non...

- Ecrits personnels: des écrits faits en classe en autonomie ou à la maison qui peuvent rester complètement à l'abri des regards étrangers et qui ne pourront être partagés qu'à la demande explicite de l'enfant.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...