Aller au contenu

recherche idées,documents sur sujet précis


Bla67

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une casse de ce2-cm1 dans laquelle il y a énormément de conflits,parfois bêbêtes parfois plus importants.

Ils viennent me voir pour tout et pour rien comme dans beaucoup de classes.

Sauf que ça devient monopolisant et du coup,souvent il y a des larmes,des tensions et pour rien.

J'aimerais travailler avec eux sur "savoir juger l'importance d'un conflit",savoir si un conflit peut se résoudre entre élèves,en demandant pardon et si par contre un conflit doit faire intervenir un adulte.

Qu'il essaie de se rendre compte, de mesurer l'importance ou non des situations.

J'ai fouillé mais je ne trouve rien.

Peut être pourriez-vous m'aider?je vous remercie dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment d'idée à te donner sur le travail que tu veux faire en classe, mais voilà une petite astuce pour les faire réfléchir un peu.

Il y a quelques années j'étais dans une école de 2 classes (un CE1 et un CE1-CE2) où il y avait toujours plein de petits conflits, souvent sans gravité, pendant les récréations. Avec mon collègue, nous n'avions pas une minute de paix en récréation, c'était épuisant (surtout que n'étant que 2 nous étions de surveillance à toutes les récrés ...). Nous avions mis en place un système. Quand c'était important, on réglait directement le problème, mais quand on voyait que ce n'était qu'un petit conflit comme il y en a des dizaines tous les jours, on demandait aux élèves de remplir une fiche (avec qui as-tu un problème ? Que s'est-il passé ? etc). Du coup certains qui ne voulaient pas perdre du temps de récré à remplir la fiche se rendaient soudainement compte que leur petit problème n'était pas si grave que ça, et préféraient retourner jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...