Aller au contenu

Méthode de lecture "a coup sûr"


Fant35

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PES, je vais effectuer un remplacement de 3semaines dans une classe de CP. L'enseignante que je remplace utilise la méthode de lecture ''à coup sûr''. Elle m'a dit qu'elle travaillait un son sur 2 jours,. Le problème c'est que même après avoir lu le livre du maître je ne vois pas trop comment organiser une séance de lecture.

Est ce que vous pourriez me dire comment vous faites vos séances de lecture si vous utilisez cette méthode (ou même une autre).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas "A coup sûr". Peux-tu nous dire comment se présente une page du manuel, qu'on puisse t'aider ? Là, c'est un peu flou...

Tu peux toujours faire :

- j'entends / je n'entends pas le son x

- j'entends [x], j'entends [y] (par exemple ch / j, p / b, an / on, bref des sons proches) avec une ardoise à deux faces qu'il faut montrer dans le bon sens

- je cherche (sur un poster, ou juste comme ça) des mots avec le son x

- course à la syllabe (écrire de nombreuses syllabes, faire lire chaque élève pendant 20 ou 30 secondes chrono, le but étant d'en lire le plus possible)

- dictée (de syllabes, de mots, en donnant les infos que les gamins ne peuvent pas deviner, genre "il y a 2 l à ballon" ou "il y a un s muet à souris")

Bien sûr, il faut aussi faire lire les gosses chacun à leur tour, ce qui prend un certain temps... prendre le temps de vérifier qu'ils ont bien compris, d'expliquer le vocabulaire, de revenir dessus.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit plus d'un fichier: à cette époque de l'année, tu as sur la page de gauche un petit texte avec les personnages de la méthode (lili, nano et je en sais plus, ça fait longtemps...); ensuite des petits exercices de compréhension de texte (vrai/faux, phrase à compléter, barrer l'intrus) et des exercices sur le code sur la page de droite.

Il me semble que je faisais: 1 séance pour découvrir le tout petit texte avec questions de compréhension et reconnaissance du son 1 séance sur écriture et exos sur le code; je faisais une séance d'écriture de la lettre ou du son sur une petite fiche collée ds le cahier sur laquelle figuraient les mots à connaître (je complétais un mi-temps et me suis calée sur la titulaire)

De toute façon le déroulé d'Archi est nickel, tu peux raccrocher ensuite sur le texte à étudier et faire les exos plus ou moins en autonomie (je m'entends hein........je sais ce que sont des CP) :)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que rajouter de plus, c'est bien un fichier de code.

Le déroulé proposé par Archilecture correspond bien à ce qu'il faut faire pour travailler un son.

Après il y a un exercice que j'aime bien avec les cp. Je prends des étiquettes de mots dans lequel on entend le son étudié.

Son [x] par exemple.

Xylophone.

Les enfants posent autant de cerceaux / briques en mousse / briques en plastiques au sol que de syllabes.

Je donne l'étiquette dessin du xylophone, l'élève doit la poser dans le cerceau/sur la brique où l'on entend le son [x].

Pour les élèves les plus en difficulté, le fait de passer par une telle manipulation donne du sens.

Il faut prévoir beaucoup d'étiquettes sur un son.

Bon remplacement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses qui me permettent d'avoir de bonnes pistes pour des activités de lecture. Concernant la description du manuel je ne pourrais pas faire mieux que kegaya qui a une très bonne mémoire :) !

Je n'ai plus qu'à tester tout cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour

Je vais avoir cette méthode de lecture pour mes CP. Elle m'interroge car pas de texte sur lequel se raccrocher. Quelqu'un a t-il décliné des petits textes à partir des sons ou mots étudiés dans le fichier ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...