Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver dans une classe de CE2 et je suis débutante. L'enseignant d'avant ne faisait pas à proprement parlé de sciences avec eux (ce n'était que de la lecture documentaire), ils ne sont pas pas du tout habitués à la démarche expérimentale (hypothèses, compte-rendu...) et encore moins à travailler en groupe (ils sont très nombreux).

Pouvez-vous me dire comment se sont déroulées vos premières séances en sciences ? Avez-vous fait une séquence de méthodologie uniquement ?

J'ai entendu une instit qui partait d'une séquence toute simple sur flotte/coule (en CE2) pour insister surtout sur la démarche.

Merci !!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi je pense que c'est "à force" de travailler comme cela qu'ils l'acquéront (ortho ?) !

Mais les sciences ce n'est pas non plus seulement la démarche expérimentale !

La lecture documentaire si elle part d'un questionnement pour trouver des réponses fait aussi partie des sciences !

Exemple : 1ere période, nous avons travaillé sur l'alimentation et le régime alimentaire des animaux ! Nous avons essentiellement travaillé à partir de documents !

2ème période : nous avons participé à un défi scientifique de ma circo : réaliser un moulin à eau capable de lever un crayon !

Là on a travaillé en démarche expérimentale mais aussi lecture documentaire !

Nous nous sommes d'abord documenté sur les moulins à eau puis hypothèses sur la construction puis réalisation puis observation et constat avant d'aboutir

3ème période : on travaille sur l'eau avec là essentiellement une démarche expérimentale !

Donc pour moi , la lecture docmentaire fait partie des sciences ! Ne pas l'exclure sans pour autant ne travailler que comme cela !

Posté(e)

On ne peut pas faire de demarches expérimentales à chaque fois car nous manquons cruellement de temps. Néanmoins, je prévois toujours 4 ou 5 séances expérimentales dans l'année: cette année, je l'ai fait pour la germination des plantes et mélange et solution

Posté(e)

Dans la démarche d'investigation, il y a 5 façons de mener une investigation à partir d'un problème scientifique et d'émission d'hypothèses:

- l'expérimentation

- l'observation

- la recherche documentaire

- la modélisation

- l'enquête ou la visite

J'apprends à mes élèves les différentes étapes de la démarche d'investigation et on vit chacune des investigations dans le courant de l'année, ou dans les 2 ans (j'ai un CM1-CM2). A chaque moment de la démarche, on s'interroge sur l'étape où l'on en est, on se remémore les étapes précédentes et on visualise celles qui nous restent à effectuer.

C'est comme ça qu'ils s'imprègnent de la démarche!

Donc il n' y a pas que la démarche expérimentale en sciences, mais plein d'autres démarches d'investigation!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...