chatmallow Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bonjour à tous, Je viens d'arriver dans une classe de CE2 et je suis débutante. L'enseignant d'avant ne faisait pas à proprement parlé de sciences avec eux (ce n'était que de la lecture documentaire), ils ne sont pas pas du tout habitués à la démarche expérimentale (hypothèses, compte-rendu...) et encore moins à travailler en groupe (ils sont très nombreux). Pouvez-vous me dire comment se sont déroulées vos premières séances en sciences ? Avez-vous fait une séquence de méthodologie uniquement ? J'ai entendu une instit qui partait d'une séquence toute simple sur flotte/coule (en CE2) pour insister surtout sur la démarche. Merci !!
mamiebrossard Posté(e) 22 février 2013 Posté(e) 22 février 2013 Moi je pense que c'est "à force" de travailler comme cela qu'ils l'acquéront (ortho ?) ! Mais les sciences ce n'est pas non plus seulement la démarche expérimentale ! La lecture documentaire si elle part d'un questionnement pour trouver des réponses fait aussi partie des sciences ! Exemple : 1ere période, nous avons travaillé sur l'alimentation et le régime alimentaire des animaux ! Nous avons essentiellement travaillé à partir de documents ! 2ème période : nous avons participé à un défi scientifique de ma circo : réaliser un moulin à eau capable de lever un crayon ! Là on a travaillé en démarche expérimentale mais aussi lecture documentaire ! Nous nous sommes d'abord documenté sur les moulins à eau puis hypothèses sur la construction puis réalisation puis observation et constat avant d'aboutir 3ème période : on travaille sur l'eau avec là essentiellement une démarche expérimentale ! Donc pour moi , la lecture docmentaire fait partie des sciences ! Ne pas l'exclure sans pour autant ne travailler que comme cela !
tina3513 Posté(e) 22 février 2013 Posté(e) 22 février 2013 On ne peut pas faire de demarches expérimentales à chaque fois car nous manquons cruellement de temps. Néanmoins, je prévois toujours 4 ou 5 séances expérimentales dans l'année: cette année, je l'ai fait pour la germination des plantes et mélange et solution
boudine Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Dans la démarche d'investigation, il y a 5 façons de mener une investigation à partir d'un problème scientifique et d'émission d'hypothèses: - l'expérimentation - l'observation - la recherche documentaire - la modélisation - l'enquête ou la visite J'apprends à mes élèves les différentes étapes de la démarche d'investigation et on vit chacune des investigations dans le courant de l'année, ou dans les 2 ans (j'ai un CM1-CM2). A chaque moment de la démarche, on s'interroge sur l'étape où l'on en est, on se remémore les étapes précédentes et on visualise celles qui nous restent à effectuer. C'est comme ça qu'ils s'imprègnent de la démarche! Donc il n' y a pas que la démarche expérimentale en sciences, mais plein d'autres démarches d'investigation!
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