Aller au contenu

soustraction avec retenue au ce1?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai une petite question je suis en CE1. J'ai déjà fait la soustraction sans retenue avec mes gamins mais je ne sais pas si il faut enseigner la soustraction avec retenue. En effet, sur mon livre de maths ("maths tout terrain"), que j'ai acheté l'année dernière neuf, donc récent, il n'en est nul part fait mention et sur les programmes je trouve que c'est vague : enseigner l'addition et la soustraction (sans précisions avec ou sans retenue). Or dans d'autres livres de maths, ils l'étudient. Que faire? Finalement, est-ce que ce n'est pas vu uniquement en CE2?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Non, elle est au programme.

Posté(e)

Dans le fichier maths CE1 Retz vers les maths, nous sommes entrain de la faire depuis à peu près 2 semaines pour mes CE1.

Posté(e)

Oui, moi aussi je travaille la soutraction retenue avec les CE1, mais je ne l'ai pas encore abordée pour le moment.

Posté(e)

J'ai Maths tout terrain, et j'ai la soustraction avec retenue (dans le fichier)...

Posté(e)

Elle est en effet au programme depuis 2008 :

Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1 000).

D'ailleurs, il y en avait dans les évaluations nationales de l'an passé.

Posté(e)

je confirme, c'est au programme. Tu es sûre que ça n'est pas dans ton fichier? Attention maintenant beaucoup de fichiers CE1 l'enseignent avec le cassage de la dizaine et non les retenues en haut et en bas :wink:

Posté(e)

J'ai commencé aujourd'hui ... je crois qu'ils n'ont rien compris ... :getlost: Espérons qu'une bonne nuit de sommeil les aidera à y voir plus clair demain !

Posté(e)

Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1 000).

Au programme, en effet, dans le socle Palier 1 comme dans la progression proposée pour le CE1. Aucune restriction n'étant indiquée, si ce n'est "inférieur à 1000", je ne vois pas pourquoi la retenue ne serait pas au programme.

N'hésite pas à repasser par de la manipulation (cubes, allumettes...) pour "casser" une centaine en dizaines ou une dizaine en unités. Ca peut beaucoup les aider à comprendre, dans 232-5 par exemple, comment on peut enlever 5 unités alors qu'on n'en a que 2 !

Posté(e)

Ok merci pour vos messages.

J'ai peut-être oublié de préciser que je parlais de soustraction en colonne avec retenue. Et Mayre, je confirme qu'en regardant encore une fois mon fichier de "Maths tout terrain", il n'y a pas de chapitre consacré à ce sujet. Il y a bien des outils qui aident à résoudre de telles opérations comme l'axe des nombres ou le tableau des 100 mais pas de soustraction en colonne avec retenue. Dis moi, l'intitulé de ton chapitre STP pour que je vérifie à nouveau. De plus, j'ai aussi regardé dans d'autres manuels : certains l'abordent, d'autres non.

Et effectivement, la non restriction des programmes m'a mis dans le doute.

Merci pour vos conseils et pièces jointes pour certains qui me seront grandement utiles.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...