Micka33 Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Bonjour à tous, j'ai une petite question je suis en CE1. J'ai déjà fait la soustraction sans retenue avec mes gamins mais je ne sais pas si il faut enseigner la soustraction avec retenue. En effet, sur mon livre de maths ("maths tout terrain"), que j'ai acheté l'année dernière neuf, donc récent, il n'en est nul part fait mention et sur les programmes je trouve que c'est vague : enseigner l'addition et la soustraction (sans précisions avec ou sans retenue). Or dans d'autres livres de maths, ils l'étudient. Que faire? Finalement, est-ce que ce n'est pas vu uniquement en CE2? Merci pour vos réponses.
melindab Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Dans le fichier maths CE1 Retz vers les maths, nous sommes entrain de la faire depuis à peu près 2 semaines pour mes CE1.
jeuxdecole Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Oui, moi aussi je travaille la soutraction retenue avec les CE1, mais je ne l'ai pas encore abordée pour le moment.
mayre Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 J'ai Maths tout terrain, et j'ai la soustraction avec retenue (dans le fichier)...
Invité Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Elle est en effet au programme depuis 2008 : Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1 000). D'ailleurs, il y en avait dans les évaluations nationales de l'an passé.
alinecrpe Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 je confirme, c'est au programme. Tu es sûre que ça n'est pas dans ton fichier? Attention maintenant beaucoup de fichiers CE1 l'enseignent avec le cassage de la dizaine et non les retenues en haut et en bas
KSandra Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 J'ai commencé aujourd'hui ... je crois qu'ils n'ont rien compris ... Espérons qu'une bonne nuit de sommeil les aidera à y voir plus clair demain !
stf_school Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Pour t'aider si tu n'as pas de séance sur ton fichier. 25) Aborder la technique opératoire de la soustraction (1) m.pdf 26) Aborder la technique opératoire de la soustraction (2) m.pdf
Titebubu Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1 000). Au programme, en effet, dans le socle Palier 1 comme dans la progression proposée pour le CE1. Aucune restriction n'étant indiquée, si ce n'est "inférieur à 1000", je ne vois pas pourquoi la retenue ne serait pas au programme. N'hésite pas à repasser par de la manipulation (cubes, allumettes...) pour "casser" une centaine en dizaines ou une dizaine en unités. Ca peut beaucoup les aider à comprendre, dans 232-5 par exemple, comment on peut enlever 5 unités alors qu'on n'en a que 2 !
Micka33 Posté(e) 7 février 2013 Auteur Posté(e) 7 février 2013 Ok merci pour vos messages. J'ai peut-être oublié de préciser que je parlais de soustraction en colonne avec retenue. Et Mayre, je confirme qu'en regardant encore une fois mon fichier de "Maths tout terrain", il n'y a pas de chapitre consacré à ce sujet. Il y a bien des outils qui aident à résoudre de telles opérations comme l'axe des nombres ou le tableau des 100 mais pas de soustraction en colonne avec retenue. Dis moi, l'intitulé de ton chapitre STP pour que je vérifie à nouveau. De plus, j'ai aussi regardé dans d'autres manuels : certains l'abordent, d'autres non. Et effectivement, la non restriction des programmes m'a mis dans le doute. Merci pour vos conseils et pièces jointes pour certains qui me seront grandement utiles.
stf_school Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Les fiches élèves sont là. 25) Aborder la technique opératoire de la soustraction (1).pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant