Aller au contenu

Autoévaluation des élèves en motricité?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai lu pas mal de documents dans lesquels on parle d'évaluer les enfants en début et en fin de séquence ou plutôt d'autoévaluation au cycle 2.

Je m'explique, par exemple pour le lancer: lancer une balle dans un truc bien précis. J'imagine que l'enfant coche une case ou fait un point à chaque fois qu'il y arrive. Une fois en début de séquence et une fois à la fin quand on a fait plusieurs séances d'entraînement.

Je m'interroge de l'intérêt de faire ça en maternelle (avec des PS ça me semble dur, avec des MS peut être) si ce n'est pour voir leur progrès par eux mêmes.

Je vais être inspectée et je vois bien les inspecteurs adorer ce genre de choses (au cycle 3 c'était le cas). Donc je me demandais si vous le faisiez et si oui sous quelle forme? Par exemple pour le lancer, quelle est votre situation d'évaluation? Je veux dire quelles activités sont évaluées? Lancer dans une cible au sol et lancer dans une cible en hauteur par exemple? Mais pourtant je ne vais pas travailler que ça comme sorte de lancer donc vais je vraiment voir des progrès?

Idem pour sauter où ça peut me sembler envisageable mais en dehors de ces deux séquences, on ne peut pas vraiment faire ça dans d'autres types d'activités non? Jeux co, parcours, rondes etc...

De plus niveau encadrement, si on ne peut pas mettre d'adulte à chaque atelier, comment être sûr que cela va être bien fait?

Bref beaucoup d'interrogations. Merci de me donner vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le faisais quand j'avais des moyennes sections, mais en affichage collectif (pas pour comparer les élèves entre eux, mais parce que ça me paraissait galère de gérer 25 feuilles différentes :heat: ) : 3 feuilles de couleurs plastifiées sur lesquelles l'enfant venait accrocher son prénom avec de la patacroche sur la feuille de couleur correspondant à la zone atteinte. Mon ATSEM supervisait un atelier et moi un autre et on faisait observer leurs progrès aux enfants : du style : "tu as lancé dans la zone bleue, avant tu avais lancé dans la zone jaune, tu as lancé plus loin !" :applause:

Pour un atelier avec par exemple des paniers à marquer, ils venaient faire un rond à côté de leur prénom à chaque fois qu'ils avaient atteint la cible...

Dans les ateliers en autonomie, c'était sans "fiche de réussite". :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le faisais quand j'avais des moyennes sections, mais en affichage collectif (pas pour comparer les élèves entre eux, mais parce que ça me paraissait galère de gérer 25 feuilles différentes :heat: ) : 3 feuilles de couleurs plastifiées sur lesquelles l'enfant venait accrocher son prénom avec de la patacroche sur la feuille de couleur correspondant à la zone atteinte. Mon ATSEM supervisait un atelier et moi un autre et on faisait observer leurs progrès aux enfants : du style : "tu as lancé dans la zone bleue, avant tu avais lancé dans la zone jaune, tu as lancé plus loin !" :applause:

Pour un atelier avec par exemple des paniers à marquer, ils venaient faire un rond à côté de leur prénom à chaque fois qu'ils avaient atteint la cible...

Dans les ateliers en autonomie, c'était sans "fiche de réussite". :closedeyes:

Merci pour ta réponse. Mais tu évaluais chaque atelier plusieurs fois, avec des séances d'entrainement entre deux?

Tu ne le fais plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu évaluais chaque atelier plusieurs fois, avec des séances d'entrainement entre deux?

Tu ne le fais plus?

Ils mesuraient leurs performances (cf programmes 2002)...

Maintenant, j'ai des GS... je fonctionne en fiche individuelle même si j'ai des petits malins qui font plein de croix partout... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu évaluais chaque atelier plusieurs fois, avec des séances d'entrainement entre deux?

Tu ne le fais plus?

Ils mesuraient leurs performances (cf programmes 2002)...

Maintenant, j'ai des GS... je fonctionne en fiche individuelle même si j'ai des petits malins qui font plein de croix partout... :blush:

Donc tu veux dire qu'ils n'évaluaient pas leur progrès en plusieurs fois mais juste évaluaient une fois ce qu'ils étaient capables de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu veux dire qu'ils n'évaluaient pas leur progrès en plusieurs fois mais juste évaluaient une fois ce qu'ils étaient capables de faire?

A chaque séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...