Aller au contenu

thème de l'alphabet

SPANO

Messages recommandés

bonjour,

j'ai des MS à et on a fait un travail autour des lettres de l'alphabet avec pour objectif de faire deux abécédaires. Tout d'abord, les élèves on reproduit les lettres de l'alphabet avec des pochoirs qu'ils ont ensuite décorées. ça c'était pour faire notre abécédaire de la classe.. POUR décorer chaque page de l'abécédaire, on s'est amusé à décorer en découpant et collant des lettres que l'on cherchées dans des prospectus (on faisait chaque jour une lettre afin que les élèves de MS puissent mémoriser le nom de la lettre). En parallèle je leur avait préparé un support où il y avait les lettres de l'alphabet et chacun possédait une boite avec les lettres mobiles. ils devaient placer ces lettres au bon endroit et dans le bon sens. Là, ils vont faire leur abécédaire individuel : ils auront chacun une boite avec les lettres de l'alphabet en lettre creuse. Ils devront les coller dans l'ordre pour faire leur abécédaire (bien sûr ils auront le modèle, que j'aurais fait, comme aide).il s'agit en fait d'une trace écrite permettant de voir si les élèves sont capables de placer les lettres dans le bon sens et continuer à apprendre l'alphabet. Pourriez-vous m'aider à formuler la consigne en terme d'apprentissage? J'ai un peu de mal à donner mes consignes en terme d'apprentissage!en plus je me fais visiter. Après ce travail, j'aimerais travailler les lettres en motricité (chercher à réaliser à plusieurs et avec son corps les lettres de l'alphabet: ainsi ils pourront utiliser leur abécédaire en lettres creuses!)MERCI

les coller dans l'ordre, tu veux dire, une lettre dans chaque case ? j'ai du mal à voir comment ça fonctionne.

quant à "formuler la consigne en termes d'apprentissage"... je demanderai plutôt aux élèves de dire avec leurs mots ce qu'on va devoir faire et comment. peut-être terminer en reformulant par "vous allez coller chacune des lettres dans sa case, dans le bon sens, pour apprendre à écrire l'alphabet." mais je ne suis pas sure d'avoir compris ce que tu envisageais.

Non personne :-) ... Peut être parce que le sujet est souvent abordé !

Il te faudrait fouiller les sujets du forum et tu trouveras sans aucun doute beaucoup de réponses aux questions que tu te poses.

MCD