lilitresse Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Bonjour, préparant le crpe, je me demande comment peut-on aborder cette compétence (connaitre (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100) avec des élèves de CP pour qu'ils soient actifs lors des différentes séances ? Pouvez-vous m'aider svp? Avez-vous déjà fait cette compétence avec vos élèves et comment l'avez vous abordée? merci d'avance Aline
alinecrpe Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 le château des nombres chez Ermel, ça marche à coup sûr!! tu présentes les nombres rangés en ligne, première ligne de 0 à 9, en dessous de 10 à 19 etc ainsi chaque étage du château correspond à une dizaine, ce qui leur permet d'observer par eux mêmes que les dizaines reprennent le compte de 0 à 9 et que chaque dizaine va jusqu'à 9. Tu as plein d'activité autour de ça : le jeu du portrait (faire deviner un nombre du château avec des indices), cacher un nombre et demander aux enfants de dire quel nombre est caché, ils s'aideront de ce qu'il y a autour, leur donner le chateau découpé et leur faire rassembler comme un puzzle etc...
papili Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Bonjour, préparant le crpe, je me demande comment peut-on aborder cette compétence (connaitre (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100) avec des élèves de CP pour qu'ils soient actifs lors des différentes séances ? Pouvez-vous m'aider svp? Avez-vous déjà fait cette compétence avec vos élèves et comment l'avez vous abordée? merci d'avance Aline C'est le programme du cours préparatoire dans son intégralité que vous vous proposez d'étudier là. Je pense que tous les collègues ici présents vous expliqueront qu'ils l'abordent jour après jour, tout au long de l'année scolaire par des exercices de lecture, d'écriture, de comptage et désignation, de classements, de rangements de ces nombres tout en élargissant mois après mois le domaine numérique étudié et en liant tout cela au calcul, à la numération (notion de dizaines et unités) et à la résolution de problèmes. Je vous suggère de vous appuyer sur des tables des matières et progressions proposées par les différents fichiers en usage dans les cours préparatoires. Vous verrez comment les diverses compétences s'interpénètrent et doivent être présentées en même temps pour que les savoir-faire se cumulent et aboutissent à la tâche complexe qui nous permet, nous adultes, de se représenter un nombre comme un ou des chiffres, mais aussi une quantité organisée en multiples et sous-multiples de dix sur laquelle on peut "opérer" (ajout, retrait, partage, produit) pour résoudre un problème concret.
nageuse Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 le château des nombres chez Ermel, ça marche à coup sûr!! tu présentes les nombres rangés en ligne, première ligne de 0 à 9, en dessous de 10 à 19 etc ainsi chaque étage du château correspond à une dizaine, ce qui leur permet d'observer par eux mêmes que les dizaines reprennent le compte de 0 à 9 et que chaque dizaine va jusqu'à 9. Tu as plein d'activité autour de ça : le jeu du portrait (faire deviner un nombre du château avec des indices), cacher un nombre et demander aux enfants de dire quel nombre est caché, ils s'aideront de ce qu'il y a autour, leur donner le chateau découpé et leur faire rassembler comme un puzzle etc... ça m'intéresse ! et d'autant plus tes idées de jeux ! tu présentes ton chateau sous forme d'une grande affiche ? tu as des modèles de puzzle à reconstituer dont tu parles ? merci d'avance !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant