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choix des communes pour l'application du décret  

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Posté(e)

Non, c'est sûr, le niveau des élèves ne changerait peut-être pas, mais :

- prendre le bus pour se rendre dans l'autre école, donc un bus plus grand (un coût supplémentaire) pour transporter tous les enfants alors que sinon, il n'y a qu'un petit groupe,

Sauf que la plupart des enfants prennent le bus puisqu'ils sont répartis dans des hameaux. Dans mon école, 90 % des élèves prennent le bus. 6 classes, 1 seul bus.

- du coup, pour certains, rester manger à la cantine, alors que si l'école était dans leur village de résidence, les parents seraient venus les chercher,

Là aussi. je prends le cas de mon école : RPI de 2 x 3 classes et très peu d'externes. Les parents qui laissent les enfants à la cantine souvent travaillent.

- plus d'enfants, plus d'enseignants et du coup moins de proximité avec les parents : c'est plus facile d'être deux enseignants à un portail et pouvoir discuter avec les parents qui le souhaitent plutôt qu'à 6, et là, les parents ne disent ou ne demandent plus rien !,

Je ne vois pas bien pourquoi on verrait moins les parents parce qu'on a 6 classes plutôt que 2. Ca voudrait dire que les enseignants dans les grands groupes rencontrent moins les parents. Ils seront heureux de le savor.

- moins d'enfants dans l'école, du coup moins d'accidents,

??? Il y a moins d'accidents dans les petites écoles ? C'est nouveau ça aussi ! Tout dépend de la taille de la cour en fonction du nombre d'élèves...

plus de convivialité et de sérénité pour les enfants : tous les enfants d'une même tranche d'âge jouent ensembles (chez nous les 3/7 ans sont regroupés, puis les 7/11 ans sont dans l'autre école) (mélanger des TPS avec des CM dans la cour de récréation, surtout entre midi et deux, merci, je ne vois pas le bénéfice ! Les plus petits étant intimidés par les "grands", les plus grands ayant des jeux diffférents des plus petits),

Dans les écoles où il y a maternelle et élémentaire, il y a un espace réservé aux petits car leur récréation est plus longue. Et les TPS, le midi, ils vont faire la sieste... Mais enfin bon...

- la "charge" de l'école laissée à une seule commune : si plusieurs classes : il faut des locaux adaptés... Je ne crois pas que les écoles des petites communes soient adaptées pour accueillir plus de 2 classes... Et la construction d'une école est très coûteuse, elle plombe les finances d'une commune... Les contribuables en sont ravis !

Là aussi, arguments ridicules. D'abord, je ne vois pas bien pourquoi la charge de l'école n'incomberait qu'à une commune. Dans les RPI, on a ce qu'on appelle des SIRIS qui sont financés par les communes et qui ont en charge les affaires scolaires. Ensuite, construire une école est un investissement sur le long terme. Avec un tel raisonnement, il n'est pas étonnant que les villages se meurent. Sans investissement de la part des communes, comment espérer attirer des habitants ?

Après si la question, c'est juste le travail en commun entre enseignants, je pense que si on veut vraiment travailler ensemble on s'en donne les moyens ! Je trouve plus logique de travailler avec ma collègue de cycle 2 que celles de cycle 3 ! Idem pour la rédaction du projet d'école que j'ai trouvé nulle puisque les besoins des maternelles (que j'ai) sont totalement différents de ceux des cycle 3 !

Moi je suis favorable aux petites écoles. Pour avoir fréquenté, en tant qu'élève mais aussi enseignante, tout type d'école : classe unique, école à 1 ou 2 classes, grosse école de ville... Mon coeur a toujours penché du côté des écoles à 2 classes. Et je me battrais pour les conserver et pour pouvoir y travailler.

L'école c'est le poumon d'un village.

Oui, c'est vrai que si se voir pour 3 conseils de maîtres et 3 conseils de cycles dans l'année, c'est se concerter, nous n'avons pas la même notion de ce qu'est la concertation. Moi aussi, j'ai fréquenté des petites écoles et je travaille dans une petite école. Je travaille même dans l'école où j'ai appris à lire mais je tiens plus au bien-être des élèves qu'au soi-disant "poumon d'un village".

Posté(e)

pour avoir bossé dans un grand groupe c'est certain que les parents et les enseignants se rencontrent moins

les animateurs venaient les chercher dans la cour et le directeur déchargé totalement assurait le service portail. Les parents ne rentraient jamais dans l'enceinte de l'école et les enseignants restaient dans les classes. Du coup pas d'échange de bonjour, de sourires, pas de petites discussions.

J'ai même travaillé dans un groupe où cycle 2 et cycle 3 n'étaient pas sur le même site, du coup il y a des collègues que je n'ai même pas croisés en 1 mois.

Là où je suis il m'arrive souvent de parler avec des parents de CP alors que j'ai des CM.....

Posté(e)

Dans les écoles où il y a maternelle et élémentaire, il y a un espace réservé aux petits car leur récréation est plus longue.

Ce n'est pas une généralité. Dans les 4 petites écoles que j'ai pu fréquenter, ce n'était pas le cas.

Mais c'est un détail. ;)

Posté(e)

Baisse de niveau je ne sais pas mais augmentation de la fatigue des enfants surement. Mon fils est dans une petite ecole rurale, qui est passee de 5 à 3 classes (2 même l'année dernière ) au fil du temps. Et ça n'a pas de prix de pouvoir aller à l'école à pieds, de ne mettre que 5 minutes pour y aller, ça n'a pas de prix de pouvoir mobiliser les parents d'élèves de la commune pour les activités de l'Amicale, pouvoir parler aux enseignants de l'école à la fin de la journée et non au chauffeur du car.

Et oui une commune sans école c'est une commune qui se meurt. Ici l'école publique se meurt parce que l'enseignement privé a bien compris celà. Il y a une école privée par commune, mais il n'y a pas une école publique par commune... en tant que parent quand on vit dans ce genre de commune le choix est vite fait... entre mettre son petit de 2 ans dans un car et lui imposer 30 min en plus le matin, et traverser le village à pieds pour aller à l'école il n'y a pas photo...

D'ailleurs ici les communes attendent les décisions du privé pour le passage ou non en 2013 à la réforme... on marche sur la tête...

Nous, on est sur 2 pôles et l'association de parents d'élèves est très dynamique. Elle le serait tout autant s'il y avait regroupement des deux écoles.

Par contre, ça ne veut pas dire qu'on les voit...

Posté(e)

N'oubliez pas, Frédo45, que, contrairement aux cartes Michelin, le relief de la France est parfois très "bosselé" et qu'il n'est pas toujours aussi simple que vous le croyez de promener les enfants en car, par tous les temps, sur des cols de montagne pour leur faire rejoindre le beau groupe scolaire flambant neuf qui, à vol d'oiseau, semble si proche.

Notre littoral est par endroits aussi suffisamment dangereux pour qu'il soit difficile de faire faire la traversée matin et soir à des enfants qui n'ont rien demandé.

N'oubliez pas enfin que, dans certaines régions à faible densité de population, les écoles sont tout bêtement très loin les unes des autres et qu'il n'est pas possible, sans engager des frais importants, et des durées de transport bien trop longues pour une journée de classe de 6 heures, oh pardon, 5 h 15 prochainement.

Posté(e)

Fusion de petites écoles : souvent poste en moins et plus de décharge pour le directeur ...

Cependant, il est inadmissible que les chargés d'école ou directeurs de deux ou trois classes ne bénéficient pas de décharge par rapport aux autres.

(Enfin, j'ai déjà donné plusieurs fois mon avis sur le fait qu'un enseignant devrait constamment enseigner (un secrétaire pour plusieurs écoles) et les heures de classe devraient être mieux payées que les heures de paperasses inutiles. Le métier en serait déjà bien revalorisé ainsi. Mais là ce n'est que mon avis. Et dans ces petites écoles un maître supplémentaire serait le bienvenu car lorsqu'il faut préparer 3 ou 4 niveaux, c'est du sport.

Travailler ensemble ? : avec voitures ou Internet aucun problème (petites ou grandes écoles). Quand on voit ce que certains collègues offrent comme travail sur Internet ...

Mais pas toujours simple d'avoir les mêmes points de vue dans ce métier et à partir de là de travailler ensemble.

Posté(e)

Dans les écoles où il y a maternelle et élémentaire, il y a un espace réservé aux petits car leur récréation est plus longue.

Ce n'est pas une généralité. Dans les 4 petites écoles que j'ai pu fréquenter, ce n'était pas le cas.

Mais c'est un détail. ;)

Si tu construis une nouvelle école, c'est le genre de choses à laquelle tu penses...

Posté(e)

Et dans ces petites écoles un maître supplémentaire serait le bienvenu car lorsqu'il faut préparer 3 ou 4 niveaux, c'est du sport.

Travailler ensemble ? : avec voitures ou Internet aucun problème (petites ou grandes écoles). Quand on voit ce que certains collègues offrent comme travail sur Internet ...

Mais pas toujours simple d'avoir les mêmes points de vue dans ce métier et à partir de là de travailler ensemble.

tout à fait d'accord !

Posté(e)

Excusez-moi mais avec 4 niveaux, comment voulez-vous être efficaces ???

Posté(e)

Excusez-moi mais avec 4 niveaux, comment voulez-vous être efficaces ???

Je ne sais pas comment prendre tes propos ...

Une directrice non déchargée, avec 4 niveaux cette année...

Posté(e)

Excusez-moi mais avec 4 niveaux, comment voulez-vous être efficaces ???

Je ne sais pas comment prendre tes propos ...

Une directrice non déchargée, avec 4 niveaux cette année...

Même chose !

Un ancien IEN qui a bien souvent inspecté des classes à 4 niveaux dont le professeur des écoles était particulièrement efficace...

Pour vous rassurer, lorsqu'on a quatre niveaux, on a la plupart du temps entre quatre et six élèves par niveau, et les trois quarts de la classe depuis plus d'un an.

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