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choix des communes pour l'application du décret  

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Posté(e)

Oui, j'y suis encore, j'y suis depuis 13 ans maintenant et j'entends bien y rester encore bien longtemps.....

Toute classe fonctionne , cours simple, double, multiple ou voire unique, il y a des avantages et des inconvénients à chaque type de structure pédagogique ...à condition que l'enseignant se sente bien dans sa classe avec ses élèves...

Et heureusement qu'il y a des enseignants qui aiment travailler en cours multiple, chacun son truc, je ne me vois pas dans un cours simple pour le moment,

A quoi cela te sert de nous dénigrer comme cela ???

Je dénigre qui ? Faut arrêter la susceptibilité.

Ce que je trouve étonnant, c'est que dans mon département, ce ne sont pas les postes les plus demandés, alors que ça semble extraordinaire d'avoir CE1, CE2, CM1 et CM2 en même temps. Enfin, il vaut mieux aussi avoir de bons CE1 parce que sinon, tu te retrouves avec un niveau supplémentaires. Quand je vois combien il est difficile dans certaines classes à niveau simple de prendre en charge la difficulté scolaire.

J'ai été élève dans une classe à triple niveau. Moi ça allait, je tournais bien à l'école mais ce n'était pas le cas de tous. Tous tes élèves ont peut-être un bon niveau mais dans mon école, je me vois mal avoir ne serait-ce qu'un triple niveau. Ou alors, ça signifiera sacrifier certains élèves.

Question :

Combien d'élèves dans ta classe ?

Posté(e)

Pour les APC, notre IEN nous a dit qu'on pouvait très bien garder le principe de l'aide personnalisée et faire du soutien aux élèves en difficultés ponctuelles ou plus durables.

En gros, ne changeons rien. C'est tellement bien l'aide perso. Gonfler les journées des élèves les plus en difficultés au détriment du reste de la classe...

Posté(e)

Oui, j'y suis encore, j'y suis depuis 13 ans maintenant et j'entends bien y rester encore bien longtemps.....

Toute classe fonctionne , cours simple, double, multiple ou voire unique, il y a des avantages et des inconvénients à chaque type de structure pédagogique ...à condition que l'enseignant se sente bien dans sa classe avec ses élèves...

Et heureusement qu'il y a des enseignants qui aiment travailler en cours multiple, chacun son truc, je ne me vois pas dans un cours simple pour le moment,

A quoi cela te sert de nous dénigrer comme cela ???

Je dénigre qui ? Faut arrêter la susceptibilité.

Ce que je trouve étonnant, c'est que dans mon département, ce ne sont pas les postes les plus demandés, alors que ça semble extraordinaire d'avoir CE1, CE2, CM1 et CM2 en même temps. Enfin, il vaut mieux aussi avoir de bons CE1 parce que sinon, tu te retrouves avec un niveau supplémentaires. Quand je vois combien il est difficile dans certaines classes à niveau simple de prendre en charge la difficulté scolaire.

J'ai été élève dans une classe à triple niveau. Moi ça allait, je tournais bien à l'école mais ce n'était pas le cas de tous. Tous tes élèves ont peut-être un bon niveau mais dans mon école, je me vois mal avoir ne serait-ce qu'un triple niveau. Ou alors, ça signifiera sacrifier certains élèves.

Question :

Combien d'élèves dans ta classe ?

Faut quand même dire que tu n'es pas très aimable ou diplomate dans tes propos...

j'ai 25 élèves dont 1 enfant placé , 2 élèves relevant de MDPH.., 2 élèves en difficulté scolaire oui, ce n'est facile tous les jours...mais cela ne veut pas dire obligatoirement que classe multiple = élève en difficulté abandonné et classe simple = on les sauve tous...pour caricaturer..

Je les garde pendant 3 ans voire 4 cette année, je les connais plus que bien et on avance sur le long terme, je ne vois pas que sur une année mais sur tout un cycle et cela change quelquefois tout pour un élève...

Posté(e)

Ici, on est complètement tributaires de la mairie et du système de car. Si ça passe en 2014, on sait déjà que les horaires d'arrivée et de départ des enfants resteront de toute façon 9h - 16h30, et on n'a pas notre mot à dire. :getlost:

Et le mercredi on sera "obligés" de faire 9h-11h, toujours à cause de cette histoire de cars.

Donc vive la pause méridienne rallongée, avec du personnel communal qui laisse faire n'importe quoi aux gamins. Les APC? Ici, pas de gymnase, pas de salle musique / arts plas ou je ne sais quoi. Une garderie minuscule et une salle des fêtes.

J'ai hâte d'y être... :getlost:

Le fait d'être tributaire des ramassages n'implique pas forcément une pause méridienne rallongée : cela peut être aussi anticipation du périscolaire du soir : genre 9h12h et 13h30 15h45 avec APC de 2 fois 30 minutes pour les enseignants, ces jours-là la mairie doit gérer 15 minutes de plus en anticipant le périscolaire et les deux autres jours la mairie prend le relais dès 15h45 jusqu'à 16h30 pour ceux qui prennent les bus et jusqu'à plus tard (comme actuellement) pour ceux qui restent en périscolaire

Posté(e)

Faut quand même dire que tu n'es pas très aimable ou diplomate dans tes propos...

j'ai 25 élèves dont 1 enfant placé , 2 élèves relevant de MDPH.., 2 élèves en difficulté scolaire oui, ce n'est facile tous les jours...mais cela ne veut pas dire obligatoirement que classe multiple = élève en difficulté abandonné et classe simple = on les sauve tous...pour caricaturer..

Je les garde pendant 3 ans voire 4 cette année, je les connais plus que bien et on avance sur le long terme, je ne vois pas que sur une année mais sur tout un cycle et cela change quelquefois tout pour un élève...

C'est quand même plus facile d'aider les élèves en difficultés quand on a un ou deux niveaux dans la classe que quand on en a quatre. De même qu'il est plus facile d'aider les élèves dans une classe à 20 que dans une classe à 30. Ca ne veut pas dire pour autant que :

1) les collègues qui ont des classes chargées sont moins bons.

2) les élèves vont forcément avoir un mauvais niveau.

Posté(e)

Il n'empêche que des mairies demandent le report parce qu'elles rechignent à faire passer la réforme... Et espèrent donc qu'avec les élections de 2014, la réforme passe ensuite à la trappe.

Il n'empêche également que des mairies rechignent à faire passer la réforme en 2013 parce que cela les obligerait à rogner sur d'autres budgets et qu'elles ne le souhaitent pas et que c'est prise de tête.

Il n'empêche encore que des mairies rechignent à faire passer la réforme en 2013... tout simplement parce que les budgets ont déjà été bouclés.

Il n'empêche que des mairies rechignent à faire passer la réforme en 2013... tout bêtement parce qu'ils ont bien conscience que ça ne va pas alléger la journée des enfants et que financièrement, ça va être tendu : qui paiera quoi ?

Posté(e)

y'a que chez nous qu'il y a une enorme pression sur les maires?

Notre maire demande le report 2014, notre inspecteur en réunion avec tous les maires du secteurse fache et lui dit qu'il faut le faire dès la rentrée 2013 même si c'est pour faire de la garderie. Puis convocation des maires qui demandent 2014 par l'inspecteur et puis convocation aujourd'hui par la prefecture de notre maire.... elle est pas belle la démocratie! (je precise que je ne sais pas encore ce qui a été dit à ces 2 réunions)

Posté(e)

Par contre, je vais encore mettre le pieds dans le plat... Mais je ne comprends pas bien le problème de la garderie. Je n'ai jamais entendu les enseignants se plaindre qu'il y ait une garderie avant et après l'école. Et pourtant, il me semble que c'est le cas peut-être pas dans la majorité des écoles mais disons dans un bon nombre...

Doit-on comprendre que les enseignants vont demander la suppression des garderies dans les écoles à 4 jours ???

Posté(e)

Par contre, je vais encore mettre le pieds dans le plat... Mais je ne comprends pas bien le problème de la garderie. Je n'ai jamais entendu les enseignants se plaindre qu'il y ait une garderie avant et après l'école. Et pourtant, il me semble que c'est le cas peut-être pas dans la majorité des écoles mais disons dans un bon nombre...

Doit-on comprendre que les enseignants vont demander la suppression des garderies dans les écoles à 4 jours ???

Peut-être parce qu'on n'a jamais vendu la garderie comme un "plus" sportif et culturel pour les enfants !

Frédo, tu ne vas surement pas apprécier mes propos, mais arrête de faire de la provoc, tu sais très bien ce qui est reproché par les enseignants à la mise en place de garderie à la place des activités éducatives promises par le ministre.

En réagissant comme tu le fais régulièrement, tu dessers ton syndicat, je en crois pas que ce soit ton but...

Posté(e)

Pour les APC, notre IEN nous a dit qu'on pouvait très bien garder le principe de l'aide personnalisée et faire du soutien aux élèves en difficultés ponctuelles ou plus durables.

En gros, ne changeons rien. C'est tellement bien l'aide perso. Gonfler les journées des élèves les plus en difficultés au détriment du reste de la classe...

Que proposes tu ?

(Ça doit être bien de tout savoir sur tout ...)

Posté(e)

Pour les APC ? De faire du travail en demi-groupe sur des projets particuliers. Exemples : pour les maternelles, travailler l'oralisation impossible en classe de 30 élèves. Peut-être aussi pour l'élémentaire, de travailler dans des matières comme l'informatique car les écoles ne sont pas toutes munies de suffisamment d'ordinateurs pour toute une classe. Ou encore, travailler en anglais pour que tous les enfants participent et parlent.

Mais surtout d'arrêter d'ajouter de la classe aux élèves en difficultés sur le principe que plus de classe va leur permettre de rattraper leur retard.

Mais bien sûr à termes, il faut supprimer l'APC. D'ailleurs, on se rend compte que c'est parfois elle qui empêche la mise en place des 4 jours et demie...

Posté(e)

Par contre, je vais encore mettre le pieds dans le plat... Mais je ne comprends pas bien le problème de la garderie. Je n'ai jamais entendu les enseignants se plaindre qu'il y ait une garderie avant et après l'école. Et pourtant, il me semble que c'est le cas peut-être pas dans la majorité des écoles mais disons dans un bon nombre...

Doit-on comprendre que les enseignants vont demander la suppression des garderies dans les écoles à 4 jours ???

Peut-être parce qu'on n'a jamais vendu la garderie comme un "plus" sportif et culturel pour les enfants !

Frédo, tu ne vas surement pas apprécier mes propos, mais arrête de faire de la provoc, tu sais très bien ce qui est reproché par les enseignants à la mise en place de garderie à la place des activités éducatives promises par le ministre.

En réagissant comme tu le fais régulièrement, tu dessers ton syndicat, je en crois pas que ce soit ton but...

Pour moi, ce n'est pas de la provoc, c'est de l'honnêteté. Avant la réforme, personne ne se souciait des activités proposées aux enfants après la classe ou pendant la pause méridienne. Désormais, on l'utilise comme argument contre le réforme.

Si demain, une mairie propose 9h00-12h00 13h30-15h45 et prend en charge les élèves en garderie jusqu'à 16h30, en quoi ça pose problème ? Après si certaines mairies peuvent dans ce temps proposer un temps éducatif, tant mieux ! Et ne m'expliquez pas que ça remet en cause l'égalité sur le territoire car dans certaines écoles, il y a déjà du périscolaire, dans d'autres, il y a la garderie, dans d'autres il n'y a rien. Et jamais, jamais les enseignants ne s'en sont préoccupés. Soyons honnête.

Alors, qu'on s'attaque au fait que les conseils d'écoles n'aient pas été consulté, qu'on réclame que la pause méridienne de dépasse pas 2h00, qu'on soit vigilant au décret d'application des PEDT (pas de surcharge de travail pour les enseignants, PEDT qui repose sur le projet d'école et pas l'inverse, maintien du caractère national des contenus des heures de classe et non-externalisation des matières dites non fondamentales).

Et je ne crois pas desservir mon syndicat en disant la vérité.

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