Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

T1 à la rentrée, j'effectue un mi-temps en MS de maternelle. j'essaie en ce moment de faire une programmation annuelle/ par période et j'ai quelques difficultés.

Notamment en ce qui concerne le contenu de la programmation : est ce que ce sont les compétences ou bien les notions abordées qui doivent y figurer. les compétences me paraissent assez vastes , de + une notion peut traiter plusieurs compétences donc je vois mal comment on peut répartir des compétences par périodes .

Ensuite j'aimerai connaître la différence avec les progressions, et savoir s'il faut en début d'année prévoir les progressions sur une année.

je suis un peu perdue car en maternelle il n y a pas de manuel et la programmation me paraît difficile.

J'ai consulté les différents sites indiqués dans le forum, mais en étudiant les progressions proposées je me suis rendue compte qu'elles étaient complexes et que je n'en comprenais pas vraiment la signification, ou bien alors trop vastes ou trop spécifiques.

J'aimerai savoir si l'on doit mentionner des projets dans ces programmations.

Et surtout j'aimerai bien que voux m'envoyez vos programmation par période sur plusieurs domaines :

découvrir le monde : la matière et les objets / les milieux et l'environnement / l'éducation à la sécurité / le temps qui passe / les formes et les grandeurs

langage / oral et écrit (graphisme)

vivre ensemble

agir et s'exprimer avec son corps

education musicale

merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Pas beaucoup de réponses Mag... hormis le fait que je ne sais pas en septembre ce que je vais faire avec les mômes en février, ni dans quel ordre je vais faire les choses, je crois que tu as parfaitement expliqué en quelques mots pourquoi je ne faisais pas de progressions sur l'année, ou même par période.

Je fonctionne par thème, et/ou (mais plus rarement par projet), et je me retrouve assez bien dans ce fonctionnement.

Maintenant, je sais que ma réponse ne va pas t'aider beaucoup, car T1 à la rentrée, on te demandera des progressions. Je pense que tu peux t'appuyer sur ce que tu as fait, dire que ça ne te convient pas vraiment, et que tu cherches un moyen de l'améliorer. Franchement, je préfère ce discours à ceux qui prétendent avoir des solutions toutes faites à tous les problèmes.

Posté(e)

Si tu savais Moustache comme ce que tu dis me rassure!!!! J'ai fait 10 ans de CM... et je ne faisais pas non plus de progressions sur l'année... pour les mêmes raisons que toi.... cette année, j'aurais des PS MS.... et je lis partout des histoires de progressions et programmations sur l'année.... et je n'arrive pas à prévoir ce que les enfants et moi aurons envie de faire au mois de mars.

Je crois que je vais continuer comme ça, travailler par thèmes ou projet et pointer les compétences abordées au fur et à mesure, et au dernier trimestre, j'ajusterai!

Encore merci Moustache!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes:

Posté(e)

:D:D

Il faut bien se dire une chose : une année ne suffira pas pour tout faire <_< Alors préparer de beaux tableaux pleins de toutes les compétences listées à partir des documents officiels, ça peux être utile à impressionner lors d'une inspection ( quoique :blink: ) mais ce serait étonnant qu'on arrive à s'y tenir :blink:

Pour ma part, tout en ayant ces compétences en tête ( avec l'aide du bouquin _bl_sh_ ), je pars de là où en sont les enfants à la rentrée, après quelques tests pour me rendre compte ( cf mon site ).

Certaines compétences sont nécessaires et obligées sous forme de manipulations et/ou fiches mais d'autres peuvent être abordées lors de projets. Là, c'est l'occasion qui fait le laron et je n'ai pas forcément de progession. Certaines choses peuvent être abordées à tous moments de l'année.

MCD

Posté(e)
Je crois que je vais continuer comme ça, travailler par thèmes ou projet et pointer les compétences abordées au fur et à mesure, et au dernier trimestre, j'ajusterai!

C'est ce que j'ai fait l'an dernier, et j'ai trouvé ça très souple. En début d'année, j'avais fait une liste de toutes les compétences à travailler avec à côté 2 cases vides. A chaque fois que je travaillais une compétence, je cochais une case. Ca me permettait de savoir ce qui me restait à voir, et aussi ce que j'avais dèjà pas mal vu. En plus, étant à mi-temps, nous savions toutes les 2 où en étaient les enfants à tout moment. Ce qui nous a permis de travailler par thèmes, choisis au fur et à mesure, et de nous adapter à la situation... J'ai trouvé ça très agréable.

Mais l'inspectrice est passée par là, a dit que tout était très bien, MAIS qu'il manquait un document : une progression annuelle dans toutes les disciplines. cryin

Donc je viens d'en faire une, mais je sais très bien que je ne la suivrai pas à la lettre, et même que je l'adapterai au fur et à mesure. Parce que je ne vois pas comment faire autrement en maternelle ! Par contre, ça a au moins 1 avantage: je me suis plongée jusqu'au cou dans les programmes. :P

Posté(e)

merci beaucoup mila pour tes progressions. Si vous en avez d'autres, vous êtes les bien venus!