Aller au contenu

Gestion des remplacements courts fin de l'année


Timis

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet car je n'ai pas vraiment trouvé d'informations là dessus.

Je suis ZIL et en périodes 4 et 5 je vais reprendre du service après un congé long.

En période 1, je n'avais eu aucun mal à prévoir des "journées types" (en fait les journées fixes ne me conviennent pas, donc j'avais rassemblé plein de docs dans chaque matière que je pouvais ressortir tout le temps) car j'avais trouvé plein de documents pour m'aider sur le net et qu'il "suffisait" de complexifier un tout petit peu les choses relevant de l'année précédente;

Or depuis, je cherche à changer ces docs (car pour la grande majorité beaucoup trop facile pour les mois de mars/avril). Mais je trouve ça beaucoup plus difficile. D'où mon questionnement (peut être bête), si vous pouvez m'aider :

- Mon plus grand problème concerne les progressions.

Je m'explique : si j'arrive dans une classe où il y a les progressions, je pense pouvoir m'adapter à celles-ci et donner un truc de révisions qui n'empiète pas sur une séance d'une notion qui serait prévue par le/la titulaire.

Mais si je ne trouve rien : comment faites-vous pour être sûre de donner des choses "utiles" permettant aux enfants de réviser en étant sûr(e) que ce n'est pas une nouvelle notion ?

- Toujours sur le même problème : pour les sons en CP. Je pense qu'il est assez facile d'au moins regarder dans leur cahier pour voir le dernier son. Mais je ne sais pas quels sons prendre en réserve pour les CP, je vais pas les prendre tous, mais j'ai du mal à voir des sons susceptibles d'être forcément étudiés en période 4, car j'ai l'impression que c'est différent dans chaque progression.

- Et en maternelle, comment introduire un album en étant sûr(e) qu'il n'a pas déjà été étudié, ou qu'il ne le sera pas par la titulaire (si par exemple elle veut en faire une lecture par épisodes et qu'on leur lit tout d'avance, c'est quand même pas très cool...)

D'ailleurs sur quels albums vous vous appuyez ? J'aimerai bien en avoir 1 ou 2 utilisables pour les 3 niveaux : ça vous parait envisageable et réaliste ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès ton arrivée dans la classe, en élémentaire, tu leur donnes un travail silencieux (fiche de lecture-questions par exemple, ou copie sur le cahier de classe) et pendant ce temps, tu regardes leur cahier de leçons et les affichages et tu prévoies la suite.

En mater, tu les laisses en jeux libres pendant que tu discutes avec l'ATSEM, puis après le passage aux WCS, tu fais un regroupement avec les routines puis la lecture d'albums présents en classe et deux-trois chants et comptines pour aller jusqu'à l'heure de la récré.

En général, l'ATSEM a des ateliers à faire rattraper aux absents ou il reste une rotation, et la première demi-journée se passe très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Pour l'élémentaire, lecture avec des questions ça implique des photocopies. Si on est prévenu au dernier moment, en général les collègues nous laissent le temps de faire des photocopies ?

Je suis désolée, ça paraît sûrement comme des questions bêtes, mais c'est très flou pour moi.

Et pour la maternelle : si y'a pas d'ATSEM je suppose qu'on est bien embêté... comment vous arrivez à gérer cela ? Jeux libres / quelques regroupements et c'est tout ? Car je suppose qu'on ne peut pas faire d'ateliers (car ça ne tournerait pas sur une journée) ?

Autre chose : quand vous arrivez devant les élèves , je pense qu'il faut tout de suite poser les limites en étant au début assez froides mais qu'est ce que vous leur dites ? Ne pas prendre la parle sans être interrogé ? pas de violence ? Je n'arrive pas à cibler quelles règles il faut dire en priorité pour ne pas en dire d'emblée une vingtaine et que personne n'écoute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais en sorte d'avoir toujours une série prête dans une chemise.

Sinon, tu peux leur donner des opérations sur le cahier, de la recherche de mots sur le dico ...

Oui, ça passe vite une demi demi-journée de mater.

Tu ne vas pas imposer des ateliers qui arrivent comme un cheveu sur la soupe dans une classe dont tu ne connais pas le fonctionnement ...

Pour te faire respecter d'entrée, il faut avoir un ton décidé, ne pas accepter les "Comment tu t'appelles ?" et autres tentatives de ce type.

Ils rentrent en classe en silence, tu sévis dès le départ, fermement, tu fais tout de suite la liaison avec le collègue en leur demandant de sortir les cahiers de texte et de liaison et tu leur donnes rapidement un travail individuel AU PROPRE et EN SILENCE COMPLET, sans venue à ton bureau ni questions multiples sur des consignes que tu as déjà données.

C'est dans ce moment que tout se joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour tes précieux conseils. C'est vraiment une mine ce forum edp ! Ca me rassure beaucoup tout ça.

Je suis ZIL dans une zone difficile. Ma grande angoisse c'est que j'arrive, les mette au travail, et qu'un élève me dise "non je ne le ferai pas" et que même si je me fâche cet élève arrogant ne cède en rien. Ca vous est déjà arrivé (et comment vous avez réagi dans ce cas là?) ou je suis complètement malade de penser à ce genre de situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves des écoles difficiles ont les mêmes obligations que les autres.

De plus, bien souvent, le fonctionnement des classes et des écoles y est beaucoup plus cadré, donc les élèves sont habitués à ce qu'on les "contrarie", ce qui n'est pas toujours le cas dans les coins "sympas" remplis d'enfants de cadres et d'enseignants, qui peuvent être beaucoup plus difficiles à cadrer, curieusement, par un remplaçant.

N'hésite pas à poser des questions sur les forums, ils sont là pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'arrive sur un cycle 3, en général c'est dictée de la phrase du jour (un travail d'inférence sur 1 ou 2 phrases, avec question et réponse libre) et 2/3 problèmes copiés au tableau. Je leur demande bien sur de copier les problèmes. Ça leur prend 30 min entre la copie et les résolutions, ce qui me laisse le temps de "fouiller" un peu la classe et les cahiers pour décider de la suite de la journée.

En maternelle, je ne fait pas d'atelier tournant, ils font tous le même travail en même temps (sauf pour les PS où la je privilégie la manipulation du matos de classe, et tant pis s'ils ne tournent pas tous !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'arrive sur un cycle 3, en général c'est dictée de la phrase du jour (un travail d'inférence sur 1 ou 2 phrases, avec question et réponse libre) et 2/3 problèmes copiés au tableau. Je leur demande bien sur de copier les problèmes. Ça leur prend 30 min entre la copie et les résolutions, ce qui me laisse le temps de "fouiller" un peu la classe et les cahiers pour décider de la suite de la journée.

En maternelle, je ne fait pas d'atelier tournant, ils font tous le même travail en même temps (sauf pour les PS où la je privilégie la manipulation du matos de classe, et tant pis s'ils ne tournent pas tous !)

Mais en même temps, toi, tu les copies aussi, donc tu perds du temps, et pendant ce temps risque de s'installer le bazar ...

Il vaut mieux, à mon humble avis, avoir une série toute prête à distribuer -que tu fais systématiquement à la première récré de libre, en fonction de ce que tu as utilisé dans cette école.

La phrase du jour en dictée ? Mais ce n'est pas toi qui la leur a donnée en leçons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copier les problèmes au tableau dès le début de la classe ne pose en général pas de problèmes, ils n'ont pas encore trop le temps, ni l'idée de retourner déjà la classe.

Pour la phrase du jour, je la fais en CM avec des mots très faciles, au présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...