elpissou Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Le Monde en même fait son édito ! http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/25/les-enseignants-ne-connaissent-pas-la-crise-des-vocations_1838293_3232.html A lire en entier si vous voulez faire des économies en résiliant votre abonnement ! Comme il est dit dans un commentaire : Sous-entendus vachards et phrase finale négative.
Goëllette Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Il me semble qu'en plus, il y a le retour du concours 3è voie, ou un truc comme ça, accessible aux AVS. J'ai quand même l'impression que cette annonce sur les vacances d'été est une façon de détourner l'attention sur les 4,5 jours .... Et ca marche ! En tout cas pour moi on n'a pas changé de gouvernement, c'est de la folie la façon dont ce ministre procède ... Je préfère me couper de l'actualité en ce moment ... C'est ce qu'ils disaient sur France Info ce matin Oui, même les journalistes le remarquent ! Une petite chose : je viens de faire des essais sur la fameuse alternance 7/2 pour les vacances. Et c'est tout simplement impossible, d'autant plus si c'est à faire avec 3 zones pour les petites vacances, 1 zone pour Noël, 2 zones pour les vacances d'été... Sans parler des vacances de Noël zonées qui ne passera jamais, il reste qd même le pb des cette immense période de mai/juin. On dépasse de toute façon les 8 semaines, ridicule de la couper avec des "vacances" (ou alors 1 semaine banalisée début juin pour le bac, pourquoi pas, mais du coup pas de vacances pour les lycéens!). J'ai même tenté de partir des vacances de Noël, et là, c'est en début d'année que je me suis retrouvée avec 10 semaines pour une des zones. Bref, je ne sais pas trop comment ils comptent s'y prendre mais je leur prédis une sacrée belle calvitie tant c'est complexe! Moi je pense que s'il y a deux zones l'été, il faut 2 zones tout le temps sinon c'est impossible...Mais je ne sais pas si ça marche avec 2 zones Je crois qu'ils s'en fichent complètement, des 7/2 ! Mais les hôteliers ne voudront pas des deux zones, sauf si elles n'ont aucune semaine commune, car ça leur réduirait leurs périodes hautes.
Goëllette Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Il y a Châtel sur Canal, de suite. Il parle de VP.
licoupeille54 Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 (modifié) pas sûr de vouloir regarder ! déjà ce matin j'ai entendu Xavier Bertrand sur France Info... et bien ça m'a suffi : le grand défenseur des enseignants, faux-c de première ! Je n'ai pas oublié comme la droite nous a traités ! Modifié 25 février 2013 par licoupeille54
dindonneau Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 D'après sihr, secrétaire général du snuipp les vacances d'été raccourcies "ce n'est pas tabou" ... ou comment commencer à préparer gentiment les PE à rendre des congés
HappyPomme Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Augmentation de 46% des inscrits au concours 2014 ? Sans blague !?! C'était carrément prévisible que les chiffres seraient manipulés. Et vous verrez qu'au moment des écrits, comme par hasard, aucun chiffre ne sera communiqué : ça ferait mauvais genre de voir que moins de la moitié (et encore, je suis gentille) est venue... parce que admis au concours 2013 finalement (ou parce que, comme d'habitude, un certain nombre d'inscrits ne se présente pas aux épreuves).
Goëllette Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 D'après sihr, secrétaire général du snuipp les vacances d'été raccourcies "ce n'est pas tabou" ... ou comment commencer à préparer gentiment les PE à rendre des congés Ça explique pourquoi on ne les a pas trop entendus sur ces sujets du temps où la droite était au pouvoir et pourquoi ils orientaient systématiquement notre courroux sur les mêmes sujets pourtant moins importants pour notre carrière ...
Frédo45 Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 En gros elle est en train d'expliquer que la lutte contre les suppressions de postes, le LPC et le socle commun, la fin de la formation initiale et le maintien des RASED sont des sujets moins importants que le maintien de la semaine de 4 jours et des grandes vacances...
cleo17fr Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Revenue de la réunion.....on avait les syndicats à trois sièges de nous et la ligne de vieux partisans du PS devant nous ! Je suis nulle en résumée. J'ai retenu un beau chantage du genre si la reforme passe en 2013, les asem seront plus dans les classes, on emploiera du monde pour faire le ménage ! Par contre, sur tweeter, un coup de "pour faire de Paris une vitrine de la réforme..." ! Je redis ici, non à Paris tout n'est pas rose.....et ce qui pourra se faire dans un minimum de negociation dans des petites communes sera impossible à Paris....J'ai enseigné dans une petite commune et je sais que la négociation pour 1/2 asem de plus les années avec beaucoup d'enfants à soucis était possible, que la mairie pouvait facilement entendre les enseignants....bref notez que Paris a eu une grève avec 90 pour cent des enseignants puis 80 c'est pas juste pour s'amuser ! Nous sommes plus qu'inquiets AUSSI !
cleo17fr Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Je note aussi que Mme Dupuis qui était face à Olivier dans Dimanche Hondelatte a mis de l'eau dans son vin depuis....elle a posé des questions et nous n'avons pas obtenu de réponses.
ablette Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Goëllette et Dindonneau, Je pense peut-être comprendre ce que vous voulez dire. Pendant des années, nous n'avons entendu parler que des membres du Rased et des directeurs. Maintenant, je note que les directeurs, point très important pour les syndicats,devront conserver un vrai 25 % de décharge. (Dans certaines circonscriptions, ils n'assurent pas les heures d'aide personnalisée. Personne ne dit alors qu'un certain nombre d'enfants sont forcément pénalisés.) Nous, simples PE ne pouvons exprimer aucune revendication. J'ai vu des maîtres de Rased nous supplier de faire grève,il y a quelques années, et ne pas le faire dernièrement, leur poste ayant été sauvé. Je reçois des témoignages d'amis: conseiller pédagogique qui prend une grande direction pour surtout ne pas reprendre une classe et s'assurer une bonne fin de carrière, maîtres E qui ne veulent absolument pas reprendre eux-aussi une classe. Moi, je proposerais que tous nous soyons à 100 % (sauf évidemment cas comme les jeunes mères ou pères ... et autres) dans les classes à "enseigner". Pourquoi, ne pas embaucher une secrétaire pour plusieurs écoles et avoir une direction collégiale dans chaque école ? Les tâches que les directeurs sont obligés d'effectuer sont-elles réellement intelligentes et nécessaires ou ne sont-elles là que pour les angoisser et les rendre un peu plus soumis ? De plus en plus, le directeur est celui sur lequel va s'exercer des pressions et qui est le bon soldat obéissant qui ne s'oppose pas aux ordres de le hiérarchie. Quant aux enfants en difficullté, il faudrait un maximun de psychologues scolaires afin d'orienter les enfants en consultation spécialisée le plus rapidement possible totalement prises en charge avec un travail en commun avec les enseignants pour déterminer notre conduite à tenir avec eux. Il est très important que l'on accueille un maximun d'enfants handicapés (s'ils peuvent l'être) mais que nous soyons réellemnt compétents et devenions nous-mêmes des maîtres capables de répondre à leur cas particulier et dans des classes à effectifs réduits. Si on voulait une école de qualité par ces temps de crise, on chercherait à avoir un maximum de personnes dans les classes devant les élèves. Quant aux 30 000 postes de formateurs et au maître supplémentaire dans certaines écoles, je trouve que c'est jeter l'argent par la fenêtre. Il suffisait de mettre 30000 jeunes un an dans la classe d'un enseignant reconnu pour son professionnalisme et à l'arrivée vous auriez d'excellent enseignants. Je pense que l'objectif de cette réforme est d'organiser une vaste garderie pour aider de plus en plus de mères (et leurs enfants) en difficulté et que l'on ferait mieux de nous le dire clairement. Si je ne veux pas devenir directrice ou maître de rased, c'est parce que je pense que c'est dans les classes que les enfants ont besoin de nous. Un parent infirmier me disait récemment faire maintenant 60 % de paparasse au détriment de la personne malade. C'est du même niveau.
Yuuko Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Moi, je proposerais que tous nous soyons à 100 % (sauf évidemment cas comme les jeunes mères ou pères ... et autres) dans les classes à "enseigner". Pourquoi, ne pas embaucher une secrétaire pour plusieurs écoles et avoir une direction collégiale dans chaque école ? Les tâches que les directeurs sont obligés d'effectuer sont-elles réellement intelligentes et nécessaires ou ne sont-elles là que pour les angoisser et les rendre un peu plus soumis ? De plus en plus, le directeur est celui sur lequel va s'exercer des pressions et qui est le bon soldat obéissant qui ne s'oppose pas aux ordres de le hiérarchie. Déjà dans les tiroirs avec les EPEP sauf que ce n'est pas une simple secrétaire qui est prévue mais bien un super directeur avec statut hiérarchique plus important et donc responsabilités plus importantes comme .... le recrutement des PE ??? Quant aux enfants en difficullté, il faudrait un maximun de psychologues scolaires afin d'orienter les enfants en consultation spécialisée le plus rapidement possible totalement prises en charge avec un travail en commun avec les enseignants pour déterminer notre conduite à tenir avec eux. Il est très important que l'on accueille un maximun d'enfants handicapés (s'ils peuvent l'être) mais que nous soyons réellemnt compétents et devenions nous-mêmes des maîtres capables de répondre à leur cas particulier et dans des classes à effectifs réduits. Si on voulait une école de qualité par ces temps de crise, on chercherait à avoir un maximum de personnes dans les classes devant les élèves. Sauf que dans certaines écoles c'est juste ingérables, ici on a 5 AVS pour ... 6 classes ... Quant aux 30 000 postes de formateurs et au maître supplémentaire dans certaines écoles, je trouve que c'est jeter l'argent par la fenêtre. Il suffisait de mettre 30000 jeunes un an dans la classe d'un enseignant reconnu pour son professionnalisme et à l'arrivée vous auriez d'excellent enseignants. Capables d'enseigner dans un seul niveau Je pense que l'objectif de cette réforme est d'organiser une vaste garderie pour aider de plus en plus de mères (et leurs enfants) en difficulté et que l'on ferait mieux de nous le dire clairement. Si je ne veux pas devenir directrice ou maître de rased, c'est parce que je pense que c'est dans les classes que les enfants ont besoin de nous. Un parent infirmier me disait récemment faire maintenant 60 % de paparasse au détriment de la personne malade. C'est du même niveau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant