Aller au contenu

Parents délégués élus et communication


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question sur la communication mise en place entre les parents élus et les parents d'élèves dans vos écoles.

On a le souci là où je suis déléguée depuis cette année, les parents se plaignent de façon récurrente du manque de communication.

Il y a uniquement un panneau d'affichage au portail de l'école avec un mail (géré par la même personne qui gère le sou donc les parents font l'amalgame Sou / parents élus) et c'est tout.

Dans les écoles où je suis passée, en début d'année, après les élections, les parents élus faisaient mettre dans les cahiers une petite fiche donnant leurs coordonnées (avec le plus souvent un mail créé exprès du type nomdel'école.nomdel'elu@xxx.com , nom et classe de l'enfant du parent élu, voire numéro de téléphone.

Là il n'y a rien !

Est-ce que mettre en place cela permettrait que la communication soit plus facile ?

Comment c'est chez vous ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que souvent, les parents élus ne représentent qu'eux-mêmes, ce qui est bien dommage.

Il leur faudrait être plus présents aux entrées et sorties et organiser davantage de réunions publiques en cours d'année.

Vous pouvez demander à la mairie un panneau spécial voire une boîte aux lettres.

(Attention toutefois à refuser de prendre en compte des lettres anonymes, tentation forte des parents ayant un compte à régler avec un enseignant.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que souvent, les parents élus ne représentent qu'eux-mêmes, ce qui est bien dommage.

Il leur faudrait être plus présents aux entrées et sorties et organiser davantage de réunions publiques en cours d'année. --> nous sommes 5 sur à être 4 fois par jour à l'école et ce tous les jorus donc on est visibles.

Vous pouvez demander à la mairie un panneau spécial voire une boîte aux lettres. --> nous avons les deux. Mais apparemment les parents se plaignent encore...

(Attention toutefois à refuser de prendre en compte des lettres anonymes, tentation forte des parents ayant un compte à régler avec un enseignant.)

Du coup chez vous est-ce que les parents ont un mail, un téléphone pour contacter un délégué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont une boîte aux lettres et un panneau d'affichage, mais je n'ai jamais regardé s'il y avait un e mail ou un numéro de portable, cela dit, un e mail me semble être une excellente idée (ça oblige l'expéditeur à s’identifier et il y a une trace).

On trouvera toujours des gens qui se plaignent et très franchement, l'évolution qu'a pris l'attitude des parents à l'égard de l'école (clientélisme) m'attriste.

Laissez-les râler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, j'ai affiché la liste des parents d'élèves comportant leur photo, leur adresse, numéro de téléphone et adresse mail. Cette association a également créé une adresse mail de types parentsdelevesde........ En début d'année, je fais passer, à leur demande, un mot comportant ces informations; avant chaque conseil d'école, les délégués en rappellent la date et demandent aux parents de leur soumettre leurs questions. Malgré tout cela, les représentants s'étonnent toujours qu'aucune question ne leur soit soumise alors que devant l'école, il y a quotidiennement des parents se plaignant ..... Bref, je crois que quels que soient les moyens mis à disposition des parents, il y aura toujours un noyau dur (mais infime, heureusement) pour êre mécontent et qui n'utilisera pas les moyens mis à disposition.

Mais dans la majorité des cas, lorsqu'il y a un souci, une remarque, les parents viennent nous voir directement et n'attendent pas le conseil d'école, c'est plus simple et plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, j'ai affiché la liste des parents d'élèves comportant leur photo, leur adresse, numéro de téléphone et adresse mail.

--> c'est ce que j'aimerai bien qu'on fasse, mais les autres parents trouvent que c'est pas une bonne idée, ne veulent pas donner leur mail (j'ai proposé d'en créer une exprès) , moi je vois pas comment ca peut marcher si les parents ne savent pas comment nous contacter.

Il y a juste une affiche avec nos photos et l'adresse mail des parents élus (gérée par un seul des parents élus...)

Cette association a également créé une adresse mail de types parentsdelevesde........

En début d'année, je fais passer, à leur demande, un mot comportant ces informations; avant chaque conseil d'école, les délégués en rappellent la date et demandent aux parents de leur soumettre leurs questions.

--> est-ce que la directrice peut s'opposer à ce mot ?

Là rien du tout donc je m'interroge...J'ai l’impression que si les parents avaient sous la main tous les soirs dans le cahier de leur enfants les coordonnées ça serait plus simple pour eux...

Malgré tout cela, les représentants s'étonnent toujours qu'aucune question ne leur soit soumise alors que devant l'école, il y a quotidiennement des parents se plaignant ..... Bref, je crois que quels que soient les moyens mis à disposition des parents, il y aura toujours un noyau dur (mais infime, heureusement) pour êre mécontent et qui n'utilisera pas les moyens mis à disposition.

Mais dans la majorité des cas, lorsqu'il y a un souci, une remarque, les parents viennent nous voir directement et n'attendent pas le conseil d'école, c'est plus simple et plus efficace.

Voilà peu d'infos et de questions remontent jusqu'à nous mais du coup ils sont pas contents et râlent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réunion de rentrée est aussi un moment important; on y parle des élections de parents d'élèves, du rôle de ces représentants, etc..... Pourquoi ne pas vous faire connaitre mieux à ce moment là et rappeler au passage les moyens de comunication mis en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, j'ai affiché la liste des parents d'élèves comportant leur photo, leur adresse, numéro de téléphone et adresse mail. Cette association a également créé une adresse mail de types parentsdelevesde........ En début d'année, je fais passer, à leur demande, un mot comportant ces informations; avant chaque conseil d'école, les délégués en rappellent la date et demandent aux parents de leur soumettre leurs questions. Malgré tout cela, les représentants s'étonnent toujours qu'aucune question ne leur soit soumise alors que devant l'école, il y a quotidiennement des parents se plaignant ..... Bref, je crois que quels que soient les moyens mis à disposition des parents, il y aura toujours un noyau dur (mais infime, heureusement) pour êre mécontent et qui n'utilisera pas les moyens mis à disposition.

Mais dans la majorité des cas, lorsqu'il y a un souci, une remarque, les parents viennent nous voir directement et n'attendent pas le conseil d'école, c'est plus simple et plus efficace.

Peut-être que tu devrais démarcher les familles ! ... Je déc.. !

Ça montre bien l'absurdité des textes sur les parents d'élèves, qui, tout en donnant un travail considérable aux directeurs, en début d'année surtout, sont bien loin de la réalité du terrain.

Tant de travail pour ça, je comprends que ça use !

Dans mon enfance, ma mère a toujours été délégué de parents, et, à une époque où les mails n'existaient pas et où le téléphone était réservé aux urgences, ses colistiers et elle se débrouillaient tout seuls pour entrer en contact avec les autres familles. Ils n'avaient pas besoin que le directeur leur mâche le travail.

Et si les autres parents ne font rien remonter, c'est que la vie de l'école ne les intéresse pas. Tant pis pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous les parents ont préparé un petit mot qu'ils photocopient avant chaque conseil d'école (ce n'est pas le directeur de l'école qui fait) et qu'ils donnent aux enseignants pour distribution (par paquets préparés par classe, c'est plus simple). Ca permet de récolter quelques questions. La liste des parents élus est affichée (délégués et suppléants). Et ça fonctionne, même si peu de retour de questions lors des CE...

Fraisedesbois: peut-être que si vous aviez tous accès à la messagerie, ça serait mieux? (peut-être pas très simple à gérer, je ne me rends pas compte). Est-ce que la personne qui s'occupe des mails pour l'instant en reçoit beaucoup? Parce que si elle ne reçoit rien, les parents se plaignent, mais n'utilisent pas les moyens mis à leur disposition. Si oui, mais qu'il n'y a pas de retour à leurs demandes, alors gérer à plusieurs peut permettre de soulager la personne qui s'en occupe pour l'instant et simplifier la communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous les parents ont préparé un petit mot qu'ils photocopient avant chaque conseil d'école (ce n'est pas le directeur de l'école qui fait) et qu'ils donnent aux enseignants pour distribution (par paquets préparés par classe, c'est plus simple). Ca permet de récolter quelques questions. La liste des parents élus est affichée (délégués et suppléants). Et ça fonctionne, même si peu de retour de questions lors des CE...

C'est bien, sauf si les réponses anonymes sont acceptées, car c'est la porte ouverte au n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Non pas possible de démissionner ... désolée.

Tu en as pour un an. Si tu pars alors la (le) suppléant prendra la place mais comment le mettre en place en l'absence de mutation je ne sais pas.

Pour ce qui est des coordonnées, ici presque tout le monde a l'adresse mail d'un délégué (ou peut l'avoir) et pourtant nous sommes dans une grande ville de plus de 40 000 habitants donc nous sommes loin de connaître tout le monde.

Je note par contre que les PE ne donnent pas leur adresse y compris pour l'organisation de sortie (je me souviens d'une PE qui m'a dit qu'elle n'avait pas créé d'adresse spéciale pour une sortie... seul "soucis" elle avait à discuter avec le Directeur Communication d'un grand groupe pour organiser une visite d'un chantier de tunnel ! Genre le Mr allait lui pourrir sa boite :lol:)

Allez une boite mail spéciale c'est pratique mais la vraie adresse c'est de la confiance.

Charlotte qui la donne sans pb mais peut être est-elle chanceuse

PS pour Fraisedesbois : on rentre du Morbilhan et on a le coffre plein de salidou :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...