Aller au contenu

Le petit poucet


MadameTêtard

Messages recommandés

Bonjour!!

Je cherche une idée en arts visuels qui me permettrait de clore ma séquence de littérature sur "l'enfant océan" avec mes CM1/CM2.

Une année, j'avais fait quelque chose de sympa à la gouache sur le thème du petit chaperon rouge avec cette consigne:

"Beaucoup de noir (un pot) un peu de rouge (un bouchon) et presque pas de jaune (une goutte)"

Le résultat est là: (un trèèèès vieux blog)

http://momart.over-blog.net/photo-342902-correction-img065_jpg.html

Mais là, je coince un peu.

J'hésite entre le fusain pour dessiner la maison de l'ogre et ses environs et la gouache ou l'encre.

Je poste ici des fois que vous auriez déjà travaillé sur ces thèmes (L'enfant océan ou le petit poucet) et que vous auriez des idées à partager. :)

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le fusain tu auras un rendu plus effrayant Mme T qu'avec l'encre ou la gouache (j'aime pas la gouache perso et je réserve l'encre aux productions nécessitant une transparence : autour du thème de l'élément liquide ou des rêves, ou pour l'éclat des couleurs).

Pour le fusain, je trouve que ce médium nécessite d'être travaillé auparavant avec les élèves ; qu'ils puissent librement découvrir les rendus possibles (estompe, gommage, ....) et les contraintes (estompe avec la tranche de la main surtout) avant de les utiliser dans une production. En lisant ton message j'ai tout de suite pensé au collage de tout petits morceaux de papier journal pour les cailloux/mie de pain.

Tu nous mettras les réalisations de tes élèves sur ton blog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des idées autour des contes sur cette page de mon site : http://cartabletrecr...-et-contes.html

Tu peux aussi t'inspirer de ce qu'on a fait avec mes CP CE1 l'an dernier : oeuvre collective et ils ont fait aussi les 4 pots pour eux autour d'Hansel et Gretel

post-78343-0-22356000-1361954252_thumb.j

L'idée est de leur faire choisir des objets représentatifs du conte et de les créer.

Dans le 1er pot : des cailloux en terre puis peints en blanc + des morceaux de pain

Dans le 2ème pot : la cellule d'Hansel avec un os de poulet suspendu (pour le faux doigt présenté à la sorcière)

Dans le 3ème pot : le feu en crépon et le chapeau de la sorcière en canson noir dedans

Dans le 4 ème pot : des pierres précieuses fabriquées en résine et pièces en terre peintes couleur or pour le trésor de la sorcière

Ils ont adoré cette collection autour du conte, mais par contre c'est très long à faire tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...