Aller au contenu

arcimboldo les quatre saisons


sandrine062

Messages recommandés

Je vais travailler sur les saisons avec mes ce1 lors de la prochaine période et j'avais pensé travaillé sur arcimboldo en arts visuels avec l'étude des 4 tableaux sur les saisons.

Auriez-vous des exemples de réalisation?

J'ai pensé leur faire tracer une silhouette de face ou de profil et leur faire dessiner dessus des fruits, des légumes ou des fleurs pour représenter les parties du corps (bouche, yeux, nez...), peut-être à la craie grasse.

Je ne sais pas ce que ça vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais sauront-ils dessiner différents fruits et légumes ? A mon avis, il faut que tu leur mettes à dispo des modèles...

ou tu leur proposes de découper dans des pubs de supermarché des photos de fruits et légumes pour les mettre dans ta silhouette.

il faudra qu'ils choisissent les fruits et les légumes de la saison pour l'insérer sur la bonne figure ou tu vas les faire choisir pour leur couleur ?

A mon avis, cela va difficile car tes élèves ne vont avoir aucune idée de quel fruit ou quel légume on mange en hiver, au printemps...

une idée pour la silhouette : tu peux aussi les prendre en photo de profil, tu leur sors leur photo et ils la décalquent sur du canson.

Si tu veux des exemples tu tapes "arcimboldo ce1" sur google et tu en as plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une activité que j'ai menée en CE1 et qui a été enrichissante et motivante pour les élèves : relever la silhouette du profil d'un camarade. Celui ci est assis entre un mur sur lequel une feuille blanche est accrochée et une lampe braquée vers ce mur ; l'ombre de son profil apparait donc sur la feuille, son camarade peut la relever au crayon gris. Cette technique leur permet d'obtenir un profil très ressemblant.

Ensuite leur proposer de remplir leur profil avec ce qu'ils aiment (découpage de photos dans les magazines, pub, ...). C'est une forme d'autoportrait.

Une oeuvre support d'Arcimboldo Le bibliothécaire :

arcimboldo_librarian_stokholm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait en CE1 et ça avait rendu des trucs très drôles pour certains (et d'autres moins réussis) : on avait étudié les 4 saisons d'Archimboldo, et je leur ai ensuite demandé de créer le portrait d'un bonhomme de la même manière. J'avais fait une grande collecte de publicités et ils ont découpé dedans.

genevièveT >> J'adore ton idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler sur les saisons avec mes ce1 lors de la prochaine période et j'avais pensé travaillé sur arcimboldo en arts visuels avec l'étude des 4 tableaux sur les saisons.

Auriez-vous des exemples de réalisation?

J'ai pensé leur faire tracer une silhouette de face ou de profil et leur faire dessiner dessus des fruits, des légumes ou des fleurs pour représenter les parties du corps (bouche, yeux, nez...), peut-être à la craie grasse.

Je ne sais pas ce que ça vaut.

As-tu vu ces oeuvres en vrai ?... L'été et le printemps sont visibles au Louvre Lens dans la galerie du temps ! (Entrée gratuite !!)

http://www.nordeclair.fr/info-locale/l-ete-a-devorer-des-yeux-d-arcimboldo-ia60b0n60485

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...