Aller au contenu

CM2 syntaxe en berne


Lena

Messages recommandés

S. a 10 ans, en CM2. Il est très joueur, bon camarade.

Si l'auditeur n'a pas vécu la même chose que lui, il a du mal à le comprendre (il devine, même en ayant vécu la situation).

Si le lecteur n'a pas vécu la même chose que lui, idem.

S. est "à fond" dans les activités de la classe, il s'implique, pose des questions; mais toujours cette difficulté à formuler ses questions, ou à produire des réponses clairement.

Il utilise tout de suite "ça", "il", "on", sans repère contextuel.

La classe de découverte a montré l'ampleur de la situation aux adultes qui nous accompagnaient.

Alors....

- dictée à l'adulte (mais c'est galère à organiser car son copain avec déficit d'attention très vraisemblable n'arrive pas à travailler si je ne m'occupe pas de lui-lui-lui; et S. a lui-même du mal à poser son attention)

- correction de prod écrite très étayée (par moi ou autre enfant très bon lecteur ; parce que de l'implicite, il y en a!);

- APE pour travailler sur les substituts (lecture), sur la formulation de phrases et leur enchainement pour rendre compte d'un récit (images séquentielles + oral)

- RDV avec les parents pour faire le constat, et les encourager à faire raconter à S. un point de sa journée (le père semble avoir compris, mais la mère pas du tout du tout le soucis)

Réflexion de ma collègue de CP: la soeur (sans lien génétique) est "pareille".

Que faire de pertinent sur les quelques séances d'APE qui me restent avec lui (5 je crois) ?

Un orthophoniste peut-il travailler la syntaxe?

nota: Le psy sco est difficilement joignable (double secteur... comme beaucoup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S. a 10 ans, en CM2. Il est très joueur, bon camarade.

Si l'auditeur n'a pas vécu la même chose que lui, il a du mal à le comprendre (il devine, même en ayant vécu la situation).

Si le lecteur n'a pas vécu la même chose que lui, idem.

S. est "à fond" dans les activités de la classe, il s'implique, pose des questions; mais toujours cette difficulté à formuler ses questions, ou à produire des réponses clairement.

Il utilise tout de suite "ça", "il", "on", sans repère contextuel.

La classe de découverte a montré l'ampleur de la situation aux adultes qui nous accompagnaient.

Alors....

- dictée à l'adulte (mais c'est galère à organiser car son copain avec déficit d'attention très vraisemblable n'arrive pas à travailler si je ne m'occupe pas de lui-lui-lui; et S. a lui-même du mal à poser son attention)

- correction de prod écrite très étayée (par moi ou autre enfant très bon lecteur ; parce que de l'implicite, il y en a!);

- APE pour travailler sur les substituts (lecture), sur la formulation de phrases et leur enchainement pour rendre compte d'un récit (images séquentielles + oral)

- RDV avec les parents pour faire le constat, et les encourager à faire raconter à S. un point de sa journée (le père semble avoir compris, mais la mère pas du tout du tout le soucis)

Réflexion de ma collègue de CP: la soeur (sans lien génétique) est "pareille".

Que faire de pertinent sur les quelques séances d'APE qui me restent avec lui (5 je crois) ?

Un orthophoniste peut-il travailler la syntaxe?

nota: Le psy sco est difficilement joignable (double secteur... comme beaucoup).

Probablement un manque de stimulation au niveau du langage avec des difficultés qui se sont "enkystées". C'est le profil type de beaucoup de mes cycle 3, avec une faible maitrise de la langue orale, faibles lecteurs, faible écriveurs...

un bilan psy t'aiderait quand même à y voir plus clair sur ses compétences verbales.

Vois aussi du côté de la théorie de l'esprit. Tu peux profiter de tes 5 pauvres séances d'aide perso pour tester sa compréhension de l'implicite. Tu peux lui demander de fabriquer des devinettes, ou jouer à Pictionary ou Taboo...

à défaut de " miracle", tu cibleras ces difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les orthophonistes travaillent également sur la syntaxe, selon les besoins, ainsi que sur les repères spatio-temporels, les mots-outils,..... Idéalement, il faudrait que ton élève passe un bilan ortho; il est surprenant que cela n'ait pas été décelé avant, ces difficultés sont-elles apparues brutalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos aides :) .

Le phénomène n'est pas nouveau.

- En c2, "il est jeune, ça va s'arranger",

- et en Ce2 et Cm1, il a eu un maître pour qui tout va bien pour tout le monde (au mieux, un éclat de rire avec un "il est spécial, hein?!" voire un "non mais t'as vu les parents?" ) et... qui a changé d'école cette année (je ne peux plus récupérer d'infos à la source).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-il eu des tests auditifs? Peut-être peux-tu demander à ton directeur/directrice d'appeler la médecine scolaire: sans trahir le secret médical, ils peuvent, après explications, aiguiller sur une piste, le cas échéant. C'est ainsi que je travaille avec la médecine scolaire de ma circo, ça fonctionne très bien et ça apporte parfois des réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...