Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Comme dans toutes les classes, la vitesse de travail varie d'un élève à l'autre...

Je me demande ce que vous proposez à vos élèves lors des temps libres: pour les plus rapides, ou pour toute la classe lorsqu'il ne reste pas assez de temps pour démarrer une nouvelle activité...

En ce moment, j'ai:

- des albums mis à disposition (que les élèves gardent sous leur table tant que la lecture n'est pas finie);

- des fiches photocopiées (une corbeille par élève où j'ajoute des fiches mais certains les font très vite et d'autres accumulent les fiches...)

- du papier blanc pour dessiner...

MAIS je sature des fiches photocopiées (trop de papier...) et j'ai un pb de gestion du papier à dessin (en une journée, le stock part....).

Avez-vous des idées pour éviter toutes ces fiches?.... Sachant également que je n'ai pas de budget pour acheter des jeux, logico etc... Comment occuper les élèves à moindre coût?....

Merci d'avance!

Posté(e)

Dans mes deux classes de CE1, j'ai préparé pour chacun de mes élèves un petit dossier de géométrie à réaliser en autonomie, matière dont j'ai la charge. Ils sont constitué de reproductions sur quadrillage de plus en plus complexes que j'ai trouvé ici (http://www.boutdegom...etrie-a59271981) et là (http://www.classededelphine.com/). Je demande aux élèves de réaliser les reproductions le mieux possible, je corrige en validant ce qui est correct et en mettant une petit signe devant ce qui doit être refait. Je suis assez exigeante sur ce travail ce qui me permet d'éviter les fiches bâclées et de faire tenir ce fichier dans le temps. Les élèves sont très motivés par ce type de travail, ils sont calmes et concentrés pendant ce temps et je n'ai pas une quantité de correction à faire.

Posté(e)

Bonjour,

Pour commencer, en différenciant le travail : en donner plus, sous forme de bonus, pour ceux qui ont le temps de le faire. Facile à faire pendant les phases d'entraînement, en maths comme en grammaire. Cela demande de bien choisir les exercices, ce qui est le minimum et ce qui peut être du bonus. Et du tutorat pour les plus performants.

Pour le papier, les dessins se font sur des feuilles de récupération, coupées en 2 ou en 4. Quand y'en a plus ? Ben y'en a plus, les élèves trouvent autre chose à faire, ou réutilisent les feuilles du casier.

Enfin, je structure le travail en autonomie : pas de fiches sans liens les unes avec les autres, il y a des rallyes exploités en amont (étude du genre d'une oeuvre, la BD par exemple) et/ou en aval (rendre compte de son travail, noter ses scores...) avec une compétence dans le bulletin : "je fais mon travail en autonomie".

Pour les moments où il reste du temps : illustration des poésies et des chants, petit jeu collectif (deviner un nombre sous la forme "qui suis-je ?"), faire du rangement (bureau, chemises, cartables, trousses, classeur...), lire un livre de la bibliothèque...

Posté(e)

Au fond de la classe il y a des tangrams, des puzzles, des jeux de cartes ( ils doivent jouer à deux pour éviter le bruit), des mots mêlés, labyrinthes, des objets cachés sous pochettes plastiques. Ils utilisent leur feutre d'ardoise et effacent juste après.

Et comme les autres : finir le dessin d'une poésie, lire un livre, faire un dessin ( petit cahier de dessin et feuilles lorsqu'il y en a. )

Posté(e)

Ici,

- fin d'un travail précédent

- lecture d'albums au fond de la classe

- dessins libres

- mandalas

- tangram (vrais et fabriqués)

- pochoirs

- jeux fabriqués (sur le site de monsieur michel je crois)) et achetés en vide-grenier

- pendu (j'ai un jeu mais ils y jouent aussi en version papier)

- 1 fiche recto verso avec mots croisés, ... que je ne corrige que s'ils le veulent

- écriture d'un texte

- finir un travail en arts visuels, dessin de la poésie ...

- là je vais commencer (comme j'ai des magasines et journaux au fond ela classe) à leur faire écrire un petit article

Posté(e)

MERCI BEAUCOUP!!!! Des réponses qui vont enrichir mes pratiques!

Posté(e)

Chez moi, les élèves qui sont dans le orange ou le rouge au niveau du comportement n'ont pas le droit de se déplacer dans la classe donc :

- finir un dessin du cahier de poésie

- faire le fichier d'autonomie

- colorier les illustrations du cahier de littérature

Pour ceux qui sont dans le vert et peuvent donc se déplacer :

- lire des magazines ou des livres en rapport avec le thème de littérature de la période

- tangrams

- les carrés bicolores

- logicos fabriqués moi-même

- des livres "J'apprends à dessiner" pour s'entraîner à dessiner

- par deux, ils peuvent jouer à leur boîte à mots.

Posté(e)

Au lieu de donner 1photocopie à chaque élève je plastifie les fiches d'exercices, je les place au fond de la classe dans un rangement avec des poches (pour les chaussures) les fiches sont faites sur un cahier spécial. ils font le travail ainsi que de l'écriture et puis ils peuvent choisir parmi les fiches proposées. Si tu veux je peux t'envoyer un exemple.

Posté(e)

Bonne idée les fiches d'autonomie plastifiée!

Tu peux aussi prévoir des coloriages ou des puzzles magiques et "profiter de tes vacances " pour fabriquer quelques jeux à mettre à leur disposition : tu en trouveras de plus en plus sur internet

( le site de Monsieur Mathieu, jeuxpourlaclasse, avantlarécré, le mien.... ) Sur le site de lutin bazar, tu trouveras aussi des logicos à fabriquer... mes élèves adorent.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

ici c'est un plan de travail en format A3 plié en deux dans une pochette plastique: d'un côté des exercices à faire directement sur le plan de travail:anti coloriage, points à relier, mots croisés... de l'autre des exercices sur des notions déjà vues à recopier et à faire sur une feuille de classeur. En tout y en a une quinzaine d'exercices et y en a pour tous les goûts! Je le change tous les 15jours environ, je varie selon leur avancement. Les élèves cochent les exercices qu'ils ont terminé et je corrige le mardi soir et le weekend, je corrige au crayon pour qu'ils puissent rectifier.

Posté(e)

Cette année, j'ai créé un cahier d'autonomie (j'ai des CP) dont je suis très satisfaite. À l'intérieur, j'y ai mis des mandalas, des dessins à terminer, des mots fléchés, des petits exercices de lecture, des fiches de géométrie, etc.

J'ai eu peur en début d'année car ça fait faire beaucoup de photocopies d'un coup mais finalement ça se régule vite. Certains en sont encore au premier (à peu près 1/3 de la classe) alors que deux élèves attaqueront le 4ème au retour des vacances. L'avantage, c'est que dès le 2ème j'ai pû adapter un peu aux élèves. Côté corrections, je jette un coup d'il rapide quand ils sont en train de travailler dessus et je corrige quand c'est fini (1 ou 2 par semaine max).

Sinon, mes élèves adorent aller au coin bibliothèque. En CE1 (je les garde) je mettrai en place des rallyes-lectures. J'en avais fait un avec mes CM2 et j'avais trouvé ça top !

J'ai aussi les logicos qui marchent bien cette année. Et j'ai une grande ardoise avec des lettres magnétiques et un feutre velleda qui a beaucoup de succès.

Quand j'avais eu des CE1, après avoir travaillé dessus en géométrie, j'avais mis des tangrams au fond de la classe (réalisés par les élèves). Il me semble qu'au début ils reproduisaient les figures et dans un deuxième temps, certains s'amusaient à inventer des figures pour les autres.

Ils ont aussi l'habituel dessin de poésie à terminer, le casier à ranger, etc. Et certains adorent tout simplement feuilleter le dico maths de Cap Maths ou écrire des choses sur leur ardoise (et dire qu'on se prend la tête pour leur trouver des choses à faire ^^).

on peut voir un exemple de ton livret, ça m'intéresse beaucoup car cours double cp-ce1 l'année prochaine; il va falloir leur trouver des trucs au cas où ils iraient trop vite!!

Posté(e)

ici c'est un plan de travail en format A3 plié en deux dans une pochette plastique: d'un côté des exercices à faire directement sur le plan de travail:anti coloriage, points à relier, mots croisés... de l'autre des exercices sur des notions déjà vues à recopier et à faire sur une feuille de classeur. En tout y en a une quinzaine d'exercices et y en a pour tous les goûts! Je le change tous les 15jours environ, je varie selon leur avancement. Les élèves cochent les exercices qu'ils ont terminé et je corrige le mardi soir et le weekend, je corrige au crayon pour qu'ils puissent rectifier.

Pareil! Et JAMAIS ils ne s'ennuient! Par contre pas d'anti coloriage ou autre.

Du travail, rien que du travail et encore du travail.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...