Aller au contenu

sequence sur la technique operatoire de la soustraction


fred34

Messages recommandés

salut,

je commence un sujet dont la compétence à travailler est "connaitre et utiliser la technique operatoire de la soustraction"

j'ai lu que pour permettre aux élèves de mieux comprendre il est bien d'enseigner la technique par cassage de dizaine.

Je voulais connaitre l'approche du ermel pour enseigner cette technique et je ne trouve rien ds les livres? vous la connaissez?

Je pense que la séquence doit comprendre 2 parties, une travaillant sur les problèmes pour retravailler la comprehension des chiffres selon leur place ds le nombre et une 2eme partie pour poser la soustraction.

vous feriez comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai enseigné la méthode par le cassage de la dizaine ... Les élèves avaient bien compris et puis certains parents sont venus mettre leur grain de sel et leur ont appris la "vraie" méthode ... Résultats, certains de mes élèves ont tout mélangés ... une cata !

Du coup, cette année, j'ai appris directement la "vraie" méthode, on y est allé progressivement, on a manipulé avec des billets et des pièces, on verbalise bien ce que l'on fait à chaque fois ... et c'est passé comme une lettre à la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de construire ma séquence sur cette compétence. Je vais suivre Cap maths et partir sur la méthode par cassage de la dizaine. En fin d'année, si cette méthode est acquise je leur présenterai la méthode "traditionnelle".

Comme expliqué dans Cap maths, la méthode par cassage est plus facilement compréhensible par des élèves de cycle 2 car elle a plus de sens que la méthode traditionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous 2J

e m'etais posée la question pour les methodes mais on m'a dit qu'ils pouvaient apprendre les 2 qu'il vaut mieux faire celle par cassage au debut qui a plus de sens et qu'après ils choisissent celle qui leur va le mieux. Évidemment sur le terrain tout est différent encore une fois.

Pour capmaths, je l'ai ds les hatier aussi mais j'ai du mal à me l'approprier et à tt comprendre , c'est pour ça que je voulais voir le ermel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode "traditionnelle", je passe par des problèmes de différence d'âge entre papa et fifille/maman et fiston en allant de 10 en 10. Papa a 35 ans, sa fille en a 10, quelle est la différence d'âge ? Pareil avec papa qui a 45 ans et sa fille 20, etc. Ainsi, la conservation de l'écart si on ajoute le même nombre aux deux termes ne passe pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai, c'est important de leur faire comprendre la conservation de l'ecart, c'est une caracteristique de la sstraction. Merci pour l'idee ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques indications sur cette question ici

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/troistechniquesd.html

De toute façon, quelle que soit la technique choisie, c'est difficile.

Je pense que pour le concours (et les élèves aussi) il est essentiel de montrer que vous avez conscience des limites de la technique que vous avez choisie (par exemple si vous choisissez le "cassage", le cas des 0 intermédiaires, ou bien si vous choisissez la technique usuelle, la justification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...