Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Etant en fractionné depuis perpette surtout en maternelle, je suis un peu déphasée cette année avec l'élémentaire et surtout la numération que je n'ai jamais eue à faire !

En AP, la titulaire de CP me demande de travailler ces points là :

Connaître la comptine numérique de 0 à 20 :

- savoir lire et écrire les nombres

- compter de 2 en 2: nombres pair et impair (2,4,6........1,3,5)

Avez vous des idées de petites activités ludiques pour travailler cela ?

Je précise que je n'ai pas de jeux de société... :(

Posté(e)

Alors pour la comptine et le compter 2 par 2 ... = le jeu du furet. (On se met debout quand on se trompe on s'asseoit on peut compter ou bien décompter ...)

Sur Internet, tu peux trouver des tas de jeux sur les nombres de 0 à 20 : jeu de bataille / dominos / devinettes ...

Tu peux leur proposer des bingos, des jeux de l'oie ... Tu peux les faire jouer à la marchande (ils doivent commander / vendre des objets jusqu'à 20 ==> cubes, crayons de couleur, perles ...)

Personnellement, pendant l'AP, j'aime bien proposer un projet "motivant" et qui "reste" au sein de la classe ou de l'école. Avec tes loulous, cela pourrait être la construction d'un dictionnaire des nombres de 0 à 20. Sur une page tu trouves le nombre en chiffres et en lettres, sur l'autre des tas de représentations de ce nombre (constellation du dé, les doigts, les doigts à la Stella Barruk, des cubes - tu peux même leur faire prendre en photo ceux de la classe - , ... etc ...) Et cela fera un référent qu'ils pourront réutiliser lorsqu'ils seront en difficulté. :)

Posté(e)

Merciiiiiiiiiiiiiii infiniment Princesse !!

Je vais essayer de farfouiller sur les sites de GS et CP pour essayer de trouver dominos, jeux de loto...

Le souci c'est que je ne peux pas mener de projet cette période... Je n'ai que 2 séances d'1h. Après, j'aurai fait toutes mes heures d'AP (j'ai cumulé sur mes 3 postes depuis la 2ème semaine de septembre).

Et à savoir si quelqu'un prend ensuite la relève, eh bien... on ne m'a pas répondue !