Aller au contenu

Que font des bons élèves de GS dans une classe de GS CP quand ils ont


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de 25 élèves de GS-CP (quasi moitié GS moitié CP) avec aucune aide.

Mes élèves de grande section ont un bon niveau en général alors qu'il y a de nettes différences du coté des CP.

J'ai surtout 3 élèves très bons en GS et qui demandent de plus en plus de travail. Ils ont soif d'apprendre!! On peut imaginer que ceci est une bonne chose (en effet!!) mais je trouve très difficile de répondre à leurs attentes dans ma classe.

Je différencie au maximum les activités avec un objectif commun mais différents "niveaux de difficulté", mais je trouve encore mon organisation peu satisfaisante. Et j'ai toujours peur que mes élèves de GS s'ennuient...

Y aurait-il parmi vous des collègues de GS CP qui pourraient m'aider à améliorer ma pratique....??

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu des GS-CP l'an dernier, avec un élève de GS qui a basculé dans le groupe des CP en cours d'année et qui est passé directement en CE1. D'autres GS étaient très demandeurs en voyant faire les CP, j'ai donc dû différencier un maximum.

Je n'avais pas d'ATSEM au début de l'année, puis j'en ai eu une à mi-temps (le matin seulement).

Tu pourras trouver sur mon blog quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à me questionner si tu veux plus de détails!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de venir nous vous sur le post Montessori la révélation ... Je crois que les ateliers individuels de manipulation sont une réponse à ta question!

En tout cas si j'ai une GS/CP (peut être l'année prochaine d'ailleurs :ohmy: ) je poursuis ces ateliers !! tout le monde y trouve son compte, tes GS pourront approfondir en autonomie leurs connaissances, s'entrainer sur du connu...découvrir, aller plus loin alors que d'autres non ...

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des outils qui permettent aux élèves de grande section d'avancer sans s'ennuyer mais sans pour cela faire un CP :

http://www.enseignants-du-primaire.info/GS_lecture_methode.htm

http://www.enseignants-du-primaire.info/MATHS-GS.htm

La grande section est une classe charnière pendant laquelle tous les élèves passent de l'état de petit enfant, vivant au jour le jour et adaptant la réalité à ses envies du moment, à l'état d'enfant plus grand ayant des projets et découvrant l'envie d'entamer des apprentissages à long terme comme l'écriture, la lecture, le calcul.

Ce n'est surtout pas une raison pour le priver du reste et transformer cette classe en un pré-cours-préparatoire. Chacun doit avancer par le jeu, l'intérêt aux activités proposées, l'entraînement que constitue le groupe des pairs.

C'est ainsi que les auteurs de ces méthodes ont conçu leurs outils dans des séances quotidiennes durant tout au plus vingt à trente minutes en tout, laissant tout le reste du temps pour ce qui doit encore, cette année-là, faire l'essentiel de la vie scolaire : la motricité large et fine, l'expression orale et plastique, l'apprentissage de la vie sociale, l'éducation sensorielle, domaines qui sont par ailleurs constamment sollicités dans les progressions qu'ils ont bâties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour les ateliers Montessori, j'ai l'impression que ça fait beaucoup de matériel à préparer, à fabriquer... et il faut donc beaucoup de temps.

Je vais voir comment je m'organise cette semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé de fabriquer les ateliers Montessori , Montessori ça oui ça prend du temps, mais simplement détourner des jeux existants. Par exemple j'ai pris une planche de géoplan, des modèles, des elastiques et hop un atelier (on avait le jeu). Tu prends des points à relier de difficultés croissantes, sous fiches plastifiées, et un vellada , hop un autre atelier.

Tu prends des dominos, tu imprimes 2 feuilles A4 pour faire 12 colonnes, hop les enfants classent les dominos dans les bonnes colonnes (décomposition du nombre, approche de l'addition)

Tu trouveras pas mal d'idées, soit sur le topic Montessori la révélation, soit sur mon blog ou en tapant : ateliers individuels autonomes...

Je ne veux pas spécialement te convertir mais tes loulous qui fonctionnent bien pourraient peut être y trouver leur compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...