Posté(e) 6 mars 201313 a Bonjour, Je vais travailler sur l'air avec mes CE2/CM1. La problématique est en général "l'air est-il de la matière ?" mais je me demande alors comment définir la matière avec les élèves ? Est-ce qu'on part d'une définition simplifiée du style "la matière c'est quelque chose" ? Est-ce qu'on travaille sur la définition / les propriétés de la matière et on voit après si l'air a ces propriétés ? Ou encore est-ce qu'on ne parle pas de matière et on se demande juste si on peut voir, sentir l'air, s'il est pesant, etc. ? Je suis un peu bloquée pour commencer à cause de cela, merci de me donner vos avis !
Posté(e) 6 mars 201313 a Bonjour, Pourquoi ne pas partir de la définition (ou d'une des définitions) du dictionnaire ? "Quelque chose" ne me semble pas assez précis (on pourrait mettre dans le "quelque chose" des pensées par exemple). http://fr.wiktionary...g/wiki/matière 1. Ce qui a de la masse et occupe de l’espace.
Posté(e) 6 mars 201313 a Auteur Oui, cette définition me parait assez simple et accessible. On pourrait commencer par définir la matière puis citer ce qui est de la matière (objets, eau...) ensuite la question " l'air est-il de la matière ?".
Posté(e) 6 mars 201313 a Voila. C'est ensuite qu'il faudra monter des expériences pour prouver que l'air a une masse et occupe de l'espace.
Posté(e) 6 mars 201313 a Auteur Oui ça me parait plus logique comme ça. D'autant plus que le terme "matière" apparait dans le vocabulaire dans le BO 2012 (j'aurais pu commencer par là ^^).