coquelicotdesiles Posté(e) 6 mars 2013 Partager Posté(e) 6 mars 2013 Bonjour à tous ! Je vais remplacer 1 mois en tps ps, où la majorité des élèves seront des tps. Je pensais partir de l'album les couleurs d'Elmer et travailler autour des couleurs, mais je ne sais pas vraiment quels types d'activités mettre en place, ce que je trouve sur le net sur Elmer est quasiment toujours sur fiche. Que sont-ils capables de faire dans les différents domaines à cette période de l'année ? Merci beaucoup pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mimiou Posté(e) 6 mars 2013 Partager Posté(e) 6 mars 2013 Ma réponse ne va beaucoup t'aider mais j'ai découvert cette video hier elle est top sur les PS As tu la possibilité de passer un coup de fil à la titulaire pour connaitre sa progression? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flo1311 Posté(e) 6 mars 2013 Partager Posté(e) 6 mars 2013 bonjour, je n'ai pas vraiment d'experience en tps mais il me semble que tu peux faire des tris de couleurs, avec ttes sortes de choses, des mélanges de couleurs avec la peinture.... pour ce niveau là, tu peux peut-être regarder ce qui est fait avec l'album 3 souris peintres.... bon courage pour les prep! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coquelicotdesiles Posté(e) 6 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2013 Merci pour la vidéo je vais regarder ça de suite Non pas possible de passer un coup de fil à la titulaire, elle est en dépression et ne réponds à personne. Pour les tris de couleurs j'y avais pensé flo merci quand même Je ne connais pas l'album dont tu parles mais je vais jeter un oeil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Circée Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Coucou je viens de reprendre après mon congé maternité avec 18 tps pour 8 PS et je bosse en cette période avec Le Loup qui voulait changer de couleur et 3 souris peintres, si ça t'intéresse sur mon site en signature, j'ai mis quelques jeux autour de ces albums, ainsi que mon projet. Sinon y a d'autres choses pour les TPS/PS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coquelicotdesiles Posté(e) 7 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2013 Super ton travail sur les couleurs Circée ! Mais j'aurais quelques questions à propos du jeu avec les souris (pourtant j'ai lu la prep ! ) : - pourquoi y-a-t-il des petits et des gros pots de peinture et pareil pour les souris ? est-ce un jeu différent ? - pourquoi y-a-t-il des souris bariolées ? (elles me font penser à Elmer ! ) - que doivent faire les élèves avec les cartes chat ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Liliecoo Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 J'ai trouvé la vidéo géniale ! J'en ai pleuré de rire ! C'est tellement vrai ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandinedine Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Et un projet imagier des couleurs à partir de ton livre ? J'ai fait ça en période 3 avec des tps ps ms, ça a pas mal fonctionné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Circée Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Pour te répondre Coquelicotsdesiles, les gros pots et grosses souris servent plutôt pour faire un loto (je pensais utiliser la planche gros pots comme planche et découper la planche grosses souris comme cartes à poser sur sa planche(en gros ce serait les jetons du loto traditionnel), dans ce même jeu, j'utiliserai les cartes souris multicolores comme joker (on tombe dessus, on la met sur le pot de la couleur qu'on veut) et selon le niveau du groupe, j'ajouterai les cartes chats dans la pioche: si on tombe sur le chat : le chat mange les souris donc on enlève de sa planche toutes les cartes souris ). Pour la version petits pots et petites souris, ce serait plus pour le tri de couleurs : mettre dans une boite toutes les souris bleues etc etc et je voulais utiliser les petits pots de peintures pour les boites à compter car j'ai fait des fiches de boite à compter avec des souris dessus,donc on fait une collection autant de pots que de souris ... Voilà j'espère être claire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coquelicotdesiles Posté(e) 11 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2013 Merci Circée pour ces explications très claires Super l'imagiier Amandine, mais pourrais-tu me dire stp comment tu t'y es prise ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandinedine Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 et bien pour commencer j'ai lu plusieurs albums sur les couleurs aux élèves pour extraire ce thème. Après plusieurs lectures je leur ai demandé de me nommer toutes les couleurs qu'ils connaissaient ainsi que des objets de ces couleurs. Au fur et à mesure je notais sur une affiche les couleurs nommées et les objets s'y rapportant. 'ai retapé cette affiche sur PC et l'ai affichée dans la classe. A partir de la nous avons commencé a travailler sur poste graphique : 2 couleurs par semaine et une technique plastique différente pour chaque couleur. Mon atsem découpait ensuite la piste graphique en autant de morceaux que d'élèves pour que chacun puisse avoir un morceau de chaque couleur a fil des semaines (je t'expliquerai apres pourquoi) Parallèlement pour les deux couleurs travaillées par semaine, les élèves collaient sur des pages des objets des couleurs en question. ex : en haut de la pag c'était écrit "rouge comme.." et les élèves y collaient des images d'objets de la couleur correspondante. Il y avait une page par couleur, et chaque élève le faisait.(pour que chacun puisse avoir ses pages) J'ai ensuite demandé à mon atsem de découper dans des feuilles rigides noires, autant de pages qu'il y avait de couleur (+ la page de couverture), pour faire les pages de l'imagier des couleur. Ces pages rigides ont été perforées puis reliées en entre par du rafiat. Au fil des semaines et des couleurs travaillées les élèves collaient sur la page de gauche de l'imagier : la page "rouge comme..." et sur la page de droite, le morceau de la piste graphique avec la couleur rouge. Pareil pour chaque couleur... Suis je claire ? Mes explications sont un peu longues mais j'essaie de détailler au max.. A la fin tout le monde est reparti avec son livre des couleurs et ils etaient très fier de montrer leur travail. Sur la premiere de couverture ils ont collé des gommettes de toutes les couleurs. Je me suis fortement inspirée d'un site d'un instit qui avait ce genre de livre, mais jai oublié le nom... Si elle se reconnait merci a elle ! Je mets les photos pour que tu puisses voir plus clairement ce que ça donnait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coquelicotdesiles Posté(e) 12 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2013 whaou super travaille amandine ! par contre, qu'appelles-tu une "piste graphique ?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant