Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

comment construire une fiche identité sur les animaux de la ferme

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je vais réaliser après les vacances un projet de 2 semaines sur les animaux de la ferme. J'effectue un remplacement dans une classe de PS (6)/GS(17). Je souhaiterais réaliser en DDM les fiches d'identité des animaux de la ferme le problème étant que je ne vais pourvoir faire que 5 séances maximum (dont la première sera consacrée à trier les animaux selon qu'ils soient ou non des animaux de la ferme) je pense donc qu'il ne sera pas possible de faire toutes les fiches d'identité ( peut-être que je me trompe sur ce point ?). J'hésite donc entre deux manières de faire :

- soit je ne fais que celle de la poule (et de ses petits). Mais dans ce cas là comment faire : partager la classe en deux groupes et leur faire faire la même chose mais pas en même temps ou bien travailler cela collectivement ?

- soit une partie de la classe fait la fiche d'identité de la poule et une autre celle d'un autre animal (la vache par exemple car naissance des petits différente) et ensuite mise en commun des deux affiches réaliser par les élèves ?

Je précise que ces fiches seront réaliser en prenant appui sur des documentaires (vidéo + livres) une visite à la ferme n'étant pas possible.

Combien de séances pensez vous passer pour réaliser une seule fiche d'identité ?

Merci pour toutes vos réponses qui me seront très utiles !

Posté(e)

tu vas les faire trier en première séance?

j'aurais commencé par une histoire, une lecture doc, ou autre ... sinon, ce tri, tu seras la seule à le faire , sauf si les élèves ont déjà bossé sur le sujet , tes grands bien sûr ...

enfin, je suis peut-être à côté de la plaque

pourquoi pas une grande fiche par petit groupe ? tu fais un groupe qui bosse sur la vache, un autre sur la poule, et on décide tous ensemble des éléments à apporter

le nombre de séances dépend vraiment de ta progression, de ce que tu veux faire réellement et de la compétence réellement visée !

ça peut être ultra guidé ...

Posté(e)
  • Auteur

Je pense en effet faire faire le tri en première séance mais je travaille aussi sur l'album les oeufs de Paulette donc ils vont découvrir quelques animaux de la ferme lors de la découverte de cet album.

le travail en petit groupe peut être en effet une autre manière de procéder, à méditer ...

merci pour cette réponse.

Posté(e)
  • Auteur

Un super travail !

Je pense malheureusement que je ne vais pas pouvoir faire toutes les fiches d'identité des animaux faute de temps. Je vais me concentrer principalement sur celle de la poule pour ensuite faire un travail sur l'évolution du poussin de l’œuf à l'age adulte.

Merci.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci Laurène pour le partage de tes fiches...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait cette affiche interactive sur la poule avec mes GS. Chacun a fait son affiche, puis ils sont allés voir les PS pour leur expliquer le cycle de vie de la poule. Tout est manipulable:

- On peut soulever la poule pour voir les oeufs.

- Le poussin sort de l'oeuf (Graphismes et découpages, Retz)

- Le poussin du bas est un modèle du site Krokotak, à découper et assembler.

- La "coquille" de l'oeuf pivote pour montrer le jaune et le blanc

- Le mini-livre du centre se déplie pour montrer tout ce que le poussin mange.

C'est assez long à faire, mais tu peux simplifier pour ne garder que quelques idées.

Edit: je viens de voir la date de ton post, mais si ça peut servir à quelqu'un...

post-88220-0-58496600-1367507407_thumb.j

Modifié par Leotchka

Posté(e)
  • Auteur

Merci tout de même je trouve ça vraiment super comme travail, ça change de ce que l'on peut faire habituellement. Je garde l'idée pour une prochaine fois (et il y en aura sans doute d'autres vu que je commence seulement dans le métier ...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.